Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 16:33

 

Oui, c'est bientôt Noël, mais non, je ne me prends pas pour le Père Noël !

 

J'ai réellement voulu voler au-dessus des cheminées ... de fées.

 

Pensez donc que ce pays, la Cappadoce, est inscrit dans un triangle formé par 3 volcans dépassant les 3000 m, qui ont submergé de lave 45 000 km2 de plateau pendant des millions d'années. Le vent et les pluies se glissant dans les fissures on entraîné  et creusé les couches de roche tendre : le tuf. Lorsque la couche supérieure est dure, en basalte, la pierre reste perchée sur une colonne plus tendre, que l'érosion un jour, finira par écrouler.  Ce sont les cheminées de fées.

Je t'invite à regarder les explications de Jami et Sabine, qui nous disent que "C'est pas sorcier" à comprendre : link  

 

(A l'occasion, il y a aussi un épisode sympa sur les villes souterraines de l'article précédent : link )

 

Eh bien nous avons fait comme Sabine, nous sommes montées en mongolfière.

Réveil à 5 h 30 pour découvrir la région que nous n'avons vue que de nuit, hier soir. On profitera ainsi de la lumière du matin, et surtout de la fraîcheur. Car le ballon monte quand l'air qu'il contient est plus chaud que l'air ambiant. Donc plus l'air est frais, moins il y a besoin de chauffer. CQFD.

 

Après un vol à basse altitude, nous sommes montés jusqu'à 500 m. Le spectacle était autant dans le ciel qu'au sol, avec tous ces ballons multicolores. Dommage seulement que le vent nous ait poussés dans la direction opposée aux cheminées, nous n'en avons vu que quelques unes.

Mais le spectacle était quand même grandiose, et inoubliable !

 

.

 

 

 

Après ces moments fantastiques, un bon petit déjeuner nous attend à l'hôtel, avant de partir, à 9 h, pour une petite balade, à pied cette fois, d'environ 4 km.

En se rendant au point de départ, nous avons fait une petite visite au chameau dans son enclos, et à sa voisine, la Vierge à l'Enfant.Il y a même un groupe que j'ai baptisé : les commères.

 

.

Cappadoce4.jpg

 

Très agréable promenade, le long d'une crête entre la Vallée Rose et la Vallée de l'amour, si bien que nous avions un point de vue, tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre.

Quand les 2 vallées se rencontrent, nous nous dirigeons vers Çavusin (avec une cédille sous le S. L'ensemble se prononce Tchavouchine).

La vieille ville était creusée dans le rocher de tuf, et en 1964, une bonne partie s'est écoulée. Ce que l'on voit maintenant, c'est l'intérieur des maisons, du pigeonnier, de l'église. L'éboulement a fait 3 victimes, et depuis, il est interdit d'y habiter, car l'érosion continue. Mais il n'est pas interdit de visiter, quoiqu'on recommande la prudence.

 

 

PS : dans le diaporama, je me suis trompée de volcan. C'était le Erciyes Dagi, 3916 m

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Turquie
commenter cet article

commentaires

Sigrid 12/12/2012 16:07


C'est vraiment toi qui a pris toutes ces magnifiques photos du voyage en mongolfière ? Elles sont absolument magnifiques. Les couleurs sont extra et le cadrage superbe. Pas étonnant pourquoi les
photographes adorent tellement les levés de soleil...


Bisous

mère caverne 12/12/2012 14:17


Superbe!


Merci Elisabeth. Gros bisous.

manou 09/12/2012 22:38


splendide!! et quel beau ciel bleu!

Ado' 09/12/2012 17:26


Top ! :-) bises

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche