Le Caravansérail ALARA HAN
C'est un caravansérail seldjoukide datant de 1232. Il a été construit par le Sultan Alaeddin Keykubad pour faciliter la vie itinérante des commerçants qui allaient de Konya à Antalya.
Au sujet des caravansérails, plus de détails ici : Le retour ...
Celui-ci se trouve sur les bords de la rivière Alara aux eaux turquoise, et est surplombé par une forteresse de la même époque d'où la vue sur la région est superbe, paraît-il. Car nous n'avons pas pu y aller : on y accède par un tunnel qui comporte 120 marches (il faut une lampe de poche car ce n'est pas éclairé) puis un sentier raide pendant une heure ! Ça nous aurait bien plu, à Colette et à moi, mais dans ce genre de voyage organisé c'est impensable ! Dommage ...
Citadelle d'ALANYA
Au 13ème siècle, les Turcs Seldjoukides bâtirent cette formidable fortification. Ce fut, sous leur règne, l'âge d'or de la cité. Elle comprend 6,5 km de remparts crénelés, véritables serpents de pierre épousant les moindres contours du relief, et ponctués de 83 tours carrées.
La Tour Rouge, octogonale, construite en 1226 et qui doit son nom aux briques qui la constituent, avait pour rôle de protéger l'Arsenal.