Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 17:28

Samedi 31 Août

 

Oui, je suis fraîche. Je suis bien au frais, car il fait 10° dans le camion au réveil !

Difficile à sortir de sous la couette.

Mais le soleil arrive, il va réchauffer la matinée.

 

Voyons, qu'avons-nous au programme de la journée ?

  - un château

  - une église

  - de la route pour arriver à

  - un autre château

 

Le 1er château est celui d'Orava

Accroché à un piton au-dessus de la rivière du même nom.

Curieusement, la partie la plus haute, la forteresse, est la plus récente et date du 16ème siècle. La tour fortifiée (à mi-hauteur) est la plus vieille et date du 13ème. Au 14 et 15ème fut ajouté un palais résidentiel dans les parties moyennes et basses

Vue la queue à la caisse et à l'entrée, je ne l'ai pas visité

programme varié

Et j'ai continué ma route vers une autre église en bois, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, celle de Tvrdosin (je ne sais pas comment ça se prononce !)

Si je vous disais qu'elle ne ressemble pas aux autres ?

 

  - c'est une église catholique-romaine (mais nous en avons déjà vu une.

  - construite dans la 2ème moitié du 15ème siècle (ça c'est nouveau, les autres étaient plus récentes)

  - Lors de la Réforme, elle a abrité les 2 cultes : bel exemple de tolérance.

  - elle possède un splendide retable et de nombreuses fresques

 

Qu'est-ce qui la différencie, alors ?

 

La peinture du retable.

Parce que, justement, il n'est pas peint.

Et c'est très beau, venez voir :

programme varié

Les fresques aussi, sont très belles, et le plafond.

programme varié

Encore un bout de route jusqu'au Lac d'Orava

programme varié

Au passage, ils ont vraiment toutes les audaces pour les couleurs des maisons ! Un peu plus loin, il y en avait une vert-pomme !

 

De là, j'ai pris le chemin des écoliers pour rejoindre une belle région de randonnées. Mais ce n'est pas un jour de promenade : j'ai quelques courbatures, et peut-être Charly aussi, car il est réticent à descendre de voiture.

Nous nous arrêtons quand même à Terchova pour saluer Juraj Janosik, le Robin des Bois Slovaque, qui, au 17ème, volait aux riches pour donner aux pauvres.

Malgré son courage et sa connaissance des grottes de la montagne, il fut exécuté en place publique en 1713, à l'âge de 25 ans. Mais il bénéficie encore d'une grande admiration.

programme varié

Encore quelques kilomètres, le passage d'un bac, et juste avant d'arriver au château de Strecno, je m'arrête au monument érigé comme signe de gratitude pour l'aide offerte lors du soulèvement National Slovaque, dans les années 1944-1945.

Les Français arrivèrent en Slovaquie après s'être évadés de camps allemands de détention.

La Compagnie Française a participé aux combats dans de nombreux endroits. En ce lieu reposent 58 Français.

programme varié

D'ici je peux admirer le château de Strecno, qui leur a servi pour organiser leurs raids. Mais il est trop tard pour monter le visiter ce soir. Je garde ce plaisir pour demain matin.

programme varié
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche