Vendredi 13 Septembre
Ce matin, il pleut. Je reprends bus et métro pour aller à Vienne. Quelle chance j'ai eu, hier !
Arrivée à Schönbrunn, il pleut encore plus fort.
Schönbrunn est le palais impérial d'été. A l'origine, il était à l'extérieur de la ville.
Il y a 3 siècles, d'immenses forêts s'étendaient ici, offrant un terrain de chasse de prédilection aux Habsbourg, qui y construisirent, en 1569, un pavillon de chasse ... imposant. Qui fut détruit par les Turcs en 1683.
Mais l'empereur Joseph 1er, inspiré par Versailles, voulait une résidence à l'image de son vaste empire. La construction commença en 1695. Ses successeurs en poursuivirent l'aménagement.
La cour d'honneur s'ouvre sur une immense façade ocre de 180 mètres de long.
Je l'ai traversée sous la grêle !
Du château, j'en ai visité 40 salles (sur 2500 !), dont je vous révèle : la grande galerie (la plus prestigieuse), la petite galerie, un essai un peu flou dans le "salon du million" (de florins qu'elle a coûté), et un lit d'apparat dans une pièce obscure. C'est tout ce que j'ai pu faire pour vous.
Mais en allant sur ce site, choisissez Château de Schönbrunn et vous pourrez visiter chaque pièce virtuellement.
Soit en cliquant en bas de la page, sur vers la visite virtuelle. Vous pouvez alors faire tourner, éloigner ou rapprocher des objets.
Ou si vous préférez, il y a la vidéo de 6minutes 41s
/https%3A%2F%2Fmedia-austria-info.azureedge.net%2Fcms-uploads-prod%2Fdefault%2F0001%2F13%2Fthumb_12518_default_header_big.jpeg%3Fcachebuster%3D1614292446)
L'offre culturelle et naturelle de l'Autriche sur Internet
Se lover dans son canapé, visiter les musées de Vienne, explorer des collections d'art uniques. Une expérience culturelle qui vous émerveillera, même dans le monde digital. L'Albertina abrite ...
https://www.austria.info/fr/informations-pratiques/escapades-virtuelles-en-autriche
Depuis les fenêtres de l'étage, 2 vues sur jardin prises entre les lames des volets.
Dans le parc se mêlent la mode rococo et le goût de l'antique : fontaine de Neptune, ruine romaine, gloriette ... charmilles, parterres fleuris, berceaux de verdure ... et perspectives.
Entre 2 averses, je n'ai pas eu le temps de l'explorer en entier, malheureusement.
Puis j'ai visité le musée des carrosses. J'y ai appris que le luxueux carrosse impérial doré et orné de peintures pèse 4 tonnes ! Et s'il est attelé de 8 chevaux (blancs), ce n'est pas seulement pour faire joli, mais par nécessité. Il ne peut rouler qu'au pas, et sur de courtes distances. S'il doit être utilisé ailleurs qu'à Vienne, il faut le démonter. Ses roues et ses éléments sont alors transportés, par chemin de fer ou bateau, dans des caisses capitonnées.
La petite voiture est le phaéton du fils de Napoléon. Il était tiré par 2 poneys.
J'en suis sortie sous une pluie diluvienne, qui n'a pas cessé jusqu'au lendemain matin.
Mais pour finir, une photo un peu romantique :