3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 16:03

Mercredi 31 Juillet

Je ne suis pas brusquement arrivée en Alsace.

Les cigognes, c'est la spécialité du village de Cigoc (prononcer Tchigotch, parce qu'il y a un chapeau renversé sur les deux C), qui leur a donné leur nom il y a bien longtemps. Situé à l'entrée (ou la sortie) de la Réserve ornithologique du Parc Naturel de Lonsko Polje, les cigognes y ont élu domicile depuis des lustres, et elles y sont strictement protégées (ainsi d'ailleurs que leurs copines, les aigrettes et les spatules, mais qui sont plus discrètes). Il parait qu'il y a environ 200 cigognes et 150 habitants ...

J'y suis donc arrivée hier soir, et ce matin je suis partie faire une balade en vélo à la fraîche pour visiter le village et jusqu'au village voisin. En route, j'ai rencontré un nouveau bac, un peu plus moderne, et fait plein de photos de ces maisons en bois. Rien à voir, dans la construction, avec celles de Norvège !

vallée Sava1

J'ai vu aussi une ancienne tour d'exercice pour les pompiers. Car avec toutes ce maisons en bois, il y avait un poste de pompiers dans chaque village (encore aujourd'hui, d'ailleurs, mais ils sont plus modernes !).

C'est ce qui m'a fait comprendre le pourquoi de ce petit musée des pompiers, rencontré hier : la tour et la vieille pompe attelée.

vallée Sava2

Et puis j'ai continué ma route le long de la Sava, sur la même rive nord. Je l'ai quittée pour entrer en Slavonie.

La Slavonie, c'est la région la plus à l'Est de la Croatie, comprise entre la Hongrie (au nord), la Serbie (à l'Est), et la Bosnie-Herzégovine (au sud).

C'est aussi la région de Croatie qui a le plus souffert de la guerre avec la Serbie lors de l'explosion de l'ancienne Yougoslavie, entre 1991 et 1998.

Mon premier contact avec la guerre a été ce "mémorial du train", à Jasenovac.

Le camp de concentration de Jasenovac, aussi connu sous le nom d'"Auschwitz croate", était un camp de concentration et un camp d'extermination créé par le régime des Oustachis dans l'Etat indépendant de Croatie pendant la deuxième guerre mondiale. Vous imaginez le reste ...

J'en ai vu pas mal de traces, encore, aux environs de Novska : des maisons criblées d'impacts de balles, encore quelques maisons aux façades défoncées, et même une église.

Mais surtout, de très nombreuses maisons reconstruites en briques creuses et béton sur d'anciens soubassements (les anciennes maisons étaient en briques pleines). J'ai aussi vu une église dans cet appareil.

C'est très curieux comment sont construits les villages dans cette région : non pas groupés autour d'un clocher, comme ailleurs, mais alignés le long de la route. Pas de rues perpendiculaires. Et les villages se succèdent sans interruption. Si bien qu'on est en agglomération sur une cinquantaine de kilomètres, et qu'il faut y rouler à 50 km/h tout du long ! C'est un peu lassant ...

La Slavonie, c'est aussi la plaine la plus fertile de Croatie.

Ici, ce ne sont pas encore de grandes parcelles. Il y a des bosquets, d'après ce qu'on peu voir entre les maisons ...

Ici encore, le matériel agricole date un peu ...

Et je suis arrivée ainsi à Dakovo.

J'ai voulu visiter la cathédrale, mais 19 h, c'est l'heure de la messe ... et du prochain arrêt.