Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 19:54

Je continue ma promenade par les petites routes, et même parfois à pied, parmi les pins. Cette fois, ça se termine à la plage. Charly ira-t-il plonger ? Non. Ce grand cygne l'en a vite dissuadé !

Sur le chemin des écoliers

Passage à Karlskrona. Une place immense, des bâtiments imposants, mais peu de vie dans cette bourgade.

Lors d'une autre balade dans les bois, le sentier arrive soudain devant ce petit château privé. Aucun signe qu'on est entré dans une propriété. Et le sentier continu plus loin ... jusqu'à rejoindre la baltique et cette cabane. Sans doute un sauna.

Sur le chemin des écoliers

Dans un petit village, cette église toute simple, de 1230. Mais quand on a la curiosité d'en faire le tour, voilà ce qu'on découvre :

Sur le chemin des écoliers

Un château campagnard, entouré de sa ferme. Mais quelle ferme !

Deux énormes granges avec des étables en bas, une immense écurie ; et la maison du régisseur n'est pas à dédaigner ! Et je n'ai pas photographié les petits bâtiments : porcherie, poulailler, remises ...

Ah oui ! c'est le château de Wanas, du 15ème siècle.

Sur le chemin des écoliers

Et voilà une vue d'ensemble glanée sur internet :

Sur le chemin des écoliers

Lors d'un précédent séjour à Malmö, j'avais déjà visité le sud de la Scanie. Quelques cistes en témoignent.

Mais je voulais prendre le temps de visiter la cathédrale de Lund, qui était alors fermée (mariage). Voilà qui est fait.

 

Commencée en 1080 et consacrée en 1145, c'est le plus grand édifice ROMAN des pays scandinaves.

Sur le chemin des écoliers

La crypte, elle, est de 1123 et abrite les tombeaux de personnages célèbres. Finn le géant, représenté sur un pilier, l'aurait construite pour Saint Laurent ... mais voici la légende :

 

On raconte que le maître d'uvre de la cathédrale fut St Laurent lui-même (St Lars en suédois), et que trop affaibli, il fut contraint d'engager un géant pour poursuivre le travail. Le géant exigea su Saint le sacrifice de ses yeux s'il ne parvenait pas à découvrir son nom avant l'achèvement de la cathédrale.

 

Saint Lars entendit par hasard la femme du géant chanter une berceuse et révéler son nom.

Il s'empressa de retourner à l'église et, alors que le géant s'apprêtait à mettre la dernière pierre, lui dit : "Finn, place cette pierre mieux que cela".

Dans sa rage, le géant se précipita dans la crypte et empoigna un des piliers pour essayer d'ébranler l'église.

Sur le chemin des écoliers

Une des particularités de cette crypte : ses piliers sculptés d'une façon tout à fait inhabituelle !

Sur le chemin des écoliers

quelques tombeaux  qui nous apprennent la mode vestimentaire de l'époque :

Sur le chemin des écoliers

Même si l'intérieur, roman, nous parait un peu austère, il recèle quelques beaux trésors. Notamment les stalles du chœur.

Sur le chemin des écoliers

L'autre curiosité, c'est l'horloge astronomique, du 14ème siècle. Je ne l'ai pas vue en mouvement, mais voici ce qu'en di le Petit Futé :

"Le spectacle commence par un échange de coups d'épée entre les 2 chevaliers

Puis 2 hérauts sonnent de la trompette pendant que l'orge joue "In dulci jubilo". Ensuite une porte s'ouvre laissant apparaître les Rois Mages qui apportent leurs offrandes à la Vierge et à l'Enfant Jésus. Arrivés devant eux, ils s'inclinent puis disparaissent lentement."

Sur le chemin des écoliers

Bien que les panneaux les annoncent, je n'ai pas rencontré de sangliers ni d'élans sur la route.

Mais vous ne trouvez pas que les élans suédois (panneau jaune) ont une drôle d'allure ?

Pour mémoire, voici, en gros, les élans norvégiens :

Sur le chemin des écoliers

Ensuite, à ma grande honte, j'ai fait un grand tour d'autoroute : contournement de Malmö (il y a déjà plein de cistes, car j'y ai fait plusieurs séjours), pont de l'Oresund, contournement de Coppenhague, que nous avons visité à l'aller.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Te voilà revenue tout au sud de la Suède. Chapeau !<br /> <br /> <br /> La cathédrale est bien belle (mais visiter Lund un mardi, ça manque un peu de synchro !)<br /> <br /> <br /> Quant aux élans suédois, j'aime bien leur côté sportif. C'est de la bête de compétition, ça !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche