Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 16:28

Dimanche 25 Août

 

Pour remonter le cours des torrents (et contempler les cascades, quand il y a beaucoup d'eau, c'est à dire en début d'été), certains sentiers ont été équipés d'échelles, de marches en ferraille, de chaînes, de passerelles en bois ou en fer ...

Ne connaissant ni la topographie des lieux ni les équipements ni mon aptitude à les franchir, j'ai choisi, pour commencer, la gorge la plus courte (prévue 3/4 d'heure, avec la marche d'approche. Bien sûr, je n'avais pas emmené Charly, car voici ce que ça donne :

 

échelles - grotte glace

 

échelles - grotte glace1

 

Ces chemins ne peuvent se prendre qu'en montant (descendre est interdit). Et une fois arrivé sur le plateau, on trouve quantité d'autres chemins, y compris pour descendre, qui n'ont pas besoin de ces équipements. De sorte que tout le monde trouve chemin à son pied.

 

Après déjeuner, je suis partie à l'Est du Parc, à 15 km, pour visiter une grotte de glace, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. La Grotte Dobsinska L'Adova

 

Sur les 1,5 km de galeries glacées, nous n'en visitons que 500 m, mais c'est extraordinaire : surtout les murs et toboggans de glace.

Dommage que je n'ai rien compris aux explications du guide. Voilà quand même ce que j'ai compris d'après des panneaux en anglais : la grotte de glace a commencé à se former il y a 250 000 ans à peu près. La température y est entre - 3,8° et + 0,5° (j'avais mes 2 polaires l'une sur l'autre et mes chaussures de marche avec chaussettes et c'était juste). La grotte de glace de Dobsinska est parmi les plus importantes grottes de glaces du monde pour son volume (plus de 110 000 m3 de glace) et son épaisseur de glace : 26,50 m.

 

Voilà la traduction automatique d'un bout de texte dont je ne suis pas venue à bout.

"Les écoulements d'air plus lourds d'hiver de la surface à l'espace d'abîme de la caverne. Il cause l'année - le rafraîchissement rond jusqu'à la congélation de ses murs. La fuite d'eaux de précipitation gèle et crée le glacier souterrain et le remplissage de glace." Vous avez compris ? Je vous mets le texte. Qui dit mieux ?

 

DSCF4533.JPGEt pour les curieux, j'ai relevé ce croquis :DSCF4576.JPG

 

Et ceux qui veulent TOUT savoir sur les grottes de glace, vous pouvez cliquer là : link

 

Et enfin, voici les photos :

 

échelles - grotte glace2

 

Après être passée du Sud à l'Est, je passe de l'Est au Nord du Parc, pour être au départ de la randonnée de demain.

Avec Charly.

Cool.

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Slovaquie
commenter cet article

commentaires

annie 26/08/2013 20:47


Cette grotte de glace devait être super!!


C'est quoi ces superbes pompons jaunes, sur tes photos de fleurs ?

scandinadream 27/08/2013 10:02



Je ne sais pas comment ça s'appelle. Si tu le trouves sur un livre de fleurs, écris-le moi ici, que tout le monde en profite.


Bises



Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche