• Jamais 2 sans 3

22 septembre 2013 ( #en Autriche )

Lundi 16 Septembre Il a plu, cette nuit. Et ce matin, c'est du brouillard. Le temps que je me prépare tranquillement, vers 9 h 30 ça commence à se lever. Je visite donc le château d'Aggstein avant de partir. A part la chapelle et les points de vue, desservis...

• C'est la Fête !

25 août 2013 ( #en Slovaquie )

Vendredi 23 Août Encore quelques églises en bois, au passage ... ... et me voilà à Bardejov, sur le coup de 4 heures. C'est la fête dans la ville. Du monde et des baraques partout, et pourtant la place est grande. Et naturellement, j'arrive trop tard...

• Via Mala mais Bella

13 juillet 2015 ( #en Suisse )

Et ce matin, au réveil, il pleuviotait avec un ciel plombé. Alors j'ai pris tout mon temps. D'abord, visiter l'église Saint Martin de Zillis, et son célèbre plafond peint. Pour l'admirer en détails sans attraper le torticolis, on prend un de ces miroirs...

• En r'passant les Pyrénées ... la la la

07 mai 2013 ( #En Espagne )

Voir les Pyrénées sous la pluie m'avait profondément déprimée. Alors j'ai profité de 2 jours ensoleillés, dimanche et lundi, pour y refaire un saut, sous le soleil ! Avec Charly, cette fois. Et mon itinéraire est en vert. C'est quand même plus joli comme...

• Record battu ! (le mien)

14 août 2013 ( #en Hongrie )

Dimanche 11 Août Belle opportunité : pas trop chaud (18° dans le camion ce matin à 7 heures), un peu de brise, une région assez plate avec des parcours cyclables. Alors, en selle, Charly ! Mais cette fois, on prend le pique-nique, et on verra bien ......

• Histoires d'eaux

21 juin 2015 ( #en Suisse )

Ce matin, au saut du lit, je vais aller voir le Saut du Doubs. J'ai dormi au grand calme sur le parking de départ de la balade, côté français. En effet le belvédère français est mieux placé que celui qui est du côté suisse, et offre une meilleure vue....

• dernières terres norvégiennes

15 août 2012 ( #En Norvège )

Je n'ai pas exploré le Spitzberg, bien entendu (non, je ne vous dirai pas où c'est. Regardez sur un atlas, ou sur internet). Je suis partie pour explorer la dernière péninsule de l'Est J'ai tâché d'y découvrir la montagne sacrée des anciens Sames, et...

• Du baroque, encore et toujours ...

23 juillet 2013 ( #en Slovénie )

Dimanche 21 Juillet Deux églises au retable baroque exceptionnel sont à mon programme d'aujourd'hui. C'est dans une région de douces collines : on s'y faufile ou bien on les escalade pour redescendre de l'autre côté. Un coin de paradis paisible. Les maisons...

• Ah ! ces églises ...

12 septembre 2012 ( #Au Danemark )

Bien que je l'ai déjà visité, je me suis arrêtée à Roskilde (c'était ma route) pour vous faire quelques photos. Non pas du musée viking, mais de la cathédrale, où sont inhumés tous les souverains Danois depuis Marguerite 1ère (38 reines et rois). Si l'extérieur...

• Calamars chez Don Quichote

08 septembre 2012 ( #En Suède )

Le titre peut se traduire ainsi : Château de Kalmar et Ile des moulins à vent Kalmar , donc. Un château bâti au 12ème siècle comme un bastion stratégique, qui a été transformé au fil des rois jusqu'à devenir ce bel ensemble Renaissance 4 siècles plus...

• Montagne Sacrée

07 juillet 2013 ( #En Italie )

Jeudi 4 Juillet Réveillée avant la (les !) cloche de 7 heures, nous partons pour faire le tour du Lac d'Orta par le nord. Et nous arrivons sur la rive Est, à Orta San Giulio. San Giulio est l'île, photographiée sous toutes ses coutures, qui se trouve...

• Scions, scions du bois ...

10 juillet 2015 ( #en Suisse )

Du bois, non. Mais Sion, oui, toute la journée : trouver un parking en ville qui accepte plus de 2,10 m de haut, trouver l'OT ... et profiter de la Wifi pour converser avec vous, et vous donner de mes nouvelles. Et partir en randonnée à travers la ville...

• Quels Calvaires !

13 décembre 2015 ( #En France : Bretagne )

Sur les 7 calvaires monumentaux de Bretagne, je n'en ai côtoyé que 2 : celui de Plougastel-Daoulas et celui de St Thégonnec. Véritable livre de pierre, le calvaire représente différents épisodes de la vie du Christ et de ses apôtres, et peut compter jusqu'à...

• Au pays des cavernicoles 3 : en pleine préhistoire

04 septembre 2022 ( #En France : Pyrénées )

À la fois parc et musée, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège est un lieu incontournable pour découvrir la vie des magdaléniens, en s'amusant. Occupant 13 hectares d’une colline le Parc permet d’avoir une vue à 360 degrés sur l’ensemble du...

• M de Marie, retour à la maison : Saint-Léonard-de-Noblat (87)

17 août 2022 ( #En France : M de Marie )

Devinette : comment appelle-t-on les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat ? * Réponse à la fin de l'article ... Quelques siècles avant l’an mil, apparaît Nobiliacum, un petit bourg en surplomb de la vallée de la Vienne. Il se développera au fil des siècles,...

• Voyage d'hiver

08 février 2014 ( #En Turquie )

Bonjour, Tandis que la pluie, mêlée de neige, gifle les vitres et que le thermomètre flirte avec le 0°, j'ai les pieds au chaud près de la cheminée et je rouvre un ancien album de photos : du 6 au 12 avril 2007. Mon premier voyage en Turquie ... Là, au...

• La Capitale, enfin !

03 août 2013 ( #en Croatie )

Mardi 30 Juillet Je suis repartie vers le nord. Vers Zagreb, la capitale. Le problème de Zagreb, ce n'est pas la circulation, c'est encore et toujours le parking. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de places : il y en a, et même à l'ombre, proches du centre....

• Au Pays d'Andersen

04 juin 2012 ( #Au Danemark )

Premier contact avec le Danemark : le vent ! Stationnées à la pointe de l'île de Mon (il faut barrer le o mais je ne peux pas le faire, avec cet ordi. Pas plus que le petit ° au-dessus de certaines lettres), à Faro, j'ai garé le camion tout contre un...

• Dans la neige puis en croisière

13 juin 2012 ( #En Norvège )

Aujourd'hui, nous avons pu toucher la neige ! Nous sommes montées à la station de ski de Sirdal. Charmante station. Plein de petites maisons éparpillées dans la montagne. Les remontées mécaniques ? Pas vu l'ombre d'une ! Colette pense avoir vu, de loin,...

• M de Marie 21 : Loches (37)

13 août 2022 ( #En France : M de Marie )

Il pleut ! Dru ! Avec un froid de canard. Après avoir (enfin) réussi à se garer en contre-bas de la Porte Royale (déjà un bon escalier pour accéder à la porte), nous entrons dans la Cité Royale. Suit une bonne montée, direction : le Donjon. Remarquable...

• à la recherche de la Loreleï

11 novembre 2012 ( #En Allemagne )

C'est ici le cœur de l'Allemagne romantique. Il n'est guère, le long du Rhin, de château, d'île ou de rocher qui n'évoque un récit chevalereque ou une légende. Dans la partie moyenne du Rhin, que je vais parcourir, c'est celle de la Loreleï qui fait fureur....

• J3 - Costa Brava

28 avril 2013 ( #En Espagne )

Nous voici à Palamos. Pas pour visiter la ville, mais pour faire une petite promenade dans les pins, à la recherche de 2 cistes. Nous les avons trouvées, et grâce à elles nous avons découvert 2 jolis sites. Le 2ème étant vraiment superbe ! D'abord, la...

• Bratislava

10 septembre 2013 ( #en Slovaquie )

Mercredi 4 Septembre 2013 J'ai fait hier la centaine de kilomètres qui me séparait de Bratislava, capitale de la Slovaquie, juste à la frontière de l'Autriche. C'est une région de plaines, et je n'avais pas envie des m'arrêter ni de faire des détours....

• En vélo dans les Polders

13 juin 2016 ( #Aux Pays Bas )

Vendredi 10 juin 2016 En route vers Amsterdam, toujours par de jolies petites routes. Mais qu'il faut bien abandonner pour prendre l'autoroute pour contourner Amsterdam. Et puis nous avons longé la côte jusqu'à Monnickendam. Mais sans voir la mer intérieure,...

• Vers le sanctuaire des oiseaux

03 juillet 2012 ( #En Norvège )

Pour des oiseaux marins, l'île de Runde est le 3ème site de Norvège de nidification en falaise. Et je m'étais promis d'aller les voir. Les macareux moines, surtout. Ils sont si jolis ! Je suis donc partie de mon petit lac, j'ai traversé encore un fjord...