Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 19:59

Il fallait bien occuper ces jours de mauvais temps. Alors je me suis remise à fouiller dans mes photos. Et je me suis rappelée ma promesse de vous envoyer des photos de Venise ...

 

Alors en voilà. Je les ai à peu près classées par sestiere (ce sont les 6 quartiers de Venise), mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas si j'ai fait quelques mélanges ... j'ai tellement tourné et viré !

Mais d'abord :

 

Le saviez-vous ?

 

Sans ses gondoles, Venise ne serait pas tout à fait Venise.

Cette embarcation si particulière est tout un symbole. A sa proue, le "ferro", élément  en forme de "peigne métallique", autrefois utilisé pour faire le contrepoids au gondolier, s'est chargé, au 17ème siècle, de toute une symbolique. Il représente les 6 sestieri de Venise, plus l'île de la Giudecca, plus le S du Grand Canal et le Pont du Rialto. Rien que ça !

 

On retourne à Venise ?

Autre particularité avec les gondoles : la "voga alla veneta".

Ce type de nage n'est pratiqué nulle part ailleurs. Ramer debout, face à la direction vers laquelle on se dirige pour voir s'il y a assez de fond dans les méandres marécageux de la lagune vénitienne était une nécessité. Tout comme l'utilisation de barques à fond plat, assez légères pour être dirigées par un seul homme.

Les vénitiens furent donc contraints de développer cette technique particulière de nage à une rame, servant alternativement de propulseur et de gouvernail.

 

Pour se pavaner sur l'eau des rii, chaque gondole se pare d'ornements ... utiles. Le "Pusiol" est une sorte d'accoudoir pour le passager de la gondole. Il peut représenter un ange, un triton, un cheval ... Il y en a de toutes sortes, mais toujours doré !

On retourne à Venise ?
On retourne à Venise ?On retourne à Venise ?

Sur le côté de chaque gondole,la "forcola" (la dame de nage), de forme si particulière et que nous trouvons si décorative, permet d'exécuter rapidement les différentes manœuvres (virer, freiner, reculer, godiller), avec une seule rame d'un seul côté de la barque.

En voici les différents points d'appui. Quelle technicité !

Et pour que vous puissiez vous y retrouver dans les quartiers, voici la carte, avec en rouge la gare des bus (où j'arrivais), et en bleu l'embarcadère pour les îles. 

On retourne à Venise ?
On retourne à Venise ?

Pour ceux qui ont envie de relire la page écrite "à chaud" sur Venise,

vous cliquez sur ce lien : Venise !

 

1er jour à Venise

 

En descendant du bus, j'ai tout d'abord emprunté le Pont de la Constitution, pour un itinéraire à travers le sestiere de Cannaregio. On ne se croirait pas encore à Venise, et pourtant ...

On retourne à Venise ?On retourne à Venise ?

Il y a quelques endroits que j'ai recherchés : le Pont aux  3 Arches (Trei Archi), la Maison du Tintoret et ses 3 Maures (Ca'Tintoretto i Trei Mori), le Ghetto Juif (Ghetto Vecchio i Nuovo), et surtout l'église des Jésuites (I Gesuiti) ...

On retourne à Venise ?

Dans l'église des Jésuites, les lourdes draperies qui tombent de la chaire sont de marbre blanc, incrusté d'arabesques et de motifs en marbre gris-bleu. Ce qui semble du papier peint sur les murs, lui, est en marbre blanc incrusté de motifs de marbre noir ! Ici, le faux est plus luxueux que le vrai. Et on est presque étonné que les bancs de bois soient en bois !

On retourne à Venise ?

Et j'ai marché à travers tout ce qui fait le charme de Venise ...

 

Ses églises et campaniles : il y en a plus de 80 dans les sestieri, et près de 20 sur les îles !

Ses puits : il y en a 769, plus 32 en "Terra Ferma". Vous pouvez les voir tous dans leur diversité sur ces pages :

Ses Madones et chapelles : 363, sans compter celles des îles !

Ses palais : 536 ! du 13ème au 20ème siècle.

Ses ponts : le centre historique de Venise comprend 121 îles, reliées par 435 ponts. Voici de très belles photos :

Ses canaux et rii : il y en a près de 150 !

Et tant d'autres détails pittoresques, historiques ou romantiques ! Si vous avez le temps, jetez un coup d'œil sur les dossiers de cette Venise insolite et secrête. L'opus 3, surtout m'a passionnée !

On retourne à Venise ?

Et j'ai même trouvé par hasard le dernier pont de Venise sans garde corps  :

On retourne à Venise ?

Et puis je suis arrivée à l'embarcadère du vaporetto qui dessert les îles, sur Fondamente Nove (les quais s'appellent des Fonfamenti).

Dommage, je n'ai pas eu l'idée d'y faire des photos.

 

Murano

 

Comme Venise, Murano est bâtie sur une kyrielle d'îlots, reliés par des ponts.

Elle a été le centre de la verrerie depuis 1291, année où les verriers ont quitté la Cité des Doges pour éviter les risques d'incendie. A la fin du 13ème siècle, plus de 30 000 personnes y vivaient. Murano avait son propre gouvernement et sa monnaie.

Au 14ème siècle, les maîtres verriers fabriquèrent des centaines de milliers de petits cubes de verre coloré pour la basilique St Marc.

Aux 15 et 16èmes siècles, son verre était le plus recherché d'Europe. Ses verreries jouissaient de privilèges exceptionnels, mais gare à ceux qui voulaient aller travailler ailleurs : ils étaient sévèrement punis, voire même exécutés !

Le chef d'uvre architectural de l'île, c'est la basilique Santi Maria e Donato, du 12ème siècle.

Comme je ne l'ai pas visitée, vous pouvez le faire ici : il suffit de suivre le guide

On retourne à Venise ?

J'ai préféré m'attarder au musée du verre. Mais les photos y étant interdites, celles que je vous présente sont d'internet.

La coupe bleue date du 15ème siècle.

On retourne à Venise ?
On retourne à Venise ?

Retour à Fondamente Nove.

J'enchaîne avec la visite du sestiere di Castello, mais je commençais à être un peu fatiguée, et je n'ai pas fait tous les détours qu'il aurait fallut !

On retourne à Venise ?

A l'Est du sestiere di Castello, après l'Arsenal (zone militaire, on ne peut pas visiter), on arrive à l'île San Pietro, avec son pont en bois et son église. Et un peu plus à l'Est encore, au bout de la terre, une station de vaporetto qui m'a économisé pas mal de marche pour le retour au bus. Ouf !

 

On retourne à Venise ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche