Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 13:19

Dimanche 15 Septembre

 

Je n'ai pas couru de marathon, mais c'est tout de même un marathon qui a orienté ma journée : celui qui se courait au bord du Danube, sur la route (unique) que je devais emprunter.

Marathon

J'ai réussi, par des voies réservées aux riverains et une piste cyclable (avec autorisation de la Polizeï) à gagner le village voisin : Dürnstein

 

Un peu de médiéval, un peu de renaissance, et un monastère baroque. Et en plus, un château en ruines, là-haut sur la colline. Mais je ne suis pas montée jusqu'en haut, car je n'avais pas pris mes bâtons pour visiter le village, et j'étais garée loin ...

Je suis montée assez haut, cependant, pour avoir cette vue sur le village :

Marathon

Très agréable village piétonnier. En voilà des parties médiévales :

Marathon

et la rue principale, aux maisons renaissance avec de nombreux sgrafittes :

Marathon

Enfin, ce qu'on voit du monastère baroque, sans y entrer :

Marathon

Maintenant il est midi, et j'ai appris d'un policier que la route rouvre à 15 heures.

Pour pouvoir continuer, il me faut revenir à mon point de départ (piste cyclable etc ...) et faire un long détour par les collines. Soit une quinzaine de km pour gagner le village suivant, distant de 3 km, où je serai de nouveau bloquée ...

Alors une petite balade en forêt dans les collines nous fait passer une peu de temps.

MarathonMarathon

A 15 h 05, route ouverte, je poursuis le long du Danube sur cette section appelée "la Wachau".

Vignobles en terrasses, cultures d'abricots, clochers d'églises à bulbe, jolis villages et nombreux châteaux, plus ou moins en ruines ...

Justement, voilà Saint Michael, avec son église fortifiée qui remonte au 10ème siècle, mais avec un pinacle rajouté à la renaissance à la suite d'un incendie.

Marathon

Et tout là-haut, la forteresse d'Aggstein, que je compte voir aujourd'hui ... ou demain. Selon l'endroit d'où on la regarde, elle change complètement d'aspect, mais elle semble toujours inaccessible.

Marathon

Je laisse de côté quelques jolis villages, car je voudrais arriver, à temps pour le visiter, au monastère de Melk***.

C'est que celui-là, c'est le Top du Top des monastères baroques !

 

D'abord, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Et, vues ses dimensions, on se demande si c'est un monastère ou un palais. D'ailleurs il a un "escalier impérial", des "chambres" réservées aux visiteurs de marque, desservies par une galerie dite "de l'empereur", longue de 196 mètres  ... Salle de marbre, bibliothèque de plus de 100 000 volumes et 1 800 manuscrits, terrasse panoramique (il est construit sur un éperon qui domine Melk), 2 bastions de défense et des jardins magnifiques de plusieurs hectares que je n'ai pas eu le temps de visiter ... et l'église abbatiale*** !

Marathon

Ce monastère est bénédictin, et toujours en activité, selon la règle de St Benoit qui se résume par ces mots : "prie, travaille, et apprends".

Les moines la mettent en pratique dans l'assistance spirituelle (23 paroisses relèvent de l'abbaye) et l'enseignement (l'école abbatiale compte actuellement 920 élèves)

 

Dans les anciennes salles impériales est installé un agréable musée très moderne, dont voici quelques belles pièces :

Marathon

J'en ai tiré ce texte qui explique (et justifie) pourquoi les églises sont, depuis toujours, des lieux où l'Art s'est développé, tendant toujours plus vers la BEAUTE.

"On croyait fermement que Dieu était un Dieu vivant. Puisqu'on voulait descendre ce Dieu vivant à la terre, on lui construisait de grandioses "salles d'audience" où les hommes Le louaient et Le glorifiaient en présentant leurs demandes et désirs, et où ils Le remerciaient aussi. Rien n'était assez beau ou assez magnifique; une grande joie et une piété pure cherchaient une expression adéquate."

 

Dans la bibliothèque, pas droit aux photos. Mais j'avais déjà fait ces 2 quand on me l'a dit :

 

MarathonMarathon

Par contre, dans l'abbatiale, c'est autorisé.   Waouhhhh ... !

Quelle splendeur !

Même quand on préfère des styles plus simples on ne peut pas s'empêcher de la trouver belle !

Marathon

Un peu sonnée, tout de même, après cette visite ! Et pourtant, des églises baroques, j'en avais déjà vu pas mal.

 

Mais il est 18 heures, ça ferme, et je pars vers les ruines de la forteresse d'Aggstein, à 12 km, pour y trouver un parking.

En route, un joli château ...

Marathon
Marathon
Marathon
Marathon
Marathon
Marathon
Marathon
Marathon
Marathon

La route d'accès à la forteresse grimpe à 20%. Mais le parking est plat, épatant pour la nuit.

En attendant de la visiter demain matin, en voici un petit aperçu :

MarathonMarathon
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ah !Elisabeth !Je t'avais abandonnée ,merci pour les vidéos ,écoute,de toute manière ,je passe un bon moment en suivant ton périple .Je suis chez Bernie ,j'assure la permanence,Bernie et Pat sont<br /> en Turquie .Gros bisous à bientôt.<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche