• Un petit tour dans le 82 : Auvillar

11 novembre 2014 ( #En France )

Après les splendeurs de Moissac, j'ai voulu aller visiter un des plus beaux villages de France, à une vingtaine de kilomètres. Je n'y suis pas allée par le Chemin de St Jacques, ni par la voie verte qui suit le Canal Latéral à la Garonne, mais tout bonnement...

• (Une Parenthèse Italienne Estivale : le Lac de Côme)

28 juillet 2017 ( #En Italie )

En tant que Mamie, me voilà en vacances en Italie avec Sigrid et sa petite famille : Dirk, Tristan et Aïda. Nous allons passer une semaine dans une location au bord du Lac de Côme, puis une semaine dans la campagne pas très loin du Lac de Garde. J'en...

• Sur la piste de l'Ours

22 août 2012 ( #En Finlande )

Et maintenant, cap au sud-est ! Vers l'ours russe. La nature est belle et sauvage, dans cette partie de la Finlande, et particulièrement dans le Parc National d'Oulanka (en Sami : Rivière Tumultueuse). Il est traversé du Nord au Sud par le célèbre "Circuit...

• Le Chianti, pays du Coq Noir

06 octobre 2012 ( #En Italie )

Douces collines ou terrasses, le vignoble est présent partout, avec les oliviers, les cyprès et les pins. Chaque sommet est couronné d'un hameau ou d'une abbaye, avec sa tour ou son église, sa place dallée et ses cyprès. Chaque village a une histoire,...

• L'Italie comme promis, mais ...

17 septembre 2017 ( #En Italie )

Vendredi 8 septembre 2017 C'est hier, au Passo dello Stelvio, à 2757 m, qu'a commencé notre parcours italien, face au glacier du Ortler, qui culmine, lui, à 3905 m. Pour descendre de ce col, il y a 48 lacets. Nous nous sommes arrêtés au 46ème, dans un...

• Marathon

21 septembre 2013 ( #en Autriche )

Dimanche 15 Septembre Je n'ai pas couru de marathon, mais c'est tout de même un marathon qui a orienté ma journée : celui qui se courait au bord du Danube, sur la route (unique) que je devais emprunter. J'ai réussi, par des voies réservées aux riverains...

• Graz en vélo

11 septembre 2013 ( #en Autriche )

Samedi 7 Septembre J'aurais pu y aller en tram, mais finalement, j'ai préféré le vélo. D'autant qu'une piste cyclable est directe jusqu'au centre-ville. Ce qui m'a permis de m'arrêter en chemin au jardin botanique, que je n'aurais pas vu autrement. Ce...

• Paris à pied

24 novembre 2019 ( #En France )

Il fait très froid, aujourd'hui, et le vent est glacial. Trop froid pour prendre les vélos. Donc nous irons à pied, ça nous réchauffera ! Direction : la Montagne Sainte Geneviève et le Quartier Latin. En chemin, nous croisons la Manufacture des Gobelins....

• au pied du versant nord, en Saxe-Anhalt

23 octobre 2012 ( #En Allemagne )

Pour prendre le train pour le Brocken, il m'a fallu passer par Wernigerode. C'est même pour cela que je suis arrivée si tard à la gare. Quand on arrive à Wernigerode, on voit d'abord ça : Mais c'est tout un art pour y arriver, et sans le GPS, je crois...

• 1er voyage au Danemark

02 janvier 2019 ( #Au Danemark )

C'était en 2011, un essai avant d'entreprendre mon grand périple scandinave. Je n'avais pas encore commencé ce blog, et je m'étais contentée d'y mettre un lien avec un album photos créé sur google. Comme ce lien n'est plus actif et que j'ai néanmoins...

• ¡Olé ! en Biscaye

03 novembre 2021 ( #En Espagne )

Depuis Arantzazu, sanctuaire bâti au cœur des montagnes, nous remontons vers le nord, c'est à dire la côte du Golfe de Biscaye, en passant par Elorrio*. Elorrio est un village fondé en 1356 qui concentre un nombre impressionnant de palais des 17ème et...

• En Carélie (du nord)

29 août 2012 ( #En Finlande )

Academy of St. Martin in the Fields - Karelia Suite, Op.11 : 3. Alla marcia (Moderato) Berceau des bardes, la Carélie est habitée depuis l'aube des temps, et l'origine de son peuple se perd dans la brume des mythes et des légendes. Le Kalevala, qui est...

• De plus en plus fort !

09 septembre 2017 ( #en Suisse )

Après la passerelle Belle Etoile, sur la Sauflaz : 55 m de long et 25 m de haut, il y a eu la passerelle à Farinet, sur la Salantse : 92 m de long et 136 m de haut. Aujourd'hui, ce sera la passerelle Aspi-Titter, sur la Wyssmasser : 160 m de long et 120...

• On retourne à Venise ?

28 novembre 2013 ( #En Italie )

Il fallait bien occuper ces jours de mauvais temps. Alors je me suis remise à fouiller dans mes photos. Et je me suis rappelée ma promesse de vous envoyer des photos de Venise ... Alors en voilà. Je les ai à peu près classées par sestiere (ce sont les...

• La Diagonale Médiévale : La Chaise-Dieu

03 septembre 2021 ( #En France )

Cathédrale ou Basilique ? Ni l'une ni l'autre : cette fois-ci, c'est une Abbatiale. C'est à dire une église spécialement construite pour une abbaye. A La Chaise-Dieu, c'est une abbaye bénédictine, dont l'origine remonte à 1043 lorsque Robert de Turlande...

• ¡Olé !  en Castilla y León

21 novembre 2021 ( #En Espagne )

Depuis le Pico de Tres Mares , nous avons longé le Lac de l'Ebre , en vue de passer la nuit sur ses bords. Difficile à trouver ! Apparemment, nous n'avons pas choisi la bonne rive ! (celle du nord) Mais qu'à cela ne tienne. nous rejoignons l'Ebre le lendemain...

• TROP D'EAU !

23 février 2017 ( #En Espagne )

Mardi 21 février 2017 BECEITE Petite étape : 25 km, pour gagner Beceite. De ce village médiéval encadré par les montagnes, nous voulions remonter le r ìo Matarraña vers sa source, au fond du canyon. Mais la saison n'est pas propice. Trop d'eau. Les quelques...

• ¡Olé ! la côte de Cantabrie

09 novembre 2021 ( #En Espagne )

Nous voilà revenus sur la côte, à l'Est de la Cantabrie. Autrefois située sur l'un des chemins populaires de Compostelle, la côte cantabrique a conservé une bonne quantité de trésors de l'art roman et gothique. Les quelques stations balnéaires ou touristiques,...

• Les églises rupestres de Göreme

10 décembre 2012 ( #En Turquie )

Le christianisme s'est développé très tôt en Cappadoce, et on peut dire qu'à la fin du 3ème siècle, elle est la 1ère province de l'Empire à avoir sa population en majorité chrétienne. De grands saints y ont exercé leur apostolat, surtout au 4ème siècle....

• La diagonale ( 3 ) en Margeride

27 septembre 2020 ( #En France )

Ce joli nom de Margeride, qui m'a toujours fait rêver, appartient à la région au nord-est de l'Aubrac, aux limites des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère. C'est une montagne qui abrita le Maquis du Mont-Mouchet, durant la Seconde...

• PAS ASSEZ D'EAU

27 février 2017 ( #En Espagne )

Jeudi 23 février 2017 ARES DE MAESTRAT Nous devions faire une longue balade, passant par une superbe cascade de 3 niveaux. Mais nous avons commencé par la visite du village, et nous avons constaté, en observant du haut des remparts notre futur itinéraire,...

• Une langue triplement pointue

10 décembre 2015 ( #En France )

Entre les deux mâchoires (Pointe du Raz et Pointe Saint Mathieu), la Presqu'île de Crozon apparaît comme une langue trifide. Mais avant d'aller "marcher sur les pointes", il faut passer le pont. Et quel pont ! Depuis toujours, pour les habitants de la...

• Noël aux Gobelins

28 décembre 2019 ( #En France )

La Manufacture nationale des Gobelins, dont l’histoire remonte au XVe siècle, abrite le Mobilier national -ancien garde-meuble de la couronne créé en 1663 par Louis XIV et Colbert- aujourd’hui en charge de l’ameublement des palais officiels de la République...

• Toujours médiéval, mais en Suisse : Payerne

29 septembre 2021 ( #en Suisse )

C'est avec Tristan et Aïda que j'ai découvert cette abbatiale. Après 3 heures d'accrobranche pas très loin, nous pensions juste nous promener en visitant la ville de Payerne, et pourquoi pas, l'église. Et nous sommes tombés sur ce bijou, que nous avons...

• Ethnographie en Hongrie

19 août 2013 ( #en Hongrie )

Mardi 13 Août D'abord, balade en forêt à la recherche d'une cascade ... sans eau ! Mais la gorge était sympa, avec ses 6 petits ponts de bois à traverser. Elle doit être drôlement chouette avec plein d'eau ! Puis nous gagnons le musée ethnographique de...