28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 21:22

Nous hissons la voile (façon de parler) vers l'île de Karmoy, entre Stavanger et Bergen.

Il fait beau encore quand nous quittons le Hardangerfjord (encore lui, il est tellement long !), mais ça se couvre dans l'après-midi. Pause légèrement mouillée à la plage (en haut, au coin), vers 16 h, où on s'installe pour la nuit.

Non, on ne s'est pas baignées. Charly non plus, et il n'aime pas l'eau de mer.

En repartant au matin, c'est la pluie, la pluie, la pluie !

Par ce beau pont, nous pénétrons sur l'île de Karmoy.

L'île de Karmoy

Après le pont magnifique, nous arrivons à Avalsnes, dont voici l'histoire. Elle est trop savoureuse pour que je la garde pour moi :

C'est dans ce village que "Harald aux beaux cheveux" (1er roi qui unifia la Norvège) élut domicile.

Puis un autre roi, Haakon IV (je vous mets les noms parce que je les trouve très savoureux ) y fit construire, vers 1250, une église en pierre (rare à cette époque) dédiée à Saint Olaf (patron de la Norvège).

Et c'est là que ça me plaît : près du mur nord se trouve "l'aiguille à coudre de la Vierge Marie". C'est une longue pierre de 6,5 m hors sol, qui penche vers l'église.

La légende dit que le jour du jugement dernier arrivera quand son extrémité touchera le mur de l'église. Et il paraît que, pour retarder l'échéance, de nombreux prêtres ont grimpé sur la pierre, tout là-haut, pour en limer l'extrémité.

Vu d'en bas, il semble qu'elle soit encore à 10 ou 15 cm du mur. Mais j'ai peut-être mal vu, à cause de la pluie ...

Enfin je crois qu'on a encore le temps ... en voilà la preuve :

L'île de Karmoy

Et ce soir, nous dormirons sur le port de Skudeneshavn, à la pointe sud de l'île.

Pourvu qu'il fasse beau demain ...

Voici quelques photos insolites, prises dans le splendide parc de la "ville" :

Un arbre a phagocyté un banc, et une racine de près de 4m de long !

L'île de Karmoy

Mais ce n'est pas tout !

On y trouve une pierre bien mystérieuse ! Un météorite tombé de la lune ?

On l'a longtemps cru. Mais on sait maintenant que c'est un quartz-dolomite-marbre, qu'il a 800 millions (oui, 8 zéros) d'années, et qu'il a été transporté là par les glaciers,   il y a ... "seulement" 10 000 ans.

L'île de Karmoy

J'ajouterai encore la figure de proue de je ne sais plus quel bateau, qui est devenue comme l'emblème de la ville.

Le petit port de Skudeneshavn, justement, allons le visiter, réservant la visite de la vieille ville pour demain matin. En espérant le soleil.

Cadillac !

C'est la première fois que j'en vois une de si près. Je peux même tourner autour et regarder dedans, car elle attend la mariée devant l'église d'Avaldsnes. Mais nous ne l'avons pas attendue : il pleuvait trop.

Sur la côte ouest de l'île, nous sous étions, un instant, crues à ... devinez !

L'île de Karmoy

Ce matin, visite de l'ancien village de pêcheurs que nous n'avions pas pu faire hier. Très, très chouette !

Mais la pluie augmente et nous contraint au départ.

On remonte donc sans flâner vers Bergen et ses musées pour s'y mettre à l'abri. Dommage, car la côte Est de l'île doit être très plaisante, sous le soleil.