Nous voici, à quelques kilomètres de Lourdes seulement, dans le département voisin (les Pyrénées Atlantiques, 64). Et je vais vous conter l'histoire du Sanctuaire de :
Lestelle-Bétharam
Au XVe siècle, selon la tradition, la Vierge Marie sauve de la noyade une jeune fille tombée dans le gave en lui tendant un rameau. En béarnais, beth arram signifie « beau rameau ».
Les foules se pressent alors dans une première chapelle où des récits de guérisons miraculeuses sont relatées.
Mais la modeste chapelle des débuts fut ruinée à l'époque de la Réforme protestante en Béarn. En 1650 lui succède l'édifice que nous voyons aujourd'hui. Bétharam s'impose alors comme l'un des principaux pèlerinages du royaume. Et c'est à la fin du règne de Louis XIV que se rattache l'essentiel du décor de la chapelle : les retables, les grands tableaux, les peintures et les sculptures qui font du sanctuaire une "bible en images".
Au début du XVIIe siècle, le prêtre Hubert Charpentier, après avoir fait agrandir la chapelle, ouvre un hospice pour les pèlerins et les ecclésiastiques qui y sont basés, et créé un monastère, afin de donner naissance au sanctuaire, dont l'accès est désormais ponctué par un chemin de croix. Durant le même siècle, plus de quatre-vingts guérisons miraculeuses y avaient été recensées.
Le chemin de croix, magnifique, est actuellement en restauration, et nous n'avons pu voir que les 5 premières chapelles. Il faudra revenir l'été prochain pour les voir toutes et pouvoir monter jusqu'au calvaire.
A l’occasion de la béatification du fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram (également appelés bétharramites), en 1923, une chapelle de style "art déco" est construite dans le prolongement du sanctuaire Notre-Dame pour recevoir ses reliques et accueillir pèlerins et visiteurs. Il a été canonisé en 1947; il s'agit de Saint Michel de Garicoïts.
Le sanctuaire a bénéficié de la Mission Bern pour sa restauration.
Après une belle vue sur le vieux pont de 1687, nous poursuivons notre route vers
Aire-sur-l'Adour