Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2023 5 02 /06 /juin /2023 12:15

 

Re-voilà les beaux jours, et des fourmis dans les pattes ! Autant pour moi que pour Toddy, d'ailleurs.

Alors je vous invite à faire une balade au Château de Crussol. Bien qu'étant en Ardèche, il domine le Rhône au-dessus de Guilherand-Grange. Mais d'en bas, il est quasiment invisible tant il se confond avec le rocher.

Le château de Crussol

Mais sur l'autre façade, au-dessus de Saint-Péray, il s'impose au-dessus de son ancienne citadelle, appelée "La Villette", toute entourée de remparts.

Le château de Crussol

Depuis la préhistoire les hommes ont vécu sur cette montagne. Mais il a fallu attendre les gallo-romains pour y construire un temple dédié à Mars, dieu de la guerre. Alors les habitants s'installent à Sanctus Petrus d'Ay (aujourd'hui Saint-Péray). Pour mieux se défendre contre les attaques des barbares qui sillonnent la vallée, vers le 9ème siècle, ils construisent une ville fortifiée un peu plus haut, d'une centaine d'habitations, qu'ils amélioreront jusqu'au 14ème siècle.

Le donjon, d'abord en bois, est devenu château en pierres vers le 12ème siècle. Il ne cessera de prospérer jusqu’à ce que les guerres de religion finissent par lui porter une première estocade, ainsi que la foudre et des effondrements qui donneront les ruines d'aujourd'hui.

Je vous propose un petit tour des remparts ...

Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol

Crussol représentait aussi l’emprise du protestantisme sur ce territoire, ce qui explique sans doute que les combats y ont été aussi virulents. Par ailleurs, son emplacement stratégique dominant la vallée du Rhône en faisait aussi un puissant point de contrôle. Le château culmine à 400 mètres de hauteur et est protégé par une abrupte montée rocheuse de 250 mètres.

Il exerçait une surveillance sur la vallée du Rhône. Il faut savoir que le Rhône matérialisait autrefois la limite entre le royaume de France et l’Empire romain germanique jusqu’à ce que la partie du Dauphiné soit rachetée par la France au milieu du XIVe siècle. Perché sur son éperon rocheux, Crussol avait une vision vaste pour observer le déplacement des assaillants éventuels, surveiller le royaume opposé. Crussol avait donc un rôle défensif.

L’axe de communication du Rhône, très fréquenté depuis l’Antiquité, constituait aussi un trait d’union entre la Méditerrannée et l’Europe du nord par lequel transitaient des marchandises par voies fluviale et terrestre. Le site contrôlait ainsi les points de passages sur le Rhône et en percevait des recettes. Crussol était donc un territoire où l’activité commerçante et artisanale s’est beaucoup développée. 

Positionné à la jonction de l’Isère et de la Route du Puy en Velay, point de passage  du chemin de Compostelle, l’activité artisanale et commerçante y prospère. 

Pour toutes ces raisons, défensives et commerçantes, le château de Crussol est une des clés du pouvoir.

Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol
Le château de Crussol

A son apogée du XIIe au XIVe siècle, le château de Crussol compte près de 600 habitants, artisans, commerçants qui peuplent les 3 hectares de l’enceinte des remparts (il est rare d’avoir une superficie si étendue intra-muros), qui représente un périmètre de 800 mètres. 

Les fouilles réalisées sur le site ont permis de mettre en lumière l’existence de 2 forges, démontrant bien la richesse du fief. Au bas des remparts, au niveau du bâtiment d’accueil, existaient des exploitations agricoles regroupant probablement 300 habitants de plus, ce qui ramenait la puissance humaine du château à 900 hommes, rendant la forteresse imprenable tant que les canons n’existaient pas.

Le château de Crussol
Le château de CrussolLe château de Crussol

 Entre 1573 et 1578, Crussol est en proie aux Guerres de Religion, la forteresse est prise 5 fois. Le château est incendié et le donjon est détruit. Toute la défense est réduite en miettes.

Crussol maintient tout de même une place d’honneur vis à vis des Rois de France. Une garnison restera sur place avant que la Famille de Crussol décide de son démantèlement (décision prise par les Crussol et non par le Roi de France, nouvelle preuve de l’importance des seigneurs de Crussol). C’est la fin du règne de Crussol mais l’ouverture d’une autre page de notre histoire.

Et voilà ! A la prochaine ...  🙋

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche