Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 11:04

Et me voici dans le Palatinat.

Région vinicole. Je suis sur la route du Vin, moi qui n'en bois pas une goutte. Je crois qu'on fait du Riesling, par ici.

Mais si je me régale ici, ce n'est pas à cause du vin mais de la vieille ville de Freinsheim, qui a gardé son enceinte de murs médiévaux (double par endroits) et ses tours. C'est un régal que d'en faire ... le tour, par dedans ou par dehors où un chemin piéton fait une belle promenade.

J'y passe un bon moment, et l'après-midi file vite.

Voici d'abord les remparts ....

Je ne parlerai pas latin, na !

Puis la cité très pittoresque ...

Je ne parlerai pas latin, na !

Et puis ...

Je ne parlerai pas latin, na !

Le soir tombe (à 17 h !) quand j'arrive aux ruines de l'Abbaye de Limburg, près de Bad Durkeim. L’abbaye domine l'entrée de la vallée de l'Isenach, dans le Parc Naturel de la Forêt Palatine, depuis le début du 11ème siècle (1025). C’était une abbaye de l'ordre bénédictin, avec une basilique.

Je fais tout de même quelques photos, forcément pas très nettes, et dors sur le parking. J'en refais le matin avant de partir, ainsi que mon devoir de cisteuse. Mais cette photo-ci est de wikipédia allemand

Je ne parlerai pas latin, na !
Je ne parlerai pas latin, na !

Gravement endommagée au 14ème siècle, puis de nouveau au 15ème, par des querelles de Seigneurs et conflits de succession, elle n’est que partiellement reconstruite au 16ème.

La Réforme protestante interdit le culte catholique romain le 23 janvier 1556. Les bâtiments tombent en ruine après la sécularisation.

Je ne parlerai pas latin, na !

En 1843, la ville de Dürkheim achète la ruine et crée un jardin paysager romantique anglais autour d'elle et dans la nef. À cette époque, les premières mesures sont prises pour préserver la ruine.


 

Je ne parlerai pas latin, na !

Et c'est toujours en cisteuse que je gagne Ludwighohe. Mais en chercheuse, cette fois.

Pour Charly, c'est le baptême du télésiège : 15 minutes de montée, et nous redescendons à pied. Le site et le paysage sont jolis, mais point de ciste, seulement une géocache.

C'était tout de même une jolie promenade ...

Je ne parlerai pas latin, na !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche