Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 09:18

Lundi 15 Juillet

 

Elle a commencé tranquille, cette journée : je n'ai quitté le camping qu'à midi, profitant de l'excellente (et gratuite) connexion internet.

Et je suis allée directement visiter les très fameuses gorges de la Tolminska, à 4 ou 5 km.

 

Tolminska Korita

C'est surtout la dernière partie qui est étonnante : 2 ou 3 mètres de large seulement, et des parois verticales sous le Pont du Diable, qu'on aperçoit presque 200 m au-dessus. En plus, il y a, au ras de la rivière, une source d'eau chaude ... pas très chaude : 19/20°. Mais comme la rivière est à 5/6°, ça la réchauffe.

C'est donc 1 h 30 de monter-descendre-remonter-redescendre qui m'a laissée sur les rotules, car je n'avais pas pris mes bâtons.

Et puis j'étais affamée.

Du coup, je me suis offert mon premier resto, au restaurant des gorges.

Les mets traditionnels sont à base de polenta et de fromage de Tolmin, fabriqué dans les alpages.

Quand au dessert, crêpes (épaisses mais délicieuses) avec accompagnements divers. J'ai choisi : fruits rouges et glace. Délicieux.

Une journée sportive

L'autre endroit où je voulais aller, à Tolmin, c'est à l'église de Javorka.

 

L'église commémorative du Saint Esprit a été construite en 1916 par des soldats de l'armée austro-hongroise en mémoire des soldats morts au champ d'honneur sur les sommets des environs.

L'intérieur est décoré dans le style de la Sécession viennoise (Art Nouveau autrichien). Sur les tablettes de chêne des murs sont inscrits les noms des 2808 soldats tombés dans ces montagnes. Sur les panneaux extérieurs, les blasons des pays qui constituaient l'empire austro-hongrois.

Ce monument est dédié à la PAIX (symbolisée par le Saint-Esprit) et accueille plusieurs fois par an des messes de rite catholique ou orthodoxe.

 

Mais qu'y a-t-il là de sportif ?

C'est que cette église est construite dans la vallée mystérieuse et reculée de la rivière Tolminska, au-dessus des gorges, sur l'alpage de Polog. C'est un monde féérique de pâturages bovins où est toujours fabriqué le délicieux fromage de Tolmin dont je me suis régalée à midi.

C'est aussi le point de départ d'une longue randonnée de 2h30 que je reviendrai faire ... dans une autre vie ...

 

Bien sûr, une petite route non revêtue permet de l'atteindre, mais j'ai préféré faire les 7 km en vélo.

C'était ma première expérience en vélo sur une route de montagne. Et j'avais réglé l'assistance électrique à 2 (sur4) pour avoir tout de même l'impression de faire du vélo.

Et puis du parking, il y a encore 20 minutes de montée raide, à pied (encore sans bâtons).

Charly était bien content de descendre de son panier et de gambader.

Une journée sportive

Bonne fatigue !

Il reste les courses au supermarché, et je décide de retourner au même camping, car il n'est vraiment pas cher (8 € la nuit) et il est déjà 19 heures.

 

Bonne soirée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Eeet bonne soirée alors !!!<br /> <br /> <br /> Tu nous gâtes en photos " minérales " et raffraichissantes. (alors qu'ici il fait si chaud)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> C'est aussi du bonheur de te lire et d'admirer tes photos. Biz...<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche