Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 09:35

Après la Loreleï; il y a Pfalz, dans le Rhin.

Non, pas Splach dans le Rhin !

 

Pfalz est un château construit sur une île du Rhin, face au village de Kaub. Il assurait le péage des bateaux, et aussi la sécurité de la ville, aidé en cela par Gutenfelds (Château des Bons) en haut de la colline.

Gutenfelds est un titre honorifique gagné pour avoir assuré avec succès la défense de Kaub, assiégée pendant six semaines et demie en 1504. C'est là le thème d'une légende (une de plus) et d'une pièce historique.

en remontant toujours ...

La ville de Kaub a un autre sujet de célébrité : c'est là que, le 31 décembre 1813, le Maréchal Prussien Blücher fit traverser le Rhin à son armée pour se lancer à la poursuite de notre Napoléon.

Non, ce n'était pas encore Waterloo et le célèbre vers de Victor Hugo ("Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !". C'était Blücher") mais l'invasion de la France et la bataille de Brienne-le-Château. Oh la la, il faut réviser son histoire de France ! (heureusement, il y a Wikipédia !)

Beaucoup d'autres châteaux, certains transformés en hôtels de luxe, bordent le Rhin. En voici quelques uns :

en remontant toujours ...

Ensuite, la route au bord du Rhin était coupée par d'importants travaux, et il fallait faire un long détour par le plateau pour arriver à Rüdesheim.

C'est la ville de cette rive que j'ai trouvée la plus agréable.

Elle a aussi trois châteaux, mais dans la ville. L'un abrite un important et très réputé musée des instruments de musique mécaniques (orgues de barbarie, carillons, boites à musiques, automates musiciens ...) Mais pour le visiter (en musique, c'est à dire avec démonstration des instruments) il faut être au minimum 4 personnes ! Alors on m'a aimablement renvoyée ...

en remontant toujours ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche