Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 16:50

J'ai voulu entrer au couvent.

 

Ce n'est pas des blagues !

Mais comme Charly y était interdit, j'ai renoncé ...

 

Oui, je suis allée pour visiter ce monastère, orthodoxe, qui était autrefois sur l'île de Valamo, dans le Lac Ladoga, aujourd'hui appartenant à la Russie.

Donc les moines ont déménagé en catastrophe, emportant ce qu'il pouvaient des précieuses icônes de leur riche monastère.

Autrement dit : peu de choses.

Ils ont reconstruit ce monastère ici, qu'ils appellent : Nouveau Valamo.

Mais je n'ai visité, bien sûr, que l'église et le magasin  ...

En Carélie (du sud)

Quelques paysages de Carélie : l'eau est partout, même dans l'air, avec le brouillard.

Pégase ne va pas s'envoler : il est fait avec des chaînes !

En Carélie (du sud)

Ensuite, je me suis arrêtée à Kerimäki, pour voir l'église EN BOIS la plus grande DU MONDE.

Encore une fois, ce n'est pas des blagues : elle peut contenir 3 300 fidèles assis. 5 000, en tassant ...

C'est colossal : 45 m de long, 42 m de large, et 30 m de haut. Tout en bois, du sol au plafond !

 

On a dit que l'architecte avait confondu les coudées et les mètres.

Il semble plutôt qu'il y ait eu une question de vanité, là-dessous : construire une église sans égale dans le pays, pour y abriter la moitié de la population de la paroisse (alors plus peuplée qu'aujourd'hui).

Le seul problème, c'est que pendant le long hiver, elle coûte une fortune à chauffer, et il a fallu construire en plus, à proximité, une petite église d'hiver !

En Carélie (du sud)

Le château de Saint Olaf fut bâti en 1475 pour protéger la région de Savonnie (oui ! à Savonlinna, le château d'Olavonlinna) des incursions russes.

C'est l'un des trois châteaux en pierres encore debout en Finlande. Il a même résisté aux sévères bombardements de 1940, qui ont détruit la ville et la cathédrale.

Il est construit sur une petite île dont il occupe tout l'espace, et on y accède par un pont pour piétons, flottant, qui s'ouvre pour le passage des bateaux.

En Carélie (du sud)
Et je suis arrivée à Punkaharju, au musée Retretti.
C'est un centre d'Art, et il est souterrain, à 25 m de profondeur, au milieu des bois !
Il y a aussi un grand auditorium (1000 places !) où l'acoustique est extraordinaire. Il y a donc des concerts, ou des vidéos, selon les expositions en cours.
En plus, la ville (à 8 km) accueille chaque année un festival d'opéra ...
Et puis, "au sol", une galerie d'exposition de peinture.
Dans la grotte, ce sont plutôt des œuvres assez bizarres, qui utilisent les techniques d'éclairage.
C'était interdit de faire des photos, et il y a des gardiens (surtout au sol) alors je n'ai pas grand chose à vous montrer.
En Carélie (du sud)
A Lappeenranta, il y a le plus grand château de sable du monde !
En constante transformation, car malgré une couche d'un espèce d'enduit, il s'écroule par endroits.
Je suppose qu'il ne survit pas à l'hiver (?)
En Carélie (du sud)
Et puis au-dessus, il y a la forteresse, du 17èmme siècle, avec sa petite église orthodoxe qui est la plus vieille de Finlande.
Je n'ai pas fait de croisière sur le Lac Saïma. Pour l'eau, la pluie m'a suffit.
En Carélie (du sud)
Voici un échantillonnage de boites à lettres (oui,même celle du bout, à droite, est une boite à lettre. J'ai regardé. Ça ne vous rappelle rien, certaine boite ?)
Deux boites sont identiques, et une appartient à la Poste d'état. Laquelle ?
En Carélie (du sud)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> toujours de belles photos,ces églises sont magnifiques.A + ELISABETH.<br /> <br /> <br /> PS:ASTRID a dit:je t'aime, je pense à toi beaucoup.<br />
Répondre
B
<br /> Encore une bien jolie page !<br /> <br /> <br /> Cette église de plusieurs milliers de places, elle est vraiment en bois ?<br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, toute en bois, du sol (parquet rustique) au plafond !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche