Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 18:56

Pour couper un peu la longue route du retour (550 km), nous nous sommes arrêtés dans un caravansérail.

C'est quoi ?

Je vous rappelle le règne des Seldjoukides, du 11ème au 14ème siècle.

Les souverains voulaient, d'une part : développer le commerce pour collecter davantage d'impôts, d'autre part :  avoir des locaux dans lesquels leurs propres fonctionnaires puissent se loger.

Depuis la Pax Romana, les caravanes qui transportaient de la Chine jusqu'à Rome, des matières précieuses  (telles que la soie ou les épices)  parcouraient la route  en 10 mois environ. Mais la route était dangereuse. Les Seldjoukides firent construire des caravansérails tout le long de la "Route de la Soie" des pays qu'ils gouvernaient, et aussi des autres grandes voies de communication. Ils étaient espacés entre 25 et 40 km, car c'est la distance maximum parcourue par un chameau entre le lever et le coucher du soleil.

Les marchands y trouvaient la protection de soldats dans un abri fortifié, et toutes les commodités : cuisines, vétérinaire, bibliothèque, petite mosquée, sellier, maréchal ferrant ... barbier, eau, provisions, hammam ...

De plus ils étaient nourris gratis, avec leurs animaux, durant les 3 premiers jours, ce qui leur laissait la possibilité de faire du commerce et des échanges avec la population locale, ou entre différentes caravanes. Tout cela pour un impôt de route qui satisfaisait tout le monde.

Ils avaient même inventé un système d'assurance : le sultan garantissait la vie des bêtes, des gens et de leurs marchandises : on te vole un ballot de soie, tu es remboursé. Tu meurs, ton fils est remboursé !

Ces caravansérails ont été abandonnés vers le 16ème ou 17ème siècle, à cause de la découverte de la route maritime passant par le Cap de Bonne Espérance (à la pointe sud de l'Afrique) par Vasco de Gama : la Route des Indes a remplacé la Route de la Soie jusqu'à l'ouverture du Canal de Suez en 1869.

Laissés à l'abandon, certains de ces caravansérails ont été restaurés (trop bien à mon goût pour celui-ci). Il en reste une centaine dans toute la Turquie. Leur commerce, maintenant, est lié au tourisme.

.

Le retour ...

Et tandis que le soleil se couche, nous nous enfonçons dans les Taurus ...

Le retour ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche