Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 11:12

Dimanche 29 Septembre

 

Magnifique, la grotte !

Elle n'est pas grandiose, mais intimiste, au contraire !

Et le fait de ne pas la visiter en groupe guidé contribue à cette ambiance.

Ce sont des petits couloirs tortueux, avec des concrétions absolument partout, presque à portée de main. Des sortes de coraux, ou bien de drôles de petites boules rondes juxtaposées ... mais aussi des draperies, colonnes, etc ... et un éclairage très bien intégré. C'est le même éclairagiste que celui du "son et lumière", et il n'a pas pu s'empêcher d'en mettre un peu dans une partie de la grotte, là où il y a des reflets sur l'eau. Et une musique cristalline ...

 

Malheureusement, en entrant dans la grotte, au bout de 2 photos ma batterie a déclaré forfait, et je n'avais pas pris celle de rechange. Très gentiment, Pascal m'a proposé de mettre ma carte mémoire dans son appareil et de me servir du sien. Mais moi qui me plaignais parfois de mon appareil photo, j'ai vite compris qu'il y a bien pire ... tant pis pour moi !

Mais j'en ai quand même sauvé quelques unes pour vous, et internet a fait le reste  :

 

grotte d'enfer Baar

 

En sortant, il s'est mis à pleuvoir doucement.

Après pas mal de parlotte, j'ai quand même fini par dire au-revoir à Pascal et Renée, que je vous présente :

 

DSCF9001

 

Il pleut, le ciel est très bas, donc pas de point de vue au programme. Trois cistes à chercher tout en allant à Lucerne : une chapelle, un château sur une île, un autre château en ruines. Je n'ai trouvé que celle-là, et par chance, pour y monter, la pluie s'était arrêtée.

 

Lucerne

 

Ensuite, c'est Lucerne (Luzern).

Comme c'est dimanche, on ne paye pas le parc-mètre, et ça c'est chouette. J'ai pu prendre mon temps ... sauf que j'y suis arrivée à 16 heures !

Je vous présente d'abord le Monument du Lion (j'étais garée à côté). Erigé en hommage aux Gardes Suisses tombés au service de Louis XVI lors de l'attaque des Tuileries par les Révolutionnaires, fin juin 1793.

 

DSCF9031

 

Juste à côté, c'est le "Panorama Bourbaki", qui rappelle encore des événements liés à la France.

 

Un peu d'histoire, donc.

Nous sommes en février 1871. La guerre franco-prussienne, commencée en Juillet 1870 s'est soldée par la défaite de la France. Malgré la capitulation de Paris le 28 janvier 1871, les Allemands poursuivent encore l'Armée de l'Est du Général Bourbaki, car, étant sans nouvelles de cette armée, elle était exclue de l'armistice !

Elle s'est retranchée dans le Jura, décimée par le froid et la faim. La seule solution qui lui restait était le désarment et l'internement en Suisse, accordé par la Convention de Verrières, signée le 1er février.

 

Et donc, au début février 1871, plus de 87 000 soldats et officiers Français ont franchi la frontière suisse dans le Jura vaudois et neuchâtellois. Ils ont été désarmés par des unités militaires suisses. Les soldats internés ont été soignés et nourris d'abord par la population qui les a pris en pitié.

Malgré tout, près de 1700 hommes ont perdu la vie en Suisse.

Les "Bourbakis" ont quitté la Suisse en mars 1871.

 

C'est le désarmement et l'internement d'une partie de cette armée qui est racontée sur cette toile circulaire de 112 mètres de long sur 10 mètres de hauteur. Vingt-et-un personnages, au premier plan, viennent en renforcer l'effet saisissant. Des bruitages et des témoignages captivants viennent aussi en renforcer la charge émotionnelle.

 

Le peintre, Edouard Castres, a participé lui-même à cet événement comme volontaire de la toute jeune Croix Rouge (fondée en 1863), et a réalisé son chef-d'œuvre 10 ans plus tard, à Genève. Elle est exposée à Lucerne depuis 1889, où un bâtiment a été construit exprès pour elle.

 

Lucerne1

 

Ceci n'est bien sûr qu'une vue fragmentaire du panorama. Vous le verrez mieux en cliquant sur ce lien où vous pouvez le faire dérouler, et même voir une animation avec commentaire : link

 

Et puis je suis allée par les rues : remparts avec leurs tours, ponts de bois couverts avec leurs peintures triangulaires et leurs chapelles ...

 

Lucerne2

 

Vieille ville aux riches maisons peintes de la renaissance ... mais dont la mode revient :

 

Lucerne4

Fontaines, enseignes, que de choses à voir !

 

Lucerne5

 

Ville de bord de lac, avec ses bancs d'un rouge presque fluo dans le gris du soir qui descend ...

 

 

Lucerne3

 

Et je n'ai pas tout vu, bien sûr !

Mais il est tard : 19 h 20 quand je repars, avec la pluie qui se met à tomber drue. Pas facile pour trouver un parking dans ces zones semi-urbaines.

J'espère que ça va se lever demain ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

manou 04/10/2013 19:45


Bien jolie cette grotte !Pascal et Renée ont l'air d'être très accueillants ,dur dur losqu'il faut se quitter .Rassure toi Elisabeth ,ici aussi nous avons la pluie ,toute la journée il a plu des
cordes et je crois que ça va continuer cette nuit .Bon week-end à bientôt,Bises .


Ah! j'oubliais! les fleurs d'artichauts sont très originales ,tu devrais essayer d'en faire sécher une .

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche