Jeudi 16 Juin 2016
Après une nouvelle traversée en Ferry, nous voici au Danemark, dans l'île de Fionie, au Château d'Egeskov.
C'est un château de rêve, entouré de douves. Il fut construit au 16ème siècle, sur des pilotis de chêne. Selon la légende, le nom "d'Egeskov", qui veut dire "forêt de chênes" en danois, vient du fait qu'une forêt entière de chênes a été nécessaire à la construction de ses pilotis.
Construit à l'époque de "la guerre des Comtes" (de 1534 à 1536) pendant laquelle de nombreux manoirs ont été attaqués par les paysans, son propriétaire a voulu construire une forteresse imprenable.
Bien qu'il soit visitable (pour un tiers), il est toujours habité par ses propriétaires.
On peut y admirer des collections de mode : de belles robes d'autrefois et ce qui va avec. Le salon des chevaliers. Des trophées de chasse, des meubles, et tout ce qu'offre en général un château ...
Mais en plus du château, on peut visiter plusieurs musées, situés dans des "communs" agrandis : une collection de voitures de pompiers, des centaines de voitures de tous âges, des motos et vélos de toutes époques.
On peut y admirer les premiers camping-car, une Cadillac de 1918 et aussi celle du Roi (je ne sais plus lequel). Les premiers vélomoteurs et premiers vélos électriques. Des motos de 1903-1905 ...
Et le plus amusant : les immenses greniers sont ouverts au public. Ils recèlent tout un tas d'exemplaires pas encore restaurés ou entreposés pour les pièces de rechange. Un vrai bric-à-brac, tout daté et numéroté :
On trouve aussi des collections d'outils de toutes sortes, rassemblés par profession
Des avions, en vrai et en jouets, dans une fabuleuse collection de jouets mécaniques anciens, uniquement en métal, dans les soupentes du château.
Et même un train électrique de 1912, lui aussi tout en métal :
Enfin les jardins, sur 30 ha, sont ouverts au public.
Jardins français, anglais, renaissance, aromatique, serres, forêt, charmilles bien taillées etc ...
Bien que nous y ayons passé 3 heures, nous n'avons pas tout vu, loin de là !
Il nous faudra encore un ferry pour traverser l'île de Lolland et arriver à Faro ce soir.