Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 09:04

Mercredi 25 Septembre

 

C'est d'une humeur un peu morose que j'ai quitté Lausanne ce matin, après le départ de Tristan pour l'école.

Je suis partagée entre le désir de rester en famille et le désir de découvrir la Suisse ... sachant que dans une semaine je n'aurai plus ce choix. C'est cornélien !

 

Bon. J'ai fait route vers le Nord-Est pour m'arrêter, entre Berne et Neuchâtel, dans la petite ville de Morat (Murten), au bord du lac éponyme.

 

Petit rappel : chaque ville, en Suisse, a au moins 2 noms (français et allemand, quand ce n'est pas italien ou romand), et les cartes n'indiquent pas toujours le nom français. C'est pourquoi je vous mets entre parenthèses celui de la carte.

 

Morat est une petite ville qui a gardé une bonne partie de ses remparts, que l'on peut parcourir à loisir sur le chemin de ronde. Son château est devenu préfecture et un très beau moulin est devenu musée.

 

Morat - Soleure

 

Puis, en continuant dans la même direction, j'ai rencontré ce beau pont de bois, et un très bel hôtel de ville. Mais je ne sais pas dans quel village. Car quand on sort d'une agglomération, il n'y a pas, comme chez nous, un panneau barré indiquant où vous étiez.

 

Morat - Soleure1

 

Ensuite, ma tortue a vaillamment grimpé dans les alpages, jusqu'à 1405 m, pour y brouter l'herbe tendre sur le Grenchenberg, et aussi y trouver une petite ciste bien cachée. Elle s'est même fait une copine, pas du tout du goût de Charly !

 

Morat - Soleure2

 

Une fois redescendue, j'ai contourné Soleure (Solothurn) pour l'aborder par le nord et à pied par une très jolie gorge : la gorge de Ste Vérène, autrefois aimée des ermites qui vivaient dans les cavités de ses falaises. On y trouve encore un ermitage et deux chapelles : l'une à St Martin et l'autre à Ste-Vérène, qui est venue d'Egypte au 4ème siècle pour soigner et enseigner. Encore aujourd'hui un ermite y vit dans une petite maison.

D'ailleurs, ce qui contribue à rendre cette balade paisible et joyeuse, ce sont les petites bougies qui vous accompagnent, de place en place, dans des trous de rochers, au long du sentier qui suit le ruisseau.

 

Au débouché, je comptais visiter la ville, mais j'ai cédé aux sirènes de la forêt qui, sur des panneaux, me conseillaient une jolie boucle dans les bois au-dessus, à la recherche de mégalithes : une carrière antique, des blocs erratiques particuliers, rond de sorcière, rocher à cupules ... tous prétextes pour prolonger la promenade ...

 

Morat---Soleure3-001.jpg

 

Plus qu'à trouver un coin tranquille ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche