Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 14:11

Finalement, pas besoin d'un masque de plongée pour voir les îles. Quand je me suis levée, il pleuvait encore. Mais le temps de prendre mon petit déjeuner le soleil est apparu, et a fini par s'imposer.

Pour aller d'île en île, il y a des ponts ou des bateaux.

Les bateaux jaunes sont gratuits. Ils sont, en somme, le prolongement de la route. C'est un service public.

Les bateaux blancs sont payants, et font d'autres itinéraires, plus longs.

En attendant mon bateau blanc (4 heures, c'est dimanche), je saute d'île en île avec les bateaux jaunes. Il faut que j'en profite tant qu'il fait beau, car de nouveau le ciel se couvre.

Les bateaux jaunes, c'est comme les routes et les ponts : il y en a de toutes tailles. J'ai même failli me tromper d'embarcadère ...

Kökar

Et voici encore un mystère : au bord de la route, dans la végétation, soudain, 2 rochers recouverts d'éclats de miroir.

Par qui ? Pour quoi ? Pas d'explications !

Kökar

Ce moulin à vent date du 18ème siècle et a fonctionné jusqu'en 1970.

A côté, ce n'est pas une antenne mais un "mât de la Saint Jean" (équivalent des "arbres de mai") hissé au milieu de l'été. En effet, ici l'été est un peu décalé : nous sommes début septembre et la moisson n'est pas encore rentrée.

Kökar

Arrivée à Kökar par le bateau blanc, j'ai trouvé un sentier balisé conduisant (à 600 m) à un site qui fut occupé régulièrement par des chasseurs de l'âge du bronze (il y a 3000 ans).

Chassaient-ils l'élan ? Non.

Ils chassaient le phoque gris.

Ils venaient du nord de la Pologne, au bord de la Baltique, chaque année au tout début du printemps, sur la banquise encore couverte de glace. C'est beau l'archéologie ! Ils savent ça grâce aux débris de poteries qui leur ont servi à transporter leur nourriture. Il reste, cachés dans l'herbe, les structures de 9 huttes circulaires, avec leur foyer au milieu. Le site fut fouillé en 1946 et 1950 et on y trouva beaucoup de morceaux de poteries et d'os d'animaux : phoques, moutons, cochons , caprins  ;;;

Le site qu'ils avaient choisi est vraiment superbe et mérite ... d'être mieux connu !

Kökar

Après cette belle promenade, que nous avons prolongée puisque le sentier continuait, nous avons poursuivi la route jusqu'au bout pour tomber sur ... l'église de Hamno.

Encore un lieu superbe, où je décrète illico que nous y passerons la nuit, car on peut y accéder par une route non revêtue.

En visitant les abords, c'est la surprise (encore une) : à côté de l'église, un gros toit pyramidal (au fait, ce ne sont pas des tuiles en argile, mais en bois, et peintes en rouge. Une peinture spéciale qui protège le bois. C'est pourquoi il y a tant de maisons rouges). Un écriteau dit en anglais que c'est ouvert, et que l'interrupteur est à gauche de la porte.

Alors, j'ouvre. Tout noir. De gros cailloux à mes pieds, et la porte ouvrant à gauche, pas facile à trouver l'interrupteur, d'autant que je me heurte à des tas de pierres.

A l'aide du flash, je trouve l'interrupteur en montant sur des pierres et à bout de bras. Et tout s'éclaire d'un coup !

Dans mon cerveau aussi !

Il y avait ici un monastère franciscain, fondé au 14ème siècle, et ce sont les restes de la chapelle qui sont couverts. Il a été détruit au moment de la réforme, et les moines ont été chassés ou ...

Et le musée est ouvert, et gratuit.

Avec le superbe paysage sur la mer derrière le clocher, ça fait plein de bonnes raisons pour y venir ...

Kökar
Kökar
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Encore de magnifiques photos ('faut dire que c'est un beau cocard !)<br /> <br /> <br />  Merci MT7 !<br />
Répondre
M
<br /> SURPRENANT! MAIS TELLEMENT BEAU!!<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche