Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 17:42

Jeudi 17 septembre 2015

.

Septième étape : de Navacelles au Ranquas.

Distance 16 km.

C'est encore une étape courte. Nous allons longer la Vis sur environ 10 km. D'abord en remontant à mi-pente ce qui donne un paysage à la fois vertigineux et splendide.

De gorge en plateau

Tantôt au-dessus, tantôt au-dessous, nous suivons un ouvrage d'art dont la construction s'est terminée en 1908 : le canal de dérivation EDF qui alimente l'usine hydroélectrique de Madières.

L'usine, fierté des habitants, ne s'est pas faite en un jour. Près de 2 000 ouvriers se sont échinés à creuser ce canal de 10 km à flanc de colline, qui alimente le bassin de mise en charge de 11 000 m3. Il avait été vidé et était en cours d'entretien quand nous sommes passés. Les ingénieurs, eux, étaient logés dans ce mas rose maintenant en ruine : le Mas du Pont. Pour les ouvriers, je ne sais pas.

De gorge en plateau

La remontée sur le plateau nous semble un peu longue : il est vrai qu'il y a 250 m de dénivelé d'un seul jet, mais surtout, il fait chaud !

Et voilà St Maurice de Navacelles. Ensuite on retrouve un sentier ouvert sur un très beau paysage, jusqu'au gîte du Ranquas. De beaux bâtiments de ferme, avec le cornouiller au milieu de la cour.

Je l'ignorais, mais ses fruits (les cornouilles) se mangent : un peu acidulés (comme les groseilles), ils sont très agréables quand on a soif. A condition de choisir ceux qui sont rouge très foncé. Plus ils virent au noir, plus ils sont sucrés et rappellent alors la cerise. Notre hôtesse en fait d'ailleurs une bonne confiture, comparable à celle de groseille.

De gorge en plateau

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche