Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 22:17

Le christianisme s'est développé très tôt en Cappadoce, et on peut dire qu'à la fin du 3ème siècle, elle est la 1ère province de l'Empire à avoir sa population en majorité chrétienne. De grands saints y ont exercé leur apostolat, surtout au 4ème siècle. Saint Basile surtout a eu une influence déterminante.

S'inspirant des ermites et ascètes d'Egypte, de Mésopotamie et de Syrie, il fonde de petits monastères, rédigeant les Grandes et Petites Règles qui constituent encore le fondement de toute vie religieuse orthodoxe.

 

Réfugiés dans la vallée pour fuir la pression arabe, les chrétiens lui donnèrent le nom de Göreme, qui veut dire : "tu ne peux pas me voir". Prenant modèle sur les monastères de St Basile, de nombreux petits monastères sont crées dans cette vallée, ce qui explique le nombre important d'églises creusées dans la roche : environ 400 dans la vallée de Göreme et tant d'autres dans les vallées voisines ...

 

A Göreme se trouvent les fresques les mieux conservées de la Cappadoce. Ceci s'explique par l'étroitesse des ouvertures et la constance de la température et du niveau d'humidité.

Quelques églises sont couvertes, par contre, de décorations totalement géométriques, datant du 8ème siècle, et dues à la période iconoclaste (rejet de toute image du divin, comme dans l'Islam conquérant de la même époque).

.Capadoce--Goreme-musee-en-plein-air--4-001.jpg

.

Finalement, vers la moitié du 9ème siècle, les moines auront gain de cause et l'iconoclasme disparaîtra. Dans plusieurs églises, on peut remarquer, aux endroits abîmés, que les fresques ont recouvert ces dessins. Qui, quoique apparemment abstraits, ont tous une signification, comme un code.

Regardez les chapiteaux et l'arche de droite :

.

52868852.jpg.

Bien sûr, pour la conservation des fresques, les photos sont interdites, je n'ai donc pas pu en faire. Mais cette interdiction est récente, et je vous ai trouvé, sur internet, des photos qui datent d'avant l'interdiction.

Ici, en 2009, les photos sont classées par église, avec quelques mots d'explications pour chacune. Vous pouvez les agrandir, mais les couleurs sont un peu fades par rapport à la réalité, et il manque la plus belle : l'église sombre.  link


  Sur ce blog de 2010, c'est un peu tout mélangé, mais les couleurs sont presque comme les vraies.

On peut aussi les agrandir :  link

 

Sabine nous fourni aussi quelques explications et une vue de l'architecture de l'église de Tokali dans la 2ème moitié de cette vidéo :  link

.

Cappadoce4-001.jpg.

 

Maintenant que vous avez vu l'intérieur, peut-être voudrez-vous voir l'extérieur ?

Alors suivez le guide !

 

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Turquie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche