• La perle de l'Alt Emporda

06 juin 2017 ( #En Espagne )

L’Alt Emporda (Haut-Ampurdan) est située à l'extrémité nord-est de la Catalogne, à l'endroit où commence à se dessiner la Costa Brava. Elle est marquée par la proximité entre la mer et les Pyrénées, Au-dessus de la petite ville de Port de la Selva, juste...

• Vienne en vélo

20 septembre 2013 ( #en Autriche )

Jeudi 12 Septembre Après la pluie d'hier soir, le beau temps semble revenu, et je décide d'aller à Vienne en vélo. Car le programme de la journée prévoit beaucoup de distances, et ce sera plus facile qu'avec le bus et moins fatigant qu'à pied. Pour faciliter...

• Retour en Bardenas

29 janvier 2022 ( #En Espagne )

Et si nous ne nous étions pas perdus, qu'aurions-nous vu ? Cet échec m'a laissée sur ma faim. A la mi-janvier, Sarah m'a proposé de m'emmener une nouvelle fois aux Bardenas, qu'elle connait bien, et de me guider pour profiter pleinement de ces paysages....

• Une journée éclectique et chargée

20 juin 2015 ( #en Suisse )

Au réveil, le ciel est plombé et il fait froid. Pas de longue marche aujourd'hui, donc, car la pluie menace. Alors la balade, nous la ferons en voiture (ce qui réjouit fort Charly, qui déteste encore plus que moi marcher sous la pluie). Je suis les conseils...

• En Brabant Septentrional

13 juin 2016 ( #Aux Pays Bas )

Mercredi 8 juin 2016 Il a plu toute la nuit, mais ça s'arrête pour note départ vers le nord. Toujours par les petites routes pour s'imprégner du pays. Entre le Brabant belge et le Brabant néerlandais, nous ne remarquons pas de différence notoire dans...

• ¡Olé ! en Cantabrie intérieure

15 novembre 2021 ( #En Espagne )

Après San Vicente de la Barquera, nous partons dans la Vallée du Nansa. Changement de paysage ! Adieu à la Mer Cantabrique et ses falaises, bonjour à la momtagne. Dans cette région, les grottes sont nombreuses, qu'elles soient ornées ou à concrétions....

• La Diagonale Médiévale : RODEZ

26 juillet 2021 ( #En France )

Voici la suite de la Diagonale : A partir du 2ème siècle av. JC, le Rouergue est occupé par les Ruthènes, un peuple gaulois dont le territoire couvre l'Aveyron actuel, une partie du Tarn et de l'Hérault. Rodez est alors un oppidum, un site naturellement...

• ¡Olé ! en Guipuzcoa : la côte

23 octobre 2021 ( #En Espagne )

Ce n’est pas d’un vol que, depuis Estella-Lizarra sur le Camino Francès, nous sommes arrivés à Pasaia, près de l’Océan, à quelques kilomètres de San Sebastian. Nous avons pénétré dans cette province basque de Guip ú zcoa par une petite route de montagne,...

• J4 - Barcelone, nous voilà !

29 avril 2013 ( #En Espagne )

- Sagrada Familia - Maison Batllo - Cathédrale C'est notre programme de la journée. Impossible de raconter, à part le commentaire de l'instit, mais l'appareil photo a pris le relais de nos yeux émerveillés. Pour commencer, notre "campement" étant sur...

• Sur le chemin des écoliers

11 septembre 2012 ( #En Suède )

Je continue ma promenade par les petites routes, et même parfois à pied, parmi les pins. Cette fois, ça se termine à la plage. Charly ira-t-il plonger ? Non. Ce grand cygne l'en a vite dissuadé ! Passage à Karlskrona. Une place immense, des bâtiments...

• Au Pays des Trois Soleils

20 août 2017 ( #en Suisse )

Août 2017 Au bord du Léman, les familles vigneronnes qui, depuis de nombreuses générations, cultivent ici leurs vignes avec tant de soins, ont façonné un vignoble en terrasses. Sa beauté unique saisit l’âme de ses visiteurs comme il a fasciné nombre d’artistes...

• Que de châteaux !

01 octobre 2013 ( #en Suisse )

Jeudi 26 Septembre 2013 C'est ce matin que j'ai été visiter Soleure. Il paraît que c'est la plus belle ville baroque de Suisse. Du baroque français, car de 1530 à 1792 l'ambassade française en Suisse était installée à Soleure. En tout cas, cette ville...

• La Diagonale Médiévale : Brioude

22 août 2021 ( #En France )

Pour suivre, ou poursuivre, les grandes cathédrales médiévales, j'ai infléchi mon itinéraire vers le nord, et sur ma précédente carte, ça donne ceci (en rouge) : Me voici donc à Brioude, où j'arrive peu avant la fermeture de la cathédrale ... qui n'est...

• Courte relâche à Corte

05 novembre 2015 ( #en Corse )

Jeudi 15 Octobre 2015, 8ème jour. . Deux jours de relâche, ce n'est pas forcément deux jours de repos ! Nous commençons par la lessive. Nous en avons bien besoin. Il y a aussi les courses. Car ici, nous ne sommes pas en demi-pension, et nous devons prévoir...

• Åland

04 septembre 2012 ( #En Finlande )

Géographiquement, Åland est un archipel d'environ 6500 îles et îlots, entre la Suède et la Finlande. Politiquement, c'est une province autonome et démilitarisée rattachée à la Finlande. Les passeports des Ålandais portent la mention de pays : Åland. Et...

• Au temps des Romains

23 juin 2015 ( #en Suisse )

J'ai suivi la Via Francigena pendant encore 3 kilomètres, ce qui m'a menée à Orbe, où j'ai effectué une visite en règle de la vieille ville. Ce qui m'amène à vous poser cette question (juste pour voir si vous suivez, parce que c'est tellement facile !)...

• Entre les 2 lacs

23 août 2016 ( #En Suède )

Mercredi 10 août 2016 Nous traçons notre itinéraire vers le sud entre le Lac Vanern, à l'ouest, et le Lac Vattern, à l'est. Sur la rive Est du Lac Vanern. Nous commençons par côtoyer celui-ci, que nous connaissons déjà puisque nous sommes passés sur sa...

• en visite chez ... les visiteurs

27 mars 2013 ( #En France )

Enfin ma Tortue a repris la route ! Oh, pas bien loin, et pas longtemps. Mais ça lui a fait une sortie : 3 petits jours dans le Tarn, à explorer Gaillac et ses environs. C'étaient des retrouvailles avec mes amis Cisteurs, pour une journée de chasse aux...

• Les canaux de Paris . . . à vélo

25 novembre 2019 ( #En France )

Cet après-midi, nous nous intéresserons au réseau fluvial de la ville de Paris. Pour commencer, direction les quais de Bercy, dont toute une partie, énorme, était occupée par les entrepôts de Bercy. C'était un ensemble réservé aux négociants en vin où...

• Quelle belle journée !

21 octobre 2013 ( #en Suisse )

Samedi 19 Octobre 2013 La journée a débuté avec un soleil radieux. Chouette ! Comme Dirk est à la maison, j'ai quartier libre, et j'en profite pour aller faire la touriste dans la vieille ville de Lausanne. Chose promise, chose due, en voilà quelques...

• Excursion au Château de Chillon

27 octobre 2013 ( #en Suisse )

Jeudi 24 Octobre 2013 Entre Lausanne et Montreux, j'ai emprunté une route surplombant le Lac, nommée La Corniche de Lavaux. C'est la région des vignobles du Desaley grand cru, Epesses, Calamin grand cru, tous cépages de Chasselas (appelé aussi fendant). Château...

• Le chemin de la transhumance

30 octobre 2015 ( #en Corse )

Samedi 10 Octobre 2015 - 3ème étape. . Aujourd'hui, l'étape prévue est rude : il faut remonter le Fango (la rivière) en suivant le chemin de randonnée "Tra Mare e Monti" (entre mer et montagne) jusqu'à Barghiana, et emprunter alors le "Chemin de la Transhumance"...

• Ardèche incontournable

26 février 2020 ( #En France )

Retour du froid. Pour vous réchauffer, je vous propose quelques photos ensoleillées, dans la chaude Vallée de l'Ardèche. On y va ? Mais d'abord, on commence par la grotte Chauvet-Pont d'Arc, grand site archéologique, classée au patrimoine mondial par...

• l'automne arrive déjà !

23 août 2013 ( #en Slovaquie )

Mercredi 21 Août Changement de Pays ? Non, je crois plutôt au changement de saison. On s'achemine doucement vers l'automne, et l'orage d'hier s'est installé : ça roule un peu, ça pleut un peu ... Donc, ce matin, j'ai rangé mes shorts et mes débardeurs,...

• balades en Pyrénées : la cabane-refuge ... et son Lac

02 novembre 2014 ( #En France )

Cette fois-ci, je ne suis pas partie toute seule, mais avec trois copains-cisteurs : Cachou Tls, Crocor et Mimifonfon, sur une balade que j'avais déjà faite il y a quelques années, et que je voulais refaire. Le programme : monter le samedi après-midi...