8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 10:07

Tromsø). 11 h 45. Coincée dans un souterrain !

J'arrive à Tromsø, et je suis les indications du GPS pour trouver la bibliothèque.

Souterrain, rond-point dans le souterrain (eh oui ! et même plusieurs.)

Je regarde l'écran du GPS pour ne pas me tromper, et pas les pancartes. Je roule ...

Et voilà qu'on remonte pour sortir, mais le plafond est toujours à la même hauteur. On voit le jour, mais tout petit ! Je ralentis, ralentis, j'avance tout doucement ... et puis ça coince. Je ne peux pas sortir !

On respire, on réfléchit en un quart de seconde ... Feux de détresse. Reculer dès qu'il n'y a plus personne derrière moi.

Demi-tour dès que je trouve un renfoncement qui me le permet.

Ouf, je reviens au rond-point. Oui, c'était indiqué sur le panneau, en petites lettres : 2,30 m ! J'en fais 2,60 mais mon GPS ne le sais pas, il n'a pas cette fonction. Et comme je ne regardais pas les panneaux ...

Je suis sortie par une autre voie, sans problème.

Ouf, ma toiture a eu chaud, mais pas de bobo.

Internet était en panne à la bibliothèque, explication de mon gros retard.

Visite du centre-ville et du marché, mais j'ai oublié l'appareil photo dans la voiture, donc vous n'en verrez rien.

Puis direction la Cathédrale Arctique. Pas de souterrain pour y aller (chouette !) mais un pont magnifique.

Zut ! Eglise fermée jusqu'à 15 heures, pour cause de mariage !

Alors, malgré le brouillard, je monte par le téléphérique sur le "Gros Rocher", à 420 mètres au-dessus de la ville. Il y a 2 cistes, là-haut. J'en ai trouvé une, et puis, avec Charly, nous sommes montés jusqu'à sommet, 356 mètres plus haut. Histoire de se dégourdir les jambes, parce que pour la vue ...

10 - Troms5

En redescendant, l'église était rouverte.

Sa forme géométrique, unissant le verre et le béton, utilise la lumière arctique afin de créer un effet d'iceberg, dressant son arête tranchante vers le ciel.

Lumière encore, celle de la résurrection, dans le vitrail du fond : le Christ est vainqueur de la mort, symbolisée par une toute petite tête de mort, tout en bas à droite.

Les lustres représentent des stalactites de glace, et l'orgue, avec ses tuyaux disposée en triangles contrariés, représente les vagues de la mer. (J'ai écouté un guide français faire la visite à son groupe)

10 - Troms4

Encore une petite balade vers le seul glacier qui tombe dans la MER.

Mais celui-là aussi, il régresse.

10 - Troms6

20 heures. Descente du ferry à Oldendalen

Pour laisser passer un Norvégien pressé, je me suis rabattue de 30 cm sur la gauche ... mais ma toiture a accroché le bord du pont supérieur.

AÏe aïe aïe ! ...  Cette fois, les marques sont sanglantes. La rayure est profonde, à l'avant. Et encore, je ne vois pas sur le dessus ...

Il ne me reste plus qu'à trouver de l'enduit, à Alta, après-demain lundi, pour réparer ça.

Comment dit-on "enduit" en norvégien ?