• En roulant vers l'Allemagne

13 juin 2016 ( #Aux Pays Bas )

Dimanche 12 juin 2016 Il est temps de prendre la direction de la frontière allemande. Pour cela, nous traversons la grande mer intérieure des Pays-Bas par la digue de Markerwaddijk, celle qui est au milieu. Et nous nous arrêtons juste de l'autre côté,...

• Je ne parlerai pas latin, na !

12 novembre 2012 ( #En Allemagne )

Et me voici dans le Palatinat. Région vinicole. Je suis sur la route du Vin, moi qui n'en bois pas une goutte. Je crois qu'on fait du Riesling, par ici. Mais si je me régale ici, ce n'est pas à cause du vin mais de la vieille ville de Freinsheim , qui...

• des chevaux et des hommes ...

05 août 2013 ( #en Hongrie )

Dimanche 4 août C'est à 11 h 30 que l'attraction locale commence, par un petit (1,5 km) voyage en carriole à travers la Puszta (la Grande Plaine). La terre, en fait, est du sable gris, aussi fin que celui des plus belles plages. Les 2 chevaux y avancent...

• Nostalgie d'hiver 2 : une balade en Scanie

24 janvier 2019 ( #En Suède )

Octobre 2011 Etant une autre fois en séjour à Malmö, un ami de Sigrid m'a prêté sa voiture pour une journée, et j'en ai profité pour aller faire un petit tour sur la côte méridionale de la Suède, en Scanie. Malheureusement, il faisait mauvais temps ce...

• sur la Riviera

14 décembre 2012 ( #En Turquie )

Nous voici revenus sur la Riviera Turque, dans cette ville que l'on dit "étoile de la Méditerranée" : Antalya. Je vous invite à en visiter le vieux centre avec moi : Nous y pénétrons par la porte Adrien, coincée dans le rempart entre deux tours de guet....

• La Diagonale Médiévale : Pérouges

17 septembre 2021 ( #En France )

Pérouges se situe plus loin dans mon parcours en diagonale vers la Suisse. A une trentaine de kilomètres à l'Est de Lyon, dominant la plaine de l’Ain Comme toute cité médiévale, Pérouges a connu une alternance de périodes florissantes et d’époques plus...

• Petite visite à l'Egyptien

08 novembre 2013 ( #En France )

Jeudi 7 Novembre 2013 Voilà, j'ai quitté la Suisse sous un ciel mitigé, et je fais une halte chez Ariane, à Bathernay, charmant village de la Drôme. On y trouve une jolie église romane du 11ème siècle, dédiée à St Etienne. Elle faisait partie d'un prieuré,...

• Retour au Danemark

12 septembre 2012 ( #Au Danemark )

Le Danemark, j'en ai visité une grande partie l'été dernier. Mais il y a toujours des endroits que l'on saute ... Je n'avais pas pu visiter le château de Frederiksborg, à Hillerôd. J'ai donc fait ce petit détour. Je suis arrivée par derrière, c'est à...

• Château / Musée

22 juillet 2013 ( #en Slovénie )

Samedi 20 Juillet Partis plus tôt pour profiter d'un peu de fraîcheur, l'ardeur du soleil nous a tout de même rattrapés. Alors nous avons passé deux bonnes heures à l'ombre, relaxe ... Au programme : un château en ruines, celui de Slovenska Conjice, où...

• En Laponie suédoise (2)

10 août 2016 ( #En Suède )

Samedi 6 août 2016 La Route Bleue Aujourd'hui nous croisons la Route Bleue, qui rejoint en Norvège Mo i Rana. Nous la croisons à Lycksele. Connue familièrement sous le nom de "Lappstockholm", cette bourgade est la porte d'accès (en venant du sud) à la...

• Sommets et Trésors

22 août 2012 ( #En Finlande )

Le Nord de la Finlande - appelons-le Laponie, puisque les Finlandais l'appellent "Lappi" - a encore bien des trésors cachés au milieu de ses immenses forêts et de ses lacs. Karhun = ours, pesäkivi = tanière D'abord, quelques marches à monter (283 !) pour...

• ¡ Olé ! en Navarre : le désert des Bardenas

07 octobre 2021 ( #En Espagne )

Nous voilà arrivés à cette région si particulière de Navarre : les B á rdenas Reales. Classé Réserve de Biosphère par l’Unesco, le Parc naturel des B á rdenas Reales s’étend au sud-est de la Navarre sur une superficie de 42 500 ha. Les sols en argile,...

• Des turqueries

22 août 2013 ( #en Hongrie )

Vendredi 16 Août Après une cinquantaine de kilomètres, je m'arrête à un départ de randonnées. Il y a un plan des sentiers avec leur balisage. C'est une région de petites montagnes douces. Nous venons de passer une petite station : randonnée l'été, et...

• Enfin au Finnmark

02 août 2016 ( #En Norvège )

Vendredi 29 juillet 2016 Nous arrivons enfin dans le Finnmark, le nord du nord de la Norvège. C'est la province qui englobe toute la partie norvégienne de la Laponie, le pays des Sames. J'avais mieux documenté mon voyage de 2012. Donc vous pouvez cliquer...

• Un château et 3 Ave Maria

22 juillet 2015 ( #en Autriche )

Mercredi 22 juillet 2015 En découvrant la Carinthie, j'ai l'impression d'entrer dans un hammam : il fait très chaud, avec un fort degré d'humidité. La brume de chaleur masque tous les horizons, qui sont pourtant montagneux. Et rien que d'être assise au...

• Florence, J1 et 2

09 octobre 2012 ( #En Italie )

Les Romains l'avaient nommée Florentia, florissante. Et c'est bien la plus belle fleur de Toscane. Nous y sommes arrivés dans l'après midi, à l'heure où les touristes affluent. Dur, dur ! Charly paniquait, et c'est dans cet équipage que nous avons eu...

• Dans la caverne d'Ali Baba

11 décembre 2012 ( #En Turquie )

Ce matin, nous allons visiter une fabrique de tapis. Bien sûr, le but (avoué) est de nous faire acheter un tapis. Mais c'est quand même une visite très intéressante. Nous apprenons comment on noue les tapis turcs : avec le nœud gordien. "Nœud gordien",...

• Balades au Moyen Age

01 juin 2014 ( #en Suisse )

1er Juin 2014 Ce dimanche, il fait beau et chaud. Sur la route de Fribourg, un petit arrêt dans la jolie cité de Moudon. A la croisée des grands axes européens dès l'époque gallo-romaine, Moudon a connu une période de grande prospérité au temps des Comtes...

• Au temps de Cluny

22 juin 2015 ( #en Suisse )

Comme vous le savez, cette année marque le 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo, et on parle de Napoléon partout. J'ai donc moi aussi voulu rendre hommage au plus célèbre des Français en allant voir le chapeau qu'il a oublié par ici. Je ne sais...

• Un petit tour au zénith

06 décembre 2012 ( #En Turquie )

Une petite remontée dans le temps. Nous voici au 2ème siècle, pendant la Pax Romana. A l'amphithéâtre d'Aspendos La ville romaine d'Aspendos a été abandonnée vers le 6-7ème siècle, suite aux invasions arabes. Mais au 13ème siècle, un sultan est tombé...

• programme varié

03 septembre 2013 ( #en Slovaquie )

Samedi 31 Août Oui, je suis fraîche. Je suis bien au frais, car il fait 10° dans le camion au réveil ! Difficile à sortir de sous la couette. Mais le soleil arrive, il va réchauffer la matinée. Voyons, qu'avons-nous au programme de la journée ? - un château...

• Petite rencontre au Pays de Cocagne

16 novembre 2013 ( #En France )

Lundi 11 Novembre D'une traite et sous la pluie, hier, j'ai rallié le Tarn. Et ce matin, j'ai retrouvé mes amis Cisteurs à Lavaur, petite cité du pays de Cocagne,au nord de Toulouse. Située au bord de l'Agout et déjà fortifiée au 11ème siècle, elle a...

• Au Pays du Gruyère

02 septembre 2014 ( #en Suisse )

Et voilà. De lac en lac, je suis arrivée en Suisse. Le 1er était le Lac du Bourget Le 2ème le Lac d'Annecy La 3ème le Lac de Genève, au bord duquel je me suis arrêtée à Lausanne. Et maintenant, une petite excursion dans la vallée de la Gruyère. Non pas...

• Du temps des Romains

15 février 2014 ( #En Turquie )

Une petite carte, pour se situer ? Pamukkale Pamukkale, "la montagne de coton" en turc, est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent de la montagne. Le site comporte 17 sources, et certaines d'entre elles ont une température...

• De la Ville du Sacre au sanglier des Ardennes

13 juin 2016 ( #En France )

Lundi 6 juin 2016 On ne pouvait pas passer à Reims, où avait lieu le sacre des rois de France, sans en visiter la Cathédrale Sainte Marie. Mais à propos, pourquoi les rois étaient-ils sacrés à Reims ? D'abord parce que le 25 décembre 498, Clovis, roi...