Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 15:51

Oui, j'ai attendu bien longtemps avant de publier cette page !

Pensez donc : elle date du Dimanche 24 avril 2016 !

C'est qu'il s'en est passé, des évènements, depuis ...

Mais reprenons :

Nous descendons vers le sud du Rhin, en espérant trouver le beau temps. Le sud du Rhin, c'est la région de l'Appenzell, que vous pouvez retrouver ici, en cliquant sur la ligne blanche :

Mais ça ne ressemble pas à mes photos du mois d'août 2015 ! Voilà comment nous découvrons le pays :

En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

La pluie se met de la partie quand nous arrivons au bourg d'Appenzell, où nous trouvons des gens partout, bien habillés en dimanche sous leur parapluie. Il en vient de partout. En voiture (les parkings et les bords de routes sont pleins à craquer) ou à pied (depuis plus de 5 km de la ville). Mais tous les hommes en costume-cravatte et chaussures de ville !

Tout le monde se dirige vers l'église paroissiale. Le gros bourdon se met à sonner et nous emplit les oreilles. Et juste quand nous y arrivons, des gens commencent à en sortir : d'abord des "grenadiers", habillés comme au temps de Napoléon, puis des hommes revêtus de longues capes noires, et aussi un "homme rouge".

En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

Les hommes qui suivent, en costume ou redingote, portent tous une épée à la main.

Enfin vient la foule ordinaire, mais sur son 31. Quelle est cette mystérieuse cérémonie . ...

C'est à l'Office de Tourisme que nous avons eu la clé de l'énigme, grâce à une petite publication en français : c'est aujourd'hui "L'Assemblée du Peuple" (Landsgemeinde). Une fête qui permet de révéler cette évidence : l'autorité de l'Etat est aux mains du peuple.

Cette Assemblée incarne la Démocratie vivante et directe. Depuis 1403 elle se tient une fois par an à ciel ouvert sur la place, et permet d'élire les 7 membres du gouvernement du Canton et les juges du Canton. Des scrutins sont organisés sur les affaires courantes touchant des projets de constitution, des propositions de lois ou des crédits.

Tous les 4 ans, les élections permettent aussi de désigner le Conseil des Etats. Le gouvernement rend des comptes sur ses activités et sur les comptes publics et les personnes habilitées à voter peuvent alors argumenter pour ou contre une activité ou un projet donné, apporter une proposition ou présenter une initiative personnelle.

Et tout se termine, après 3 heures debout, par une fête de village dans une ambiance bon enfant.

Ah ! si chacun de nos départements ou régions pouvaient en prendre de la graine !

Mais il y aune chose que nous n'avons pas pu élucider : pourquoi de nombreux hommes portent-ils une épée ou un sabre à la mains ?

En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

En attendant, l'immense place est encore vide, mais d'après les photos de l'an dernier, à midi précise elle sera, malgré la pluie, noire de monde !

En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

Avant de partir, nous avons visité le village et l'église, maintenant vide.

En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

L'après-midi a été consacrée au Musée des Traditions Populaires d'Urnash, que vous avez vu sur le lien du début.

Et nous avons repris a route, vers l'ouest, cette fois, cherchant toujours le beau temps.

Jugez plutôt :

En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...

Alors, dégoûtés, nous avons pris la direction de ... la France !

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Sigrid 08/06/2016 18:41

Coucou Maman,
A propos de l'enigme des épées: Tu trouveras la réponse en lisant "le suissologue". Je t'en ai déjà parlé. C'est un anglais amoureux de la Suisse qui écrit sur sa découverte de la Suisse. C'est vraiment sympa à lire. Tu y découvriras la réponse à de nombreuses autres énigmes que ce pays recèle.
Mais si tu n'as pas le temps de le lire, voici ce que j'ai retenu sur cette histoire des épées pour ce jour-là : l'épée est transmise de père en fils en marque de résidence dans ce canton (ou demi canton) et donc qui donne droit de voter. Pas de flicage à demander les papiers.
Épée, objet folklorique qui rappelle que c'est bien le dernier canton à avoir accorder bien à contre cœur le droit de vote aux femmes. C'était dans les années 70 si je ne me trompe pas.
Enfin, j'aime quand même ce pays.
Bonne continuation de voyage maman chérie.

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche