Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 19:04

Jeudi 18 Juillet

 

Je m'étais un peu perdue, hier soir, en cherchant un parking. Mais ce matin, en suivant le GPS qui me remet sur le bon chemin, j'aperçois en haut d'une colline, dépassant des sapins, un dôme et 2 clochers.

Adieu GPS.

Au 1er carrefour, j'en prends la direction.

La route est de plus en plus étroite, mais je suis sûre qu'il est sur ce sommet ...

... enfin je débouche sur le parvis. Juste la place de manuvrer pour redescendre, mais l'église est bien là :

Retour en altitude

... et elle est ouverte !

Pour ceux qui aiment le baroque, c'est la perle de la Slovénie, dit l'écriteau. Elle est dédiée à Sainte Anne, et on la considère comme l'icône de la période baroque slovène.

Elle fut construite par 100 prisonniers Prussiens en 1796, sur le modèle de la cathédrale Sainte Agnès de Rome. Et on dut rabaisser la colline de 3 mètres pour en élargir le sommet afin qu'elle puisse tenir !

Elle accueille toujours des pèlerinages.

 

En effet, en redescendant, j'ai vu le grand parking (qui peut accueillir plusieurs bus et pas mal de voitures) au pied d'une centaine de marches ...

 

Retour en altitude

Bon, je reprends mon GPS pour me rendre au bout de la Kaminska Bistrica (rivière) dont je voulais aller voir la source.

Je n'ai pas trouvé le sentier, mais j'ai rapporté ces photos :

 

Retour en altitudeRetour en altitude

Du coup, je vais prendre le téléphérique pour monter sur un plateau où l'on fait du ski, l'hiver : Vélika Planina

Encore un télésiège et nous voilà arrivés. Magnifique !

 

Retour en altitude

L'été, certaines des maisons typiques que vous voyez sont habitées par des "Herdsmen" qui s'occupent du bétail présent sur le plateau : la traite, la fabrication du fromage, le foin, l'entretien des maisons .... Tout est toujours fait à la main, avec l'entraide comme maître-mot. C'est une sorte de petite république avec son parlement ... et ses fêtes, très prisées des touristes, évidemment !

Retour en altitude

Avant de redescendre du plateau où nous nous sommes bien baladés, Charly et moi vous offrons ce bouquet de fleurs d'alpages, pour votre fête ...

 

Retour en altitude

Nous voilà maintenant aux portes de l'Autriche.

Dans la vallée de la Logarska Dolina

 

Nous la remontons en vélo : 7,5 km. Ouf ! Sauf au début, ça monte tout du long ! Et l'assistance électrique ne fait pas tout, sinon je n'irais pas loin ...

Le bouquet final est une balade qui aboutit à la cascade Rinka, qu'on peut aussi admirer depuis le mini-bar accroché à la paroi, à droite.

Retour en altitude

Et pour la descente, j'ai battu mon record de vitesse 44 km/h. Il va falloir que je m'achète un casque ...

 

Pour finir, cette jolie ferme, rencontrée en route :

Retour en altitude
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ca ferait un superbe dérouleur de papier WC, (bien qu'un peu encombrant).<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas plutôt un bloc de sel au milieu ? pour les bêtes ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche