Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 10:02

jeudi 16 février 2017

En route pour Horta de Sant Joan, nous voulions traverser l'Ebre, ce grand fleuve de l'Espagne du nord, par une petite route. Surprise ! Au lieu d'un pont, c'est un bac que nous avons trouvé. Autre expérience, après les ferrys de Norvège ...

HORTA DE SANT JOAN

Et nous sommes arivés au Convento Sant Salvador, face au village.. C'est un ancien monastère franciscain du 13ème siècle,. Il est fermé, sans doute en cours de restauration. Nous prévoyons d'y passer 3 nuits, avec chaque jour de belles découvertes.

HORTA DE SANT JOAN

Vendredi 17 février 2017

1er jour : Balade en vélo de 46 km, moitié par des petites routes et 2 cols, moitié par une voie verte, ancienne voie de chemin de fer, entrecoupée d'une descente dans un canyon. De nombreux tunnels, éclairés chichement, sauf un complètement noir : le plus long (plus de 500 m) ! Nos VTT n'ont qu'un éclairage minable. Heureusement que j'avais pris la frontale. ... De beaux paysages, des viaducs qui enjambent des gorges ...

 

HORTA DE SANT JOAN

Samedi 18 février 2017

2ème jour : ascension de la Muntanya de Santa Bàrbara. Un joli sommet de 795 m (à peine 300 m à monter)

En arrivant par la face sud-ouest,elle ressemblait à un triangle.Mais en vélo, face nord-ouest, nous l'avons vue hier tout autrement. On ne le croirait pas, mais c'est la même montagne, et à son pied, on distingue notre couvent Sant Salvador :

HORTA DE SANT JOAN

Grottes, chapelle érémitique en ruines tout en haut, une très ancienne citerne qui sert encore pour abreuver les chèvres sauvages par temps de sécheresse etc... et des chèvres sauvages !

 

HORTA DE SANT JOAN

Dimanche 19 février 2017

3ème jour : Au réveil, nous sommes entourés de brouillard. Inutile d'aller se balader, y'a rien à voir !

En attendant que ça se lève, 2 h 30 d'internet au village, déjeuner, un peu d'exploration en voiture, et ça commence à s'éclaircir dans les fonds vers 14 h.

Nous partons à la recherche de 2 cascades, signalées par des panneaux. Bingo ! nous les avons trouvées.

 

HORTA DE SANT JOAN

La montagne que vous voyez au milieu en bas est celle que nous voulons grimper demain ... s'il n'y a pas de brouillard !

Lundi 20 février 2017

4ème jour : Le soleil brille de nouveau. 5° avec un vent glacé, mais beau.

Nous partons résolument vers les Roques de Benet. Ces énormes rochers dont le nom est une dérivation de Benoit, à l'origine "Bene", qui vient de l'époque où les musulmans ont utilisé ce lieu comme un château-forteresse naturel, d'où ils contrôlaient le passage de la zone.

Longue montée (450 m de dénivelé), qui se termine par une cheminée encombrée d'éboulis sur 50 m de haut. Mais là-haut, quelle vue ! Pas de chèvres sauvages, mais des isards.

De là-haut, le village de Horta et la montagne Santa Bàrbara semblent bien petits !

Vous me pardonnerez cette vue d'internet.

 

HORTA DE SANT JOAN
HORTA DE SANT JOAN

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche