Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 14:59

Comme aléa, il se pose là : panne de GPS !

 

Lundi, c'est arrivé (on est samedi quand j'écris ces lignes).

La "dame du GPS" me disait tout le temps : - faites demi-tour, faites demi-tour ...

Pour la faire taire, je l'ai éteint. Vexée, sans doute, elle n'a jamais voulu se rallumer !

 

En Carélie, j'ai eu du mal à trouver un nouveau GPS : les villes sont petites, les magasins n'ont pas tout, et je ne sais pas forcément bien chercher.

 

Mardi soir, un quart d'heure avant la fermeture du magasin, j'en ai trouvé un. Et même, j'ai réussi, dans mon anglais petit-nègre, à demander au vendeur de me le programmer pour qu'il parle et écrive le français. Super !

 

Mercredi, le fait est là : il ne marche pas !

Tout va bien, sauf qu'il ne trouve aucun signal GPS.

Je ne peux pas le rapporter, j'ai déjà fait plus de 120 km.

 

Jeudi : c'est Sigrid qui m'a tirée d'affaire, par téléphone. Elle m'a trouvé, dans la banlieue d'Helsinki, l'adresse de la même chaîne de magasins. Reste plus qu'à trouver la rue ! Sans GPS !

J'y ai mis plus de 2heures, en m'aidant des plans de ville dans les arrêts de bus (ceux qui en ont), mais je l'ai trouvée. Près de l'anneau périphérique extérieur (il y a 3 anneaux concentriques), qui fait plus de 100 km.

 

Une fois là, Sigrid a expliqué mon cas par téléphone au vendeur, qui a téléphoné chez Tomtom, et qui a réussi à le faire marcher.

Si ça vous arrive, c'est simple : maintenir appuyée pendant 10 secondes le bouton marche/arrêt, pour booster le logiciel.

C'est un des mystères de l'informatique. Un de plus. Mais ça marche !

 

Ouf ! Quel stress !

Du coup, j'en avais tellement ras-le-bol de la circulation en ville, que j'ai à peu près zappé la visite d'Helsinki :

J'ai tout de même été rendre hommage à Jean Sibélius, compositeur Finlandais qui vécu de 1865 à 1957, au monument qui lui est dédié.

Son œuvre évoque avec puissance et majesté sa patrie, la Finlande, à tel point qu'il fut reconnu comme un héros national en 1899 pour avoir composé Finlandia. Ce cri de révolte et de résistance à 'occupation russe deviendra un second hymne national.

Vous pouvez écouter ci-dessous 3 extraits de son œuvre.

Jean Sibélius, ouverture de Carélia, Kuolema, valse triste

Les aléas du voyage

En ville, j'ai visité les 2 cathédrales, l'orthodoxe du port, et la luthérienne, sur la Place du Sénat. C'était facile de s'y garer, et proche du point de départ de ma prochaine excursion.

Voici d'abord la luthérienne, toute en sobriété, en haut de l'immense Place du Sénat.

Les aléas du voyage

Sur le port où je stationne pour aller sur l'île de Suomenlinna, j'ai visité la cathédrale orthodoxe en attendant le bateau.

Les aléas du voyage

Et me voilà embarquée pour l'île de Suomenlinna.

C'est immense : c'est un groupe de 4 îles reliées par des ponts. Mais pas de voitures, tout à pied, et j'étais trop fatiguée pour aller jusqu'au château. La forteresse a été construite à partir de 1748, par le roi de Suède pour se protéger de la Russie. En fait, elle s'est rendue sans combattre, et a ensuite servi aux Russes pour se protéger de la Suède. (la Finlande n'était pas encore indépendante). Puis elle a servi à l'armée finlandaise jusqu'en 1973, où elle est passée au ministère de l'Education. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

Autant vous le dire tout de suite : pour me rendre sur la première île, je n'ai emprunté aucun de ces trois bateaux ! ;-)

Les aléas du voyage
Les aléas du voyage
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Merci pour l'info concernant le GPS !<br /> <br /> <br /> ça pourra servir !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche