Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 20:18

Dimanche 18 Août

 

Vers le nord, voici Sarospatak.

A cause des travaux, je n'ai pas vu le panneau "centrum", et je me retrouve dans un quartier moderne où les architectes se sont amusés à construire des immeubles qui ressemblent à des châteaux.

 

En suivant la route ... contrastes !
En suivant la route ... contrastes !

Enfin je trouve le château de Rakoczi.

Place forte d'époque Renaissance, seule la Tour Rouge (donjon) a résisté aux guerres contre les Habsbourg (tiens ? ce n'étaient pas les Turcs !) Mais quelques éléments sauvés des ruines ont été replacés dans une restauration qui les met en valeur.

En suivant la route ... contrastes !

Pour rejoindre les grottes d'Aggtelek et le Parc National par lequel je veux entrer en Slovaquie, j'ai une longue étape de 120 kilomètres dans la partie la plus au nord de la Hongrie. Je choisis de la faire par des petites routes, blanches et jaunes sur la carte Michelin, car les rouges me feraient redescendre trop au sud.

 

J'ai d'abord cru que mon GPS me faisait prendre un raccourci, tant la chaussée était farcie de "nids de poules". Mais non, c'est bien LA ROUTE.

 

Généralement, les routes sont mauvaises, en Hongrie. Même les grands axes ont des parties déformés et des nids de poules inattendus et non signalés. Mais ces 100 kilomètres sont pires que tout. (les 20 derniers, dans le Parc National, ont été refaits). Il m'a fallu 2 h 30 pour les faire, car par endroits, sur une dizaine de kilomètres, pas moyen de dépasser 25/30 km/h à cause de l'état de la chaussée.

Pourtant cette route est jalonnée de villages. Mais de villages plus pauvres qu'ailleurs.

Beaucoup d'habitants ont le type Rom.

Le long des trottoirs, des pompes bleues. Assez rapprochées dans certains villages. Et les gens s'en servent. J'ai vu des enfants et des femmes y remplir un seau d'eau. N'y aurait-il pas l'eau courante dans toutes les maisons ?

C'est vraiment la campagne profonde, mais ce ne sont visiblement pas des agriculteurs. Pas de commerce dans les villages, seulement au bourg plus important. Je croise peu de voitures sur cette étape.

 

En suivant la route ... contrastes !
En suivant la route ... contrastes !

Et puis j'arrive au village de Bodvalenke.

De grandes fresques sont peintes sur le mur aveugle de nombreuses maisons.

A travers mon parebrise sale, je n'arrive pas à les photographier. Alors quand j'arrive à la place du village, je m'arrête à l'ombre de l'église.

Des habitants sont là, sur des bancs, à l'ombre aussi. Deux femmes et une douzaine d'hommes. Deux enfants font du vélo, trois jeunes filles lavent des rideaux dans un bassin genre lavoir ... Cela sue l'ennuie d'un dimanche après-midi.

 

Par internet, j'aurai confirmation plus tard que les 9 dixièmes des habitants de ce village sont des Roms. Que les fresques ont été créées en 2009-2010. Je n'ai rien trouvé sur les motivations du projet, mais si vous y allez voir, vous y trouverez les fresques bien photographiées.

Moi je me suis contentée de celles autour de la place, car tous me regardaient comme si j'étais une extra-terrestre.

 

J'ai quand même constaté qu'aucune maison ne portait d'antenne de télé, et qu'à part une vieille guimbarde, il n'y avait pas de voiture garée dans la rue. Pas de commerce non plus. Et la ville la plus proche est à 24 km, me dit Google. Il doit y avoir des bus ?

 

Je me suis demandé pour quelles raisons on leur a peint ces fresques. Pour embellir leur paysage ? Pour valoriser leur maison ? Pour dire "On fait quelque chose pour les Roms" ? Y ont-ils participé ? Mais quelle hypocrisie si c'est pour les abandonner une fois le projet fini, au milieu de nulle part, sans espoir d'un meilleur avenir ...

 

En suivant la route ... contrastes !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tiens, ça me rapelle quand nous étions en autriche avec mon mari et que désespément nous avons cherhé le zentrum!! Avec notre bon accent français, ça ne le faisait pas!!!<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche