Dimanche 11 Août
Belle opportunité : pas trop chaud (18° dans le camion ce matin à 7 heures), un peu de brise, une région assez plate avec des parcours cyclables.
Alors, en selle, Charly !
Mais cette fois, on prend le pique-nique, et on verra bien ...
Départ à 8 h 45 ...........retour à 16 h 30 !
Au compteur : 50,06 km. Mon record (j'ai un peu mal aux fesses, quand même !).
Nous sommes au bord du Lac de Ferto (2 accents). Qui est, d'après mon guide, le plus grand lac salé d'Europe. Plus des 3/4 de sa superficie se trouvent en Autriche, mais suite à une coopération exemplaire entre les 2 pays, tout le site a été classé Patrimoine Mondial en 2001.
La partie hongroise du lac est si peu profonde que nous avons été sur une (ancienne) île, reliée à la terre par une digue de 2,5 km.
En quelques montages, voici ce que nous avons découvert aujourd'hui :
J'ai particulièrement aimé le vigneron, à l'abri du soleil sous sa vigne, qui presse les premiers raisins mûrs et vend son jus et ses raisins aux cyclistes (ravis de se rafraîchir) qui passent forcément par là ... puisque nous sommes sur une piste cyclable !
La source thermale est sulfurée. Pendant que nous nous reposions, j'ai vu des gens (qui ne se sont pas fiés à leur odorat) en boire ... et la recracher aussitôt ! Un couple allemand a consciencieusement vidé ses 2 bouteilles d'eau tiède pour les remplir à cette source fraîche ! J'aurais aimé voir leur tête quand ils auront soif ...
Cette Gloriette, monument dû à une célébrité locale, il faut se la gagner, en montant en haut de la colline par un escalier bien raide. Mais le paysage en vaut la peine.
Ce ne sont pas de vertes prairies, en bas, mais le lac envahi par les roseaux.
Et Charly ne craint plus le soleil ...
Et Charly ne craint plus le soleil ...
Pour finir la journée, après un bon repos, j'ai pris la voiture pour aller voir, à Fertorakos, le Mémorial du Pique-Nique Pan-Européen. Qu'es acco ?
"Le mur de Berlin est tombé ici" disent souvent les historiens.
En effet, le 19 Août 1989*, lors d'un pique-nique géant organisé par les mouvements démocratiques, des milliers de personnes se donnent rendez-vous à Fertorakos, à la frontière avec l'Autriche. Dans l'effervescence, on coupe le Rideau de Fer à cet endroit (avec la bénédiction des officiels et l'aide des gardes-frontière), et des centaines d'Allemands de l'Est passent en Autriche pour rejoindre l'Allemagne de l'Ouest. Et Moscou n'est pas intervenu.
* Pour ceux qui l'ont oublié, le Mur de Berlin est tombé le 9 Novembre 1989.
Il y a une exposition en plein air richement documentée, des restes du rideau de fer, une ancienne tour de guet et divers monuments, pour témoigner de la force du désir de liberté et de ce jour exceptionnel.