• Au Pays des cigognes

03 août 2013 ( #en Croatie )

Mercredi 31 Juillet Je ne suis pas brusquement arrivée en Alsace. Les cigognes, c'est la spécialité du village de Cigoc (prononcer Tchigotch, parce qu'il y a un chapeau renversé sur les deux C), qui leur a donné leur nom il y a bien longtemps. Situé à...

• Petit entr'acte chez Maxim' 1

23 octobre 2015 ( #En France : Provence-Alpes-Côte d'Azur )

mercredi 7 octobre 2015 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ... tout un programme ! Parce qu'il y a Saint Maximin, et puis il y a la Sainte Baume. C'est d'ailleurs par elle que nous avons commencé, le matin. Imaginez un chaînon calcaire culminant à 1148 m,...

• Des nouvelles des Quarantuitards

09 mai 2016 ( #en Suisse )

Mi-Avril 2016 Un petit coucou à tous nos amis, quarantuitards comme nous, ou peu s'en faut ... Au cours de notre périple en Jura (suisse et français), en ce printemps très arrosé, j'ai trouvé bien changés des paysages que j'avais vus en juin dernier....

• En remontant le Rhin, avant la chute

01 octobre 2013 ( #en Suisse )

Samedi 28 Septembre 2013 Ce matin, tout est brumeux. Presque du brouillard. Je remonte le Rhin à la recherche de quelques cistes qui me font découvrir de jolis lieux, d'une autre manière. Ce qui ne m'empêche pas de compléter la visite quand j'en ai envie....

• Rogaland en diagonale

04 juillet 2016 ( #En Norvège )

Dimanche 3 juillet 2016 Nous quittons presque à regret ce si charmant petit port, pour partir vers le fond du Lysefjord, en traversant le Rogaland en diagonale : sud-ouest vers nord-est. Mais bien entendu, pas par la grande route. Celle que nous adoptons...

• M de Marie 12 : Saint Laurent-sur-Sèvre (85)

26 juillet 2022 ( #En France : M de Marie )

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Pour un pèlerinage à Marie, il est presque un passage obligé, lui dont l'ouvrage le plus important est : Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge. Lui qui recommandait toujours de réciter le rosaire, qui est...

• balades en Pyrénées : le courtàou

27 septembre 2014 ( #En France : Pyrénées )

Une balade courte cette fois. Une bonne heure pour atteindre le Courtàou de Pla, en passant par les granges du Mailhs. De 903 m à 1250 m. Facile ! Mais que la pente est raide !!! Pour ceux qui ne sont pas des Pyrénées, voici ce qu'est un courtàou, et...

• Pyrénées, de courtaous en lacs

30 août 2020 ( #En France : Pyrénées )

Revenir sur ses pas, oui, mais il y a tant de lieux que je n'ai pas encore explorés ! Comme ce Courtaou de la Lit, en Vallée de Lesponne. Il faut une bonne heure pour y grimper. Ah, excusez-moi. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un courtaou,...

• Thuringe

07 novembre 2012 ( #En Allemagne )

A Creuzburg, ce n'est pas la forteresse qui m'a séduite, mais le pont médiéval et sa chapelle, perdus dans la nature. Jugez plutôt : Le pont a été construit en 1223 par Louis 4, et c'est le plus vieux pont de pierres du land de Thuringe. La chapelle à...

• M de Marie 2 : Lestelle-Bétharam (64)

06 juillet 2022 ( #En France : M de Marie )

Nous voici, à quelques kilomètres de Lourdes seulement, dans le département voisin (les Pyrénées Atlantiques, 64). Et je vais vous conter l'histoire du Sanctuaire de : Lestelle-Bétharam Au XVe siècle, selon la tradition, la Vierge Marie sauve de la noyade...

• Mes châteaux en Espagne(non,pardon) en Ardèche 1

19 octobre 2022 ( #En France : Avergne-Rhône-Alpes )

Par lequel commencer ? Par le plus près du camping, tout simplement. Et puis il est époustouflant avec ses murailles gigantesques. Voici le château fort de Ventadour, près de Meyrac. C'est un château féodal du XIIè siècle. Il est en cours de restauration...

• Jour de pluie, de phare à fyr

10 juin 2012 ( #En Norvège )

Aujourd'hui, c'est jour de pluie. Nous avions projeté de faire une balade à pieds de 2 h 30 autour d'une île, dans un fjord, avec 2 grottes à visiter. Mais il pleut trop fort. Voilà le paysage au point de départ : Nous nous sommes donc baladées en voiture,...

• Odeurs de printemps

07 août 2012 ( #En Norvège )

Je suis partie de chez moi le 24 Mai. C'était le printemps. On commençait les foins, dans la campagne, ou l'ensilage en grosses balles blanches, selon les régions. Mais c'est dans le nord de la France que ça a commencé. L'odeur. - L'odeur des foins ?...

• Sienne

22 septembre 2012 ( #En Italie )

Enfin à destination, au sud de Firenze, dans le Chianti. Non, je ne me suis pas noyée dans un verre de vin. Le Chianti, c'est aussi une montagne et une région, avant d'être un excellent vin. Que Dirk apprécie. Mais ceux qui me connaissent savent que je...

• Un bijou de Fionie

22 juin 2016 ( #Au Danemark )

Jeudi 16 Juin 2016 Après une nouvelle traversée en Ferry, nous voici au Danemark, dans l'île de Fionie, au Château d'Egeskov. C'est un château de rêve, entouré de douves. Il fut construit au 16ème siècle, sur des pilotis de chêne. Selon la légende, le...

• En route vers Venise ...

29 juin 2013 ( #En Italie )

Mercredi 26 Juin Une vraie ville à visiter, maintenant. Je ne peux pas les bouder toutes. C'est Ferrara. Ferrare en français. Le guide annonce un centre-ville réservé aux piétons et vélos. Chic ! Je sors donc mon vélo, mais je laisse Charly en voiture,...

• Vienne : Schönbrunn

20 septembre 2013 ( #en Autriche )

Vendredi 13 Septembre Ce matin, il pleut. Je reprends bus et métro pour aller à Vienne. Quelle chance j'ai eu, hier ! Arrivée à Schönbrunn, il pleut encore plus fort. Schönbrunn est le palais impérial d'été. A l'origine, il était à l'extérieur de la ville....

• Kökar

04 septembre 2012 ( #En Finlande )

Finalement, pas besoin d'un masque de plongée pour voir les îles. Quand je me suis levée, il pleuvait encore. Mais le temps de prendre mon petit déjeuner le soleil est apparu, et a fini par s'imposer. Pour aller d'île en île, il y a des ponts ou des bateaux....

• Balades sous la pluie

21 juin 2012 ( #En Norvège )

Vexées de n'avoir pu voir le glacier de plus près, nous avons trouvé une autre de ses langues accessible en 1 heure à pied : Buarbreen. Mais aujourd'hui le soleil a fondu, et c'est la pluie. Colette a renoncé à la passerelle (mais au retour, Charly l'a...

• Volterra

03 octobre 2012 ( #En Italie )

C'est un coin de Moyen Age posé dans un paysage de douces collines blanchâtres. Fondée par les Etrusques présents depuis le 8ème siècle avant Jésus-Christ, elle est passée sous la juridiction de Rome au 3è s. av. J.C. Ainsi, malgré sa structure médiévale,...

• Tire l'aiguille, ma fille !

22 août 2013 ( #en Hongrie )

Samedi 17 Août J'ai passé une excellente matinée, au Musée de la Broderie Matyo, à Mesokovesd Le nom "Matyo" désigne l'ethnie d'origine de ce village. Selon les ethnologues, dans un environnement calviniste, les habitants catholiques furent gratifiés...

• Les romains et le vin : visite d'une cave gallo-romaine

15 août 2023 ( #En France : Avergne-Rhône-Alpes )

Nos ancêtres les Romains ont introduit le vin en Gaule. C’est en tout cas l’hypothèse la plus souvent avancée. Mais quels rapports les vainqueurs de Vercingétorix entretenaient-ils avec la divine boisson ? Et quels étaient leurs goûts ? Pour le savoir,...

• En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

08 juin 2016 ( #en Suisse )

Oui, j'ai attendu bien longtemps avant de publier cette page ! Pensez donc : elle date du Dimanche 24 avril 2016 ! C'est qu'il s'en est passé, des évènements, depuis ... Mais reprenons : Nous descendons vers le sud du Rhin, en espérant trouver le beau...

• Que d'eau, que d'eaux !

21 juin 2012 ( #En Norvège )

Une belle cascade à gauche : hop, la photo ! A peine reparties, des embruns venant de droite nous en signalent une autre, 200 mètres plus loin. Arrêt au parking en face, et là, le souffle coupé ! C'était Latefossen (avec ° sur le a) Et 500 m plus loin,...

• Rescapées de la guerre

03 août 2013 ( #en Croatie )

Jeudi 1er Août 2013 Toujours vers l'Est, je roule vers Vukovar, à quelques kilomètres de la frontière Serbe. Le siège de Vukovar par les armées serbes a été particulièrement dur et violent, détruisant une grande partie de la ville. Sur cette large avenue,...