Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:37

Jeudi 26 Septembre

 

C'est ce matin que j'ai été visiter Soleure. Il paraît que c'est la plus belle ville baroque de Suisse. Du baroque français, car de 1530 à 1792 l'ambassade française en Suisse était installée à Soleure.

En tout cas, cette ville a une particularité : le 11, chiffre sacré

 

La ville est la capitale du 11ème canton de la Confédération. Elle compte 11 églises et chapelles, 11 fontaines historiques, 11 tours. La cathédrale Saint Urs, dont la construction a duré 11 ans, a 11 autels (qui ne sont visibles tous ensemble que du milieu de l'allée, à la 11ème pierre noire). Les chaises de prière sont alignées en 11 rangs de 11 chaises. Il y a 11 cloches dans sa tour qui mesure 6 fois 11 mètres, et sa façade mesure 3 fois 11 mètres. Et on y accède par un escalier monumental de 3 fois 11 marches ...

Il y a aussi 11 musées ... et une horloge qui a 11 clochettes et qui n'affiche que 11 heures ! (là, c'est pousser le bouchon un peu loin, je trouve !)

 

Mais ce n'est pas une mode récente, car ce nombre vient de loin : au moyen âge, déjà, la ville comptait 11 portails, tours, bastions, fontaines publiques. Et 11 corporations, 11 baillis, 11 chanoines, 11 évêques.

 

Et bien sûr, on ne compte pas les associations et marques qui utilisent le chiffre 11 ...

 

Zahl_11_in_Solothurn_b03_mo.jpg

 

Mais je me suis surtout attardée sur la Place du Marché, où la Zytglogge (Horloge astronomique datant de 1545) occupe le premier étage du plus vieux bâtiment de Soleure (du 12ème siècle) et nous montre 3 horloges : celle du bas indique les phases de la lune. Celle du milieu, animée à chaque heure pleine, présente un caractère symbolique : le chevalier, à gauche, représente la vie puissante. Au milieu, le Roi (ou est-ce un fou ? Il a un sceptre mais un bonnet d'âne !) c'est nous-même, dont le temps est compté par la mort, à droite, qui tient un sablier dans ses mains.

Tout en haut vous pouvez quand même vérifier si vous n'êtes pas en retard à votre rendez-vous !

 

Etonnez-vous, après cela, que Soleure vive de l'industrie horlogère ...

 

Morat - Soleure4

 

Soleure a aussi pu préserver une partie de ses fortifications. Les plus anciennes remontent aux romains, mais celles du moyen âge ont été modernisées au 16ème siècle, avec l'adjonction de 2 portes, dont la Porte de Bâle, ci-dessus.

Et puis voici la fameuse cathédrale construite selon les règles du 11.

Vous remarquerez, dans de nombreuses villes suisses, la mode des personnages érigés sur les fontaines ...

.

Morat - Soleure5

 

En continuant ma route vers le nord, zone frontière, que de vieux châteaux surveillant les vallées ! En voici quelques uns, saisis en roulant :

 

châteaux

 

Mes pas m'ont plus particulièrement portés vers celui-ci, où m'attendait une ciste. Mais vu le chantier, je n'ai pas pu l'atteindre. Dans quelques années, peut-être ...

 

châteaux4

 

Et en voici un qui nous a bien fait grimper, Charly et moi !

Un escalier de bois permet même d'atteindre le haut de la tour.

J'allais en redescendre lorsque j'ai eu la surprise de voir arriver, dans l'escalier, 2 messieurs chargés d'une table de pique-nique, de bouteilles et de paniers de victuailles. Apparemment, ils seraient un petit groupe à manger là-haut ce soir. Sympa !

Et durant toute la visite, on entendait un cor des Alpes jouer dans la vallée. Musique enveloppante, dont on n'arrive pas à situer d'où elle vient ...

 

 

 

 

châteaux3

 

Bien sûr, musique et image d'internet !

 

p031_1_02.png

 

Je comptais m'arrêter à un dernier château, que je gagnais par des petites routes. Et au hasard d'un minuscule village (3 ou 4 maisons), la façade d'un très vieux monastère m'a arrêtée.

1145, c'est l'année de la fondation du Kloster Schönthal. Et maintenant, il sert de local pour une galerie d'exposition de sculptures très modernes. De nombreuses sculptures sont aussi réparties sur les sentiers d'alentour. Je me suis donc mise à la recherche de l'une d'entre elles (peut-être parce qu'elle est un peu plus figurative que les autres), pour y laisser une ciste aux cisteurs Suisses, en remerciement des châteaux qu'ils m'ont fait découvrir.

Regardez bien les sangliers : en bas de la sphère et dans la sphère, réalisée en lames de bois de 2,5 cm d'épaisseur.

 

châteaux5

 

détail de la "sculpture" d'en haut, d'un artiste Lithuanien : jeu de réfractions et réflexions.

.

Capture-plein-ecran-01102013-143421.jpg

 

Un peu plus loin, un petit col étroit donnant une très belle vue des 2 côtés de la montagne. C'est le Chilchzimmersattel, à 991 m. Cette route a été construite par l'armée suisse pendant la 1ère guerre mondiale, et le col est protégé par des blocs anti-chars, et des bunkers en béton sur la ligne de crête. Il y a même eu un peu de reconversion pour les pique-niqueurs ...

 

châteaux6

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Ariane 03/10/2013 23:05


J'adore cette pendule !

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche