A Creuzburg, ce n'est pas la forteresse qui m'a séduite, mais le pont médiéval et sa chapelle, perdus dans la nature. Jugez plutôt :
Le pont a été construit en 1223 par Louis 4, et c'est le plus vieux pont de pierres du land de Thuringe. La chapelle à St Liberius lui a été adjointe en 1499.
Ensuite je suis allée directement à la Wartburg, car avec l'heure d'hiver, il va faire nuit noire dès 18 heures.
Qu'est-ce que c'est que "La Wartburg" ?
C'est l'ancienne résidence des Landgraves de Thuringe, inscrite depuis l'année 2000 au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
Perchée sur un éperon rocheux au-dessus de la ville d'Eisenach, la forteresse, édifiée au 12ème siècle, présente un harmonieux assemblage de constructions de différentes époques.
Elle a également hébergé Luther durant 10 mois lorsqu'il était proscrit, et il y a travaillé à sa traduction du Nouveau Testament en langue allemande.
C'est aussi là que vécut Sainte Elisabeth de Hongrie (ou de Thuringe) depuis l'âge de 4 ans (ses fiançailles avec le futur roi Louis 4 âgé de 6 ans) jusqu'à la mort de son mari à la croisade où elle fut chassée du château par les Landgraves (elle dénonçait leurs mœurs relâchées). Elle fut canonisée en 1235, soit 4 ans après sa mort, à l'âge de 24 ans.
La Wartburg était réputée, depuis le 13ème siècle, comme une cour des Muses dont le rayonnement culturel influença la vie intellectuelle de toute l'Europe.
A peine le temps de quelques photos d'extérieur et je prends la visite de 16 h 15 ... qui se terminera à 17 h 45 !
L'intérieur est splendide !
Tapisseries, mosaïques, objets d'art et témoignages de la vie fastueuse de l'époque ... ça vaut vraiment la visite, dont je ne vous donne qu'un faible aperçu.
... et admirez les détails sur cette armure ...
Encore quelques photos de nuit, et je redescends (1 km à pied). Dans le noir ? Pas tout à fait, car il y a des lampadaires quand on suit la route. Pas question de reprendre le même sentier pittoresque qu'à l'aller.
Du coup, nuit sur le parking ... et pluie au réveil
Pouah ! Moi qui voulais me balader dans la belle forêt de Thuringe ...
Donc, changement de programme : un tour dans Eisenach sous parapluie.
Mais tout ouvre à 10 heures ! J'ai une heure d'avance.
Alors pas de visite de la Maison de Luther (là où il fit ses études) ni de la Maison de Bach. Car la famille Bach habitait Eisenach, et Jean-Sébastien y est né.
Et maintenant, cap à l'Ouest-sud-ouest, vers Koblenz pour remonter la Vallée du Rhin ...