Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 19:58

Nous aurions bien été jusqu'à Monterossa par le sentier côtier. Mais ce n'est plus possible depuis le 25 Octobre 2011.

 

Pourquoi ?

Ce jour-là, des pluies d'une intensité extrême s'abattent sur la région. Il en tombe autant en 3 heures que d'ordinaire en un an !. Rarissime ! Et imprévisible.

Conséquences : fossés, ruisseaux, rivières débordent, entraînant arbres, rochers, véhicules, maisons ... et provoquant des glissements de terrains qui à leur tour entraînèrent ...

Des victimes, bien sûr, dont certains corps ont été retrouvés sur la Côte d'Azur.

 

C'est Vernazza qui a été le plus touchée par ces événements. Certaines routes, complètement emportées, (le village est resté totalement inaccessible pendant une semaine) ne sont pas encore entièrement reconstruites. Alors les sentiers attendront ...

 

Nous partons donc chercher une ciste située à une heure de marche, vers le haut, au sanctuaire de Notre Dame de Reggio. C'est une église du 11ème siècle, entourée de grands arbres. Un havre de fraîcheur après cette dure montée !

 

La fin de la journée, dans les "Cinque Terre"

Après une redescente un peu rapide (qui me laissera des courbatures pour le lendemain), nous prenons le train pour Monterossa. C'est le seul des 5 villages qui ait une plage. C'est donc l'ambiance station-balnéaire.

La fin de la journée, dans les "Cinque Terre"

Quand j'ai voulu reprendre le train, je me suis aperçue que celui-là ne circulait que pendant les vacances. Et ce n'est pas encore les vacances ... Donc, 3/4 d'heure à attendre, auxquelles s'ajouteront 20 minutes de retard ...  et l'orage est arrivé, et il pleut !

 

Trop tard pour aller à Riomaggiore. Je descends à Manarola d'où un bus doit nous emmener au village, là-haut, où la voiture est garée.

La fin de la journée, dans les "Cinque Terre"

Malchance : l'orage a fait rentrer les gens plus tôt, sans doute. Plus de place dans le bus.

Il faut attendre le suivant (et dernier), à 19 h 45. Dans 1 h 1/4 !

 

Double malchance : avec tous ces retards, j'ai dépassé les 24 heures de parking auxquelles j'avais droit (j'étais arrivée la veille vers 19 h), et j'ai trouvé un joli papillon rose sur mon pare-brise : 41 € d'amende !

J'aurais préféré 1 kg d'amandes ...

Je ne comprends même pas comment il faut la payer. Vous avez des conseils à me donner ?

 

Ouf ! Quelle journée ! J'espère que demain sera plus reposant.

Et Charly est d'accord avec moi. Il ronfle déjà !

 

PS :

J'allais oublier les solutions des photos-mystères. Les voilà :

 

La première, il s'agit du petit train à crémaillère local, utilisé pour soigner les vignes.

Il faut avoir le coeur bien accroché ...

La fin de la journée, dans les "Cinque Terre"

Regardez bien les montagnes russes de ce circuit. Et encore, celui-là part à l'horizontale. La plupart sont pleine pente !

La fin de la journée, dans les "Cinque Terre"

Pour les filets oranges, on les tend entre les arbres pour la récolte des olives ... il faut être du nord, comme moi, pour s'en étonner !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Salut cousine! Je suis ton parcours avec beaucoup d'attention, d'un côté il fait rêver et par ailleurs il est très instructif.J'attends que les finances se gonflent un peu pour pouvoir me lancer.<br /> <br /> <br /> Bon voyage et tous mes encouragements<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Toi qui aimes les pays du soleil, ici on est servi ... en dehors des orages !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous ces petits villages aux couleurs pastel sont très jolis ;<br /> <br /> <br /> Pour le train à crémaillère,j'avais presque la réponse je pensais que c'était pour monter les paniers de raisins ,quant à la 2ième question ,j'avais deviné .Terminé les mésaventures j'espère<br /> !Bonne continuation à + Bonne nuit mamietopset.<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche