Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 08:53

                    La Plaine du Pô

C'est plat. Des champs de riz à l'infini (avec un peu de maïs, de temps en temps). Au loin, les Alpes accrochent les nuages ...

 

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Lundi 18 septembre 2017

 

Le Mont Sacré de Crea (Sacro Monte di Crea) se trouve sur une des hauteurs les plus élevées du Montferrat (455 m d'altitude), dans le sud de la province d'Alexandria. On y a une vue exceptionnelle sur les Alpes … quand il fait clair ! Aujourd'hui, c'est particulièrement brumeux. Est-ce un signe de beau temps ? On voudrait bien.

En tout cas, c'est une agréable promenade.

 

Comme la plupart des Sacri Monti d'Italie du nord, sa construction a commencé au 16ème siècle. La mode !

Il est construit à partir d'un sanctuaire consacré à la Vierge déjà présent.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Il comporte 23 chapelles, consacrées aux mystères de la vie et au triomphe de Marie, selon un parcours qui, depuis la nativité de la Vierge, aboutit à son couronnement par la Trinité, dans la chapelle dite du Paradis.

Ce sont des groupes de sculptures en terre cuite polychrome, intégrés à des espaces décorés de fresques. Dans la chapelle du Paradis, on pourrait voir, si on y entrait (mais la photo est prise à travers la grille et on ne voit pas le plafond en entier), Marie entourée de trois rangées de statues représentant les apôtres, les saints et les martyrs, plus une multitude d'anges. En tout plus de trois cents statues.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

             Au sud d'Asti : les Langhe

 

Fierté du Piémont, les Langhe se déploient à partir d'Alba en de douces collines, recouvertes de vignes à perte de vue. Berceau des meilleurs vins d'Italie, cette région est chérie pour ses Barolo, Barbaresco, Nebbiolo et Dolcetto.

Nous n'avons pas visité ses caves et ses œnothèques (nombreuses), mais plutôt ses petits villages au cours d'une journée de balade à vélo (45 km !)

 

Castiglione Falletto

Le nom de Castiglione vient du latin Castrum, qui signifie château et village fortifié. Le nom Falletto a été ajouté au 15ème siècle, sans doute en hommage à la noble famille Falletti qui avait de nombreuses possessions en Basse Langhe.

Avec son château médiéval et son église baroque, ce village a fière allure !

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Monforte d'Alba

Il y a le village d'en haut, le plus ancien, et celui d'en bas, avec son église baroque.

Et tout autour, un paysage de langhe

 

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Serralunga d'Alba

Le château de Serralunga a retrouvé l'aspect que lui avait donné au 14ème siècle l'importante famille Falleti, qui avait fait sa fortune avec le commerce, le change et le prêt d'argent. A la fin du 15ème, il est incorporé dans le duché de Savoie, et à la fin du 19ème, il servit de cave avec toutes les activités liées au vin. L'état l'a racheté en 1949 pour le restaurer.

Belle montée en haut du village pour arriver à son pied !

 

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Et regardez ce groupe de maisons. Ce n'est pas un village. C'est un domaine, viticole, bien sûr. Et il n'y a qu'un seul portail d'entrée …

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

On a du mal à s'arracher à ces doux paysages !

Allez, je vous en remets une couche :

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

                            En Ligurie

 

Mercredi 20 septembre 2017

 

Sur notre route, nous avons rencontré ce village du 13ème siècle : Zuccarello

Etonnament bien conservé pour son âge ! Et classé comme un des plus beaux villages d'Italie.

Le village suit plus ou moins une rue principale avec seulement quelques petites ruelles adjacentes. L'église du XIIIe siècle de Saint Barthélemy, date des origines les plus anciennes du village. Les caractéristiques du clocher de l'église comprennent des arches dans la pierre qui deviennent plus élaborées à chaque niveau.

 

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

On y trouve divers autres témoignages du moyen âge, tels que des portes anciennes qui initialement contrôlaient l'accès au centre ville, une tour médiévale, l'ancien pont sur la rivière, des passages couverts et d'autres petites attractions architecturales.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Les ruines du château sur la colline au-dessus de Zuccarello sont également très anciennes, datant du début du XIIIe siècle ou avant et se trouvaint peut-être ici avant même la construction du village. Le château a été construit afin de protéger et de contrôler les mouvements le long de la vallée de la Nera.

Mais nous ne sommes pas montés jusque là-haut (le panneau annonçait 1 h 15 de montée), et c'est internet qui m'a fourni la photo.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Cervo

Ça y est, nous sommes arrivés à la mer. Avec sa cohorte de voitures, de zones industrielles, de magasins … Et pourtant, nous avons trouvé le moyen de nous en écarter en grimpant dans la montagne au-dessus de la vieille ville de Cervo, pour la parcourir en vélo et admirer ainsi le bord de mer sans en avoir les inconvénients.

Mais avant, un petit tour dans cette vieille ville, en y pénétrant par le haut, c'est à dire par le château.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Cervo est caractérisé par un dédale de ruelles étroites qui descendent vers la côte et rendu incomparable par l'église de San Giovanni Battista, véritable bijou du baroque ligure. L'église est plus connue comme l'église « dei Corallini » car elle fut édifiée entre les XVIIème et XVIIIème siècles grâce aux revenus des compagnies de pêcheurs qui pêchaient le corail dans les mers de la Corse et de la Sardaigne.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Ce dédale de passages voûtés se nomment des carrugi. Les ruelles sont en effet surmontées par des arches destinées à étayer les bâtiments et à limiter les risques d'effondrement en cas de séisme.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Jeudi 21 septembre 2017

 

Ce matin, balade en vélo dans le massif montagneux au-dessus de Cervo, où nous avons dormi. Des côtes sacrément raides, dans lesquelles nous avons testé le maximum d'aide électrique de nos vélos. Mais avec ça, le ciel, le soleil et la mer … Que demander de plus ?

Ici, très peu de vigne, mais on se prépare déjà pour la récolte des olives, en tendant des filets sur les collines, sous les oliviers.

Nous avons aussi rencontré ces curieux fruits qui ressemblent à des mini-poires, mais qui sont très âpres. Si vous savez ce que c'est, dites-le-moi dans les commentaires. Merci

 

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Cet après-midi, nous tâchons de nous approcher de la frontière française, mais au lieu de longer la côte, nous voulons y aller par la montagne. Las ! Des petits villages à 700 ou 800 m au-dessus de la mer, reliés par des routes étroites, pas toujours bonnes, et des multitudes de virages !

Sur la centaine de km que nous promettait le GPS, ce soir il nous en reste une quarantaine à faire, plus 25 km de rallonge à cause d'une route barrée. Nous nous sommes arrêtés au petit village de San Romolo, 3 maisons, une église, un restaurant avec un mini-golf international (!), plein de départs de randonnées (on est dans un parc naturel) et plusieurs châtaigniers attestés plantés entre 1200 et 1250 ! L'un fait 5,50 m de tour de taille. Et l'esplanade devant l'église est un balcon au-dessus de San Remo, que l'on surplombe de 800 mètres.

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Vendredi 22 septembre 2017

 

Repris la route qui nous a fait découvrir ce joli village. Ils sont tous perchés comme ça, et ils n'y en a pas en fond de vallée. Ce qui explique que les routes se baladent sur le flancs des montagnes, en épousant toutes les courbes.

 

De la Plaine du Pô à la Méditerannée

Ouf ! Nous voilà arrivés à Dolceacqua.

Vous pouvez le voir ici :

 

Et la suite, ce sera en France ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche