Dimanche 3 juillet 2016
Nous quittons presque à regret ce si charmant petit port, pour partir vers le fond du Lysefjord, en traversant le Rogaland en diagonale : sud-ouest vers nord-est. Mais bien entendu, pas par la grande route. Celle que nous adoptons va de lac en lac et de fjord en fjord, traverse le plateau de la Sirdal, nous réservant de belles surprises.
Arrivée au bord du plateau, cette route extraordinaire, construite pour relier l'usine électrique de Lysebotn à la vallée de Setesdal, plonge vers le fond du fjord en 27 lacets + un tunnel de 1,1 km contenant un lacet supplémentaire. Du restaurant construit là opportunément, on en découvre des vues magnifiques !
A moins de faire demi tour, impossible de quitter cette vallée autrement que par ferry. Et le prochain est à 18 h. Dans 3 heures, donc.
Nous partons pour une petite balade à vélo sur le versant opposé à la route d'arrivée, par une petite route d'exploitation interdite aux voitures. Ça grimpe !
De là, nous avons découvert la route par laquelle nous étions descendus :
Et aussi un petit barrage dont le mur est en bois goudronné !
18 heures !
Embarquement pour une mini-croisière de 2 heures et 40 km sur le Lysefjord.
Entre autres cascades ou rochers abruptes, nous pourrons admirer (de très loin !) le fameux rocher de Kjerag, et surtout la Chaire (le Preikestolen), sur lequel nous comptons monter demain.
Et nous découvrons l'existence de Flørli, un endroit ou la randonnée se fait le long d'une conduite d'eau par 4 444 marches.