• En Laponie suédoise (1)

09 août 2016 ( #En Suède )

Mercredi 3 août 2016 Revoilà le soleil ! On l'a retrouvé juste avant la frontière Finlande/Suède, que nous avons franchie en même temps que le fleuve Torne, qui se jette, 70 km plus loin, dans le Golfe de Botnie. Pendant plus de 100 ans, la Torne fut...

• Ethnographie et églises de bois

23 août 2013 ( #en Slovaquie )

Jeudi 22 Août A Svidnik, il y a aussi un musée ethnographique, mais il concerne les minorités Ruthènes et Ukrainiennes. La population Ruthène ne concerne que 0,7 % de la population totale. Ils parlent une langue très proche de l'ukrainien, utilisent l'alphabet...

• De Lac en Lac

18 juillet 2015 ( #en Autriche )

Samedi 18 juillet 2015 Pour changer de genre, je voulais aller à la rencontre de lacs. J'en ai choisi 3, du plus grand au plus petit. Voici celui de Durlassbodensee, d'abord, en montant vers le Col de Gerlos. C'est un lac de barrage, bien sûr. Et je vais...

• Lucca

04 octobre 2012 ( #En Italie )

Lucca (Lucques) est un petit bijou à ne pas manquer si vous venez en Toscane. C'est aussi la ville natale de Luigi Boccherini (1743 - 1805), dont vous pouvez entendre le célèbre Menuet, pour quatuor à cordes. Et voici aussi son monument. Luigi Boccherini...

• Le fantôme du Titanic

01 août 2012 ( #En Norvège )

Il n'a pas duré ! (le soleil, pour ceux qui ne suivent pas) Aujourd'hui, c'est encore pluie et brouillard ! Quand on est dans un des plus beaux paysages du monde, pas la peine de rouler à l'aveuglette. Il vaut mieux attendre que la visibilité revienne...

• HORTA DE SANT JOAN

20 février 2017 ( #En Espagne )

jeudi 16 février 2017 En route pour Horta de Sant Joan, nous voulions traverser l'Ebre, ce grand fleuve de l'Espagne du nord, par une petite route. Surprise ! Au lieu d'un pont, c'est un bac que nous avons trouvé. Autre expérience, après les ferrys de...

• J5 - C'est que du bonheur !

03 mai 2013 ( #En Espagne )

Démarrage à 9 heures, comme d'habitude. Poble Espanyol Nous descendons la colline de Montjuic par un autre chemin, passant devant le "Poble Espanyol" qui vient d'ouvrir. C'est un musée de l'architecture populaire espagnole, construit à l'occasion de l'exposition...

• Un petit air de Scandinavie

26 octobre 2012 ( #En Allemagne )

Là, j'ai cru me retrouver en Finlande, à Kérimaki. (voir l'article "En Carélie (du sud)", en Finlande) Pourtant on est bien dans le Harz, à Clausthal-Zellerfeld. Il y a ici une énorme église en bois, la plus grande d'Allemagne, qui m'a rappelé celle de...

• Journée en plein air

12 septembre 2013 ( #en Autriche )

Dimanche 8 Septembre Au programme, la visite du Musée de plein air de Stübing, à quelques kilomètres de Graz. C'est le seul de l'Autriche, et il présente des habitations rurales de 8 des 9 Länder d'Autriche (le 9ème Länd, c'est Vienne). Certaines sont...

• Au bord du Fleuve

15 mai 2016 ( #en Suisse )

Sur 334 km, le Rhin sert de frontière entre la Suisse et l'Allemagne. Comme toute frontière, elle a ses incongruités : tout un canton suisse (celui de Schaffhouse) se trouve de l'autre côté du Rhin, et englobe une petite enclave allemande ! (Büsingen) Nous,...

• Journée culturelle

08 juin 2012 ( #En Norvège )

Peu roulé, aujourd'hui. En quittant le camping, nous avons cherché un Toubib pour Colette, qui traîne une toux à fendre l'âme depuis plusieurs jours. Parties vers 12 h 30, nous avons été déjeuner près d'une des plus belles églises en bois-debout, la stavkirke...

• Il y a des jours, comme ça ...

31 mai 2012 ( #En Belgique )

La journée avait pourtant bien commencé : levées tôt et en forme, un beau soleil, nous inventons un nouvel itinéraire pittoresque pour gagner le centre ville et le musée Groninge, qui présente la peinture flamande du 15ème au 20ème siècle. Mais là, après...

• Chut !

01 octobre 2013 ( #en Suisse )

Vendredi 27 Septembre 2013 Au matin, je suis au soleil, au-dessus de la mer de nuages ! Mais il me faudra inévitablement y plonger tout à l'heure ... Je continue ma route vers le château de Wildegg, prévu hier. Construit au 12ème siècle par un Comte de...

• Au Pays des Abers

06 décembre 2015 ( #En France )

Re-Bonjour ! Je viens de faire un court séjour dans un petit coin du Finistère, et j'y ai fait plein de découvertes. Ça change tellement de mes Pyrénées ! Commençons par les "abers". Qu'est-ce que c'est ? Vite, Wikipédia ! "Un aber (mot celtique signifiant...

• Aux îles Lofoten

29 juillet 2016 ( #En Norvège )

Samedi 23 juillet 2016 Austvågøya Débarqués du ferry hier vers 18 h, nous avons trouvé un bel endroit pour la nuit, dans une anse entourée d'un cirque montagneux. Ici, les plages sont en sable blanc très fin. Et le vent en pousse un peu partout dans les...

• Balades en Valais

02 août 2021 ( #en Suisse )

Pour commencer, même en Valais, il faut garder la distanciation. Mais avec la référence locale ! ;-) Première balade au-dessus de Bürchen, notre lieu de résidence : Pour la deuxième, nous avons choisi de la descente : presque 800 m, de Visperterminen...

• Aux îles Vesterålen

25 juillet 2016 ( #En Norvège )

Mardi 19 juillet 2016 Hinnøya Départ sous la pluie qui s'arrête au passage du pont pour accéder à Hinnøya. Nous avons aimé ce joli jardin sur le port de Kasfjord : il reproduit une petite ville, avec ses maisons, ses magasins, sa vie. Plein de couleurs,...

• L'Archevêque farceur

29 juillet 2015 ( #en Autriche )

Mardi 28 juillet 2015 L'Archevêque de Salzbourg Marcus Sitikus, dont vous voyez le portrait ci-dessous avec une Dame rougissante, fit bâtir cette résidence, le château de Hellbrunn, entre 1613 et 1616. De grandes vitres sont placées devant les peintures...

• Voler au-dessus des cheminées ...

09 décembre 2012 ( #En Turquie )

Oui, c'est bientôt Noël, mais non, je ne me prends pas pour le Père Noël ! J'ai réellement voulu voler au-dessus des cheminées ... de fées. Pensez donc que ce pays, la Cappadoce, est inscrit dans un triangle formé par 3 volcans dépassant les 3000 m, qui...

• Au Pays des Contes

04 juin 2012 ( #En Allemagne )

Vous connaissez, bien sûr, l'histoire des Musiciens de Brême, des frères Grimm. Eh bien nous sommes tombées dedans en arrivant dans cette ville. On les trouve partout : ils décorent les places, les enseignes, et même les tuyaux de fontaine ! C'est un...

• Jamais 2 sans 3

22 septembre 2013 ( #en Autriche )

Lundi 16 Septembre Il a plu, cette nuit. Et ce matin, c'est du brouillard. Le temps que je me prépare tranquillement, vers 9 h 30 ça commence à se lever. Je visite donc le château d'Aggstein avant de partir. A part la chapelle et les points de vue, desservis...

• C'est la Fête !

25 août 2013 ( #en Slovaquie )

Vendredi 23 Août Encore quelques églises en bois, au passage ... ... et me voilà à Bardejov, sur le coup de 4 heures. C'est la fête dans la ville. Du monde et des baraques partout, et pourtant la place est grande. Et naturellement, j'arrive trop tard...

• Via Mala mais Bella

13 juillet 2015 ( #en Suisse )

Et ce matin, au réveil, il pleuviotait avec un ciel plombé. Alors j'ai pris tout mon temps. D'abord, visiter l'église Saint Martin de Zillis, et son célèbre plafond peint. Pour l'admirer en détails sans attraper le torticolis, on prend un de ces miroirs...

• En r'passant les Pyrénées ... la la la

07 mai 2013 ( #En Espagne )

Voir les Pyrénées sous la pluie m'avait profondément déprimée. Alors j'ai profité de 2 jours ensoleillés, dimanche et lundi, pour y refaire un saut, sous le soleil ! Avec Charly, cette fois. Et mon itinéraire est en vert. C'est quand même plus joli comme...

• Record battu ! (le mien)

14 août 2013 ( #en Hongrie )

Dimanche 11 Août Belle opportunité : pas trop chaud (18° dans le camion ce matin à 7 heures), un peu de brise, une région assez plate avec des parcours cyclables. Alors, en selle, Charly ! Mais cette fois, on prend le pique-nique, et on verra bien ......