Douces collines ou terrasses, le vignoble est présent partout, avec les oliviers, les cyprès et les pins. Chaque sommet est couronné d'un hameau ou d'une abbaye, avec sa tour ou son église, sa place dallée et ses cyprès.
Chaque village a une histoire, liée à l'une ou l'autre de ces trois villes : Castellina, Gaiole et Radda, qui du 14è au 18ème siècle formaient La Ligue du Chianti, avec pour emblème un coq noir, repris en 1970 par le Consortium du Chianti Classico.
Pourquoi un coq noir ? c'est encore une légende. La voici :
Durant le Moyen Age, Florence (au nord) et Sienne (au sud) se disputaient la possession de toute cette région du Chianti, dont le bon vin était déjà connu des romains. De ce fait, traversée de part en part par des milices armées, ce n'était partout que ruines et désolation, sous un ciel assombri par les incendies fréquents.
Alors, afin de délimiter la frontière entre leurs possessions respectives sans faire couler davantage de sang, on raconte que les 2 villes eurent recours à une course hippique pour se partager les terres : un cavalier devait partir au galop de chacune d'elle, à l'aube. Le point de leur rencontre fixerait la frontière entre les territoires rivaux.
Pour que leur cavalier puisse partir en avance, la légende dit que les Florentins se servirent d'un coq noir maintenu à jeun, qui chanta ainsi plus tôt et bien avant l'aube.
C'est ainsi que le cavalier florentin aurait parcouru une distance plus grande que le Siennois (qui n'aurait parcouru que 12 km) et que Florence aurait obtenu l'intégralité du territoire qui constitue le Chianti aujourd'hui.
C'est à cause de son rôle essentiel dans cette victoire que le coq noir fut désigné comme l'emblème de la Ligue du Chianti, fondée par les Florentins en 1384.
La maison louée par mes enfants est au sommet d'une colline. C'est ce paysage qui s'offre à nos yeux chaque matin. Et le hameau le plus proche (3 km) est tout de pierres roses.
PS : ce n'est pas Charly qui a grandi. C'est le chien des propriétaires. Un copain de Tristan ...
Les villages des alentours sont aussi très pittoresques. On y parvient par de très petites routes sinueuses, et, ce qui nous a un peu étonnés, on y a croisé plusieurs fois le panneau de "attention verglas". Ce que la propriétaire nous a confirmé : l'hiver, ici est rigoureux, car nous sommes en altitude.
A Castellina in Chianti, outre son château, les remparts sont doublés à l'intérieur d'une rue couverte, la Via delle Volte, stratégique, qui permettait de faire le tour des remparts à cheval.
Castello di Meleto, qui fut défensif au départ, au 12ème siècle, devint peu à peu une demeure nobiliaire, surtout à partir de sa restauration du 18ème.
Il est maintenant une cave réputée et un œnothèque.
Mais chut ! profitant d'une porte ouverte, nous avons exploré une partie non ouverte à la visite ...
Encore quelques villages sympa ?
Panzano in Chianti, Volpaia ...