Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 11:42

Une petite carte, pour se situer ?

 

Carte.JPG

 

Pamukkale

 

Pamukkale, "la montagne de coton" en turc, est une tuffière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent de la montagne. Le site comporte 17 sources, et certaines d'entre elles ont une température de plus de 45° et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Celui-ci, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium qui se dépose sous forme pâteuse sur les flancs de la montagne, et qui se durcit en séchant.

Ce qui donne au site l'apparence d'une cascade gelée ou d'une forteresse de coton.

 

Emerveillemnt garanti !

Vous pouvez en trouver plein de très belles photos sur internet.

 

Sans titre 1

 

On ne trouve que 3 ou 4 sites au monde produisant ce phénomène, et bien sûr, celui-ci est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

 

voyage-avril-200710.jpg

 

 

Le site est également intéressant d'un point de vue archéologique. Car très tôt la cité antique de Hiérapolis, fondée à la fin du 2ème siècle avant JC par un roi de Pergame, donc Grec, s'est développée grâce à l'exploitation des sources thermales.

Alors pourquoi ai-je titré "du temps des Romains" ?

Parce qu'elle est passée très vite (en - 133 av JC) sous l'autorité romaine qui a reconstruit presque tous les bâtiments après le tremblement de terre de l'an 17, et surtout le terrible séïsme de l'an 60. Les Romains ont continué à développer la ville après l'arrivée des chrétiens, jusqu'au début du 7ème siècle, où elle fut dévastée par les armées persanes et un nouveau tremblement de terre.

Et ce site est lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

 

Que peut-on voir, de nos jours, à Hiérapolis ?

Tout d'abord une vaste nécropole qui compte plus de 1200 tombes de différentes époques.

Un arc de triomphe à 3 arches, flanqué de tours rondes.

Du temple d'Apollon, seulement les fondations ...

 

voyage avril 200711

Et encore le martyrium de Saint Philippe, datant du 5ème siècle, où fut paraît-il retrouvé son tombeau. Il fut construit sur des thermes du 3ème siècle.

Et puis le fameux théâtre, reconstruit après chaque tremblement de terre et maintes fois remanié. Orné de nombreux bas-reliefs et statues, il pouvait accueillir  15 000 spectateurs.

 

voyage avril 200712

 

La piscine antique : à l'époque impériale romaine, une quinzaine de bains et piscines étaient à la disposition des visiteurs. Celle qui subsiste aujourd'hui (et qui est toujours exploitée) vit son portique s'écrouler lors du séisme du 7ème siècle. Eau pure à 35°, lauriers roses, soleil ...

 

P1070715

 

Pour finir la journée, nous avons rejoint notre hôtel à 15 km, qui a sa propre source thermale. La seule différence avec Pamukkale, c'est qu'elle est, en plus, ferrugineuse, ce qui lui donne cette couleur orange.

L'eau thermale est très chaude (ça fume !) et a plus de succès que la piscine bleue de l'hôtel ...

 

voyage avril 200713

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Turquie
commenter cet article

commentaires

jaca 15/02/2014 20:13


merci, cela me rappelle de biens jolis souvenirs de voyage !

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche