Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 20:04

 

 

Lucca (Lucques) est un petit bijou à ne pas manquer si vous venez en Toscane.

C'est aussi la ville natale de Luigi Boccherini (1743 - 1805), dont vous entendez le célèbre Menuet, à l'origine pour quatuor à cordes, ici en version symphonique arrangée par Stokowsky.

Et voici son monument.

 

DSCF3090.JPG

 

Nous avons choisi de visiter Lucca en vélo. Pourquoi ?

Parce que la vieille ville est encore entourée de ses remparts du 16ème, que l'on peut parcourir en boucle, à pied ou à vélo. C'est la Passeggiata delle Mura, sorte de jardin public ombragé de 30 m de large et 4 km de long, augmenté de onze bastions.

Passée la Porta Santa Maria, on est accueilli par 2 loueurs de vélos. C'est facile ...

 

DSCF3057.JPG

 

Après avoir bouclé le tour en prenant quelques photos, nous sommes allés nous perdre dans des petites rues pleines de cachet : palais, vieilles boutiques, blasons sculptés, élégants balcons et grilles ouvragées ... Dans le quadrillage du camp militaire romain des origines, le Moyen Age est venu inscrire son réseau serré de ruelles au tracé moins rigoureux. Mais pour vous, l'inconvénient du vélo c'est que je ne me suis pas arrêtée pour photographier tout cela.

 

De la centaine de tours qui émergeaient de la ville, chacune avec ses chènes verts au sommet selon la coutume, il n'en reste que deux. Nous sommes donc montés à la Casa-Torre Guinigi, emblèmatique de Lucca : 14ème siècle, 41 mètres, 230 marches (ça c'est pour ceux qui aiment les chiffres).

 

Une halte à la Piazza dell'Anfiteatro, oblongue, qui doit sa forme à l'amphithéâtre construit par les Romains au 2ème siècle. Tombé en ruines à l'époque des invasions barbares, il fournit une grande partie des matériaux utilisés au Moyen Age dans la reconstruction des églises de la ville, en particulier le marbre des façades. Et puis il fut recouvert d'habitations ...

C'est seulement en 1830 que la place fut dégagée, à l'intérieur du quartier médiéval, pour lui redonner la forme de "l'orchestra" d'origine. De l'extérieur, on voit encore des parties des murs de l'amphithéâtre.

 

 

extérieur amphi                2857069

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fini par Il Duomo de San Martino, avant de rendre nos vélos.

C'est là que l'on vénère le Volto Santo, le Saint Voult, ce crucifix miraculeux dont voici la légende :

 

C'est Nicodème qui, après la mise au tombeau de Jésus, l'aurait sculpté de mémoire, d'après les traits même du Sauveur (peut-être avec l'aide des anges, qui auraient guidé ses mains).

Selon certains, Nicodème lui-même l'aurait jeté à la mer, sur ordre divin. Selon d'autres, retrouvé en Terre Sainte par un évêque Italien en pèlerinage, il fut confié par lui au hasard des flots. Mais de toutes façons, il finit par s'échouer au 8ème siècle sur la côte italienne.

Comme les dévots de Luni et de Lucca se le disputaient, l'évêque de Lucca l'a fait placer sur un chariot tiré par des boeufs, leur laissant choisir leur destination : ils prirent la direction de Lucca.

 

Au Moyen Age, la renommée du Volto Santo fut immense. Elle gagna même les pays du nord de l'Europe. Aux 13è et 14èmes siècles, les Rois de France eux-mêmes prêtaient serment par  "Saint Vaudeluc".

Encore aujourd'hui, bien que le bois noirci du crucifix soit la copie d'une oeuvre plus ancienne, le soir du 13 Septembre une immense procession parcourt les rues de Lucca, avec les confréries religieuses de toute la région et les représentants des villes de Toscane.

La  "Luminera di Santa Croce"  commémore ainsi la mystérieuse translation du Volto Santo.

 

Encore un mot :

Un autre grand musicien est né à Lucques : Giacomo Puccini (1858 - 1924), auteur de nombreux opéras célèbres, comme "la Bohême", "Tosca", "Madame Butterfly" etc ...

En confidence, c'est mon musicien préféré ... et voici son monument :

 

puccini_statue-copie-1.jpg

 

 

Maintenant, il vous faut éteindre la musique de Boccherini, car le diaporama qui suit est accompagné par un extrait de Tosca, de Puccini.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Italie
commenter cet article

commentaires

bob82 12/10/2012 12:45


C'est bien sympa Lucca !


(déjà, avec le nom de sa cathédrale...)


bises

manou 08/10/2012 20:58


Super les balades à vélo!!Tristan ne donnerait pas sa place!


Bisous à tous les 4.

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche