J'ai fait un petit écart de cette route pour visiter l'église de Lohja, dédiée à Saint Laurent.
"C'est la Chapelle Sixtine de la Finlande" disent les jardinières du cimetière, à qui j'ai demandé l'heure d'ouverture.
Elles étaient un bataillon, ce matin, à ratisser, arroser, désherber, tailler ... et j'espère qu'elles n'iront pas voir dans les trous du mur, à l'extérieur de leur domaine !
Déjà, en entrant dans le nartex, on est saisi par les peintures du plafond.
Mais en entrant dans l'église, j'en ai eu le souffle coupé ! Et pourtant, j'en ai vu des églises peintes. Dans les Pyrénées ou les Alpes, ça ne manque pas. Mais comme ça, aucune.
Elles ont raison, les jardinières ...
Mais en entrant dans l'église, j'en ai eu le souffle coupé ! Et pourtant, j'en ai vu des églises peintes. Dans les Pyrénées ou les Alpes, ça ne manque pas. Mais comme ça, aucune.
Elles ont raison, les jardinières ...
Mais entrons dans le détail de ces peintures, parfaitement conservées.
Les peintures à la chaux de l'intérieur remontent aux environde 1510/1525. C'est un des livres d'images les plus importants en Finlande. Avant la réforme protestante et l'introduction du culte luthérien, l'édifice faisait partie de l'Église catholique. Elle est dédiée à Laurent de Rome. Tous les murs de l'église, y compris ceux de la sacristie et de la salle d'armes, sont couverts de peintures murales qui font partie du patrimoine culturel national.
Au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les décorations murales sont cachées par de la chaux. Un prêtre demande même que les voûtes de la nef soient couvertes de chaux, car « un dilettante a, dans les temps anciens, galvaudé les hautes voûtes de l'église ». Elle ne seront toutefois pas recouvertes. Par la suite, l'attitude à l'égard des décorations murales changera et en 1886 on les fera réapparaître.
Qu'est-ce que c'est que cette photo ? Une pub pour les ciseaux Fiskars ?
Non, c'est seulement une (ancienne) cabine téléphonique du village de Fiskars, là où est née la firme des célèbres ciseaux oranges.
(moi qui croyais qu'ils étaient en acier suédois ...)
Ravissant village, au bord de sa rivière, où l'ancienne usine et les maisons d'ouvriers sont maintenant occupés par des artisans d'art, des artistes, des petits restos ... et une chocolaterie !
Enfin un château en ruines !
Je n'en avais plus vu depuis Folleville, France, fin Mai.
Et quelles ruines ! Il a l'air d'être assis sur un pouf de rochers.
C'est le château de Raseborgs, près d'Ekenäs.
Rien à voir avec nos ruines qui sont ... en ruines !
Ici, on consolide, on aménage pour la visite. Il est vrai qu'il n'y en a que 2 ou 3 en Finlande, que le bois n'y coûte pas cher et qu'ils savent le mettre en uvre.
Voyez plutôt :
Et toujours, jalonnant la Route du Roi, d'autres églises médiévales ...