Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 17:48

Vendredi 8 septembre 2017

 

C'est hier, au Passo dello Stelvio, à 2757 m, qu'a commencé notre parcours italien, face au glacier du Ortler, qui culmine, lui, à 3905 m.

 

L'Italie comme promis, mais ...

Pour descendre de ce col, il y a 48 lacets. Nous nous sommes arrêtés au 46ème, dans un petit village, pour la pause vespérale. Et aujourd'hui nous avons fini la descente vers Merano.

 

L'Italie comme promis, mais ...

Nous avons commencé par y visiter le Jardin Botanique du château de Trauttmansdorff.

Une merveille ! Nous y avons passé 3 heures, et n'en avons vu que la moitié !

Au début, la serre tropicale nous a montré toutes sortes de bien belles orchidées. En voici quelques unes :

L'Italie comme promis, mais ...

Encore quelques beaux spécimens tropicaux :

L'Italie comme promis, mais ...

Au-dessus du château, des paysages aussi étranges que Palmbeach ou une rizière … et partout, des plate-bande de fleurs annuelles, pour compenser la défloraison de la saison. Septembre n'étant pas la saison idéale pour admirer une grande variété de fleurs.

 

C’est en 2005 que ce jardin ornemental exceptionnel en Europe, qui offre un dénivelé de plus d’une centaine de mètres, a été élu comme le « plus beau jardin d’Italie ».

L'Italie comme promis, mais ...

Il faut que je vous parle de ce château Trauttmansdorff et de la ville de Merano.

Belle ville ! Mais il y a un monde fou. C'est une ville thermale, qui a eu son heure de gloire historique :  Sissi, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, utilise le château de Trauttmansdorff à deux reprises afin d’y passer l’hiver en 1870 et 1889. Le climat doux du Tyrol du Sud fait du bien à l’impératrice ainsi qu’à sa fille Valérie, toutes deux souffreteuses. Leur séjour à Merano se compose de nombreuses balades. Pour satisfaire le souhait de Sissi, une forêt à proximité est, par conséquent, aménagée avec des allées de gravier. Les jardins du château, sous la forme d’un amphithéâtre naturel, enthousiasment aujourd’hui grâce à leur ambiance méditerranéenne. Ils hébergent, à titre d’exemple, l’oliveraie située la plus au nord de l’Italie et rassemblent plus de 80 types de jardins ainsi que de nombreuses étapes dédiées à l’art et à l’aventure.

Tous ces chemins, elle les a donc parcourus, même si les jardins n'avaient pas encore l'apparence qu'ils ont aujourd'hui. On peut même la voir encore assise, lisant et admirant la pièce d'eau, devant le château …

 

 

 

L'Italie comme promis, mais ...

Puis nous avons quitté avec regret Merano, car impossible d'y trouver un endroit tranquille où passer la nuit.

 

Samedi 9 septembre 2017

Nous avions prévu de passer une semaine à explorer les Dolomites, car les 3 jours que j'y avais passés en 2013 m'avaient laissée sur ma faim.

En voici un petit rappel :

 

Mais la météo en a décidé autrement : au 3ème jour de pluie, sans espoir d'amélioration dans l'immédiat, nous sommes repartis vers le sud. En espérant y revenir l'an prochain, pourquoi pas ?

Voici un petit condensé de la seule (courte) balade vélo que nous avons pu y faire, à Santa Fosca :

La construction que vous voyez au centre est un séchoir à foin ! Pas pour les feignants !

L'Italie comme promis, mais ...

C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés au bord du Lac de Côme, au soleil, le

Mardi 12 septembre 2017

J'ai d'abord fait découvrir à Alain le village médiéval dont je suis "tombée amoureuse". Celui où j'étais le mois précédent avec Sigrid : Corenno Plinio

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voici le lien :

Mercredi 13 septembre 2017

Pour visiter Varenna, rien de tel que d'y accéder en bateau depuis le village précédent, Bellano. Après la traversée de la ville, nous sommes montés au château et avons continué, par le sentier de Viandante, jusqu'à Bellano où nous attendait le camping-car.

L'Italie comme promis, mais ...

Je ne remets pas les photos du Castello di Vezio, avec ses fantômes, mais j'ai appris comment ils étaient faits :

ils sont créés chaque été grâce aux touristes volontaires, qui posent après avoir été recouverts de gaze et de plâtre et restent immobiles pendant près d'une heure. Une fois le temps écoulé, la sculpture est retirée des volontaires et est installée dans le château jusu'à ce que la neige et l'hiver la détruisent.

L'Italie comme promis, mais ...

Voilà la suite de la rando.

Le chemin du Viandante est une ancienne voie, datant de l'époque romaine et utilisée pour le trafic commercial, d'une longueur totale d'environ 45 km. Nous n'en avons fait que 6,5 km. Mais avec les montées et descentes, environ, 300 m, c'était bien suffisant pour aujourd'hui.

L'Italie comme promis, mais ...
L'Italie comme promis, mais ...

Vendredi 15 septembre 2017

Après un jour de pluie, nous reprenons nos pérégrinations sur la rive ouest du Lac de Côme, dans le Parc du Val Sanagra.

Jolie randonnée en remontant le cours d'un torrent : plusieurs vieux ponts de pierres, des moulins, puis une gorge étroite où l'eau se précipite en grondant.

L'Italie comme promis, mais ...

Un escalier taillé dans la roche pour franchir la falaise, puis le sentier traverse la forêt où 6 belles coulemelles nous attendaient, qui feront notre dîner de ce soir en une savoureuse omelette.

L'Italie comme promis, mais ...

Après un four à chaux, perdu dans la montagne, une petite chapelle, voici un village de montagne, autrefois riche semble-t-il, d'après ses maisons. C'est Barna. A part à pied, seule une mauvaise route y accède. Et l'on s'y est perdus ! Il nous a fallu la boussole pour trouver la bonne sortie. Et la redescente par un de ces anciens chemins empierrés à l'époque médiévale.

L'Italie comme promis, mais ...

Et nous quittons le Lac de Côme, avec une météo toujours fluctuante ... et froide !

Je vous donne rendez-vous pour une prochaine connexion, au Lac Majeur ....

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Italie
commenter cet article

commentaires

Angelilie 20/09/2017 18:35

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche