Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 06:28

Lundi 5 août

 

A Budapest, je dors sous un pont.

C'est vrai.

 

Explication : le camping (pas large, et entre 2 talus) est enjambé par un pont, où il ne passe que peu de voitures, heureusement. Et c'est le seul endroit du camping encore disponible pour être à l'ombre toute la journée. Tous les autres emplacements sont au soleil soit le matin, soit l'après-midi. Et pour Charly et moi, l'ombre est le confort de base. Pour le reste, on s'adapte ...

 

DSCF2493

 

             A l'entrée du camping, deux vestiges du temps passé :

 

DSCF2411

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc ce matin, je suis partie en bus (1/2 heure pour 5 km. Que d'arrêts !)

Je ne vais pas vous décrire tout mon parcours, dont une partie en bus à 2 étages, mais plutôt vous montrer les endroits que j'ai préféré.

 

Là où je me suis le plus régalée, c'est au Bois-de-Ville.

C'est le plus grand parc de Budapest. Entre autres choses (il y a aussi un zoo, des bains, un cirque, une forêt, un musée) je me suis intéressée au Château de Vajdahunyad. Il est au bord d'un lac artificiel où on fait du canotage ou du patin à glace selon la saison.

Pour fêter le millénaire de l'état hongrois, on avait demandé à un architecte de concevoir un ensemble de bâtiments réunissant tous les styles architecturaux utilisés au cours de l'histoire du pays ! C'est ainsi qu'est né ce château éclectique en 1896. Chaque morceau est une reproduction d'un monument existant en Hongrie.

Il y a du roman, du gothique, du renaissance, du baroque ... et le mélange est bien sympa.

Mais c'est lundi, et c'est fermé, comme beaucoup de musées !

 

Budapest 1

 

A l'entrée du Bois-de-Ville, il y a la Place des Héros, ou Place du Millénaire.

Bordée de musées à façades néoclassiques, elle accueille toutes les manifestations, défilés, concerts etc ... forcément, il y a de la place ! Entre autres, le concert de Sting en 2004 y a rassemblé un demi-million de personnes !

 

Le monument commémore aussi le 1000ème anniversaire de l'arrivée des Magyars sur le sol hongrois. La colonne fait 36 mètres de haut, et à son sommet, l'archange Gabriel porte la couronne du roi Saint Etienne.

Toutes les statues de bronze sont des héros de l'Histoire, dont Arpad, au centre, le 1er conquérant en 896. CQFD.

 

Budapest 11

 

Le Parlement.

Il a fallu près de 20 ans pour le construire (de 1885 à 1904), avec 20 000 hommes travaillant quotidiennement. C'est une synthèse des plus beaux monuments d'Europe. En voici une photo d'internet :

 

PI24754-hr

 

Mais moi je ne l'ai pas vu comme ça.

Il y a des travaux tout autour. Ils construisent, je crois, plusieurs étages de parkings souterrains, des bureaux etc ... sous l'esplanade, et bien sûr, modifient les chaussées.

Je ne sais pas si on peut le visiter, mais j'en ai vu sortir cet officier en uniforme de parade (admirez le sabre, la ceinture ...) et raccompagner jusqu'à la sortie du chantier un groupe d'étudiants Japonais.

 

Budapest 12

 

Le Marché Central

C'est le plus grand marché couvert de Budapest. A l'époque de sa construction, les bateaux chargés de marchandises pénétraient encore directement dans les halles par le Danube, qui est tout proche.

Ces halles extraordinaires ont une structure métallique et datent de 1896. Elles servent toujours de marché, pour l'alimentaire et l'artisanat.

Aujourd'hui, je ne l'ai vu qu'en bus, mais si j'ai le temps, demain, j'irai y faire un tour pour voir l'artisanat hongrois.

 

Budapest 13

 

J'ai eu aussi un coup de foudre pour la grande fontaine de l'Ile Marguerite.

Sur une musique classique, et quelques minutes après sur une musique moderne, des jets d'eau "dansaient" en rythme, faisant des dessins dans l'air et c'était très beau. Je le voyais (et l'entendais) de loin, en m'approchant.. Mais ça s'est terminé à mon arrivée. C'est certainement à heure fixe que le ballet recommence.

En attendant, elle est déjà belle et rafraîchissante :

 

DSCF2421DSCF2418

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Hongrie
commenter cet article

commentaires

Sigrid 06/08/2013 14:10


Coucou Maman,


Budapest est magnifique. J'ai beaucoup aimé.


Le parlement, on peut le visiter. Et la visite en vaut le coup, parait-il, car je n'ai pas pu le visiter. Toujours le même prpblème quand on voyage pour le travail... Par contre, si je me
rappelle bien, il faut reserver le jour de visite. Un peu comme le fameux musée de peinture à Florence.


Dommage (ou temps mieux) que tu sois à Budapest en été. Car tu dois souffrir de la chaleur et donc chercher des choses à faire pour te rafréchir. Donc tu ne profiteras certainement pas d'une
expérience inoubliable : les thermes. Il s'agit de piscines chaudes à l'extérieur ou intérieur. Avec des bassin à différentes températures (de 40 à 18 degret). D'après ce qu'on m'a dit, l'eau
sort du sol encore plus chaude que ça. Il faut déjà la melanger à de l'eau froide pour avoir les 40 degrets supportable pour nous. En hiver, c'est magique de traverser la neige pied nu pour aller
se mettre dans une piscine à 38-39 degret. Le bassin est fumant. On se pèle avant d'entrer dans l'eau et en sortant mais c'est fabuleux à faire. Il y a une therme en face du chateau reconstitué
que tu as décris en début de cette page de blog. Le batiment est jaune et est ouvert jusqu'à très tard le soir. Si par hasard tu as envie de mettre la tete sous l'eau, c'est bien dans les thermes
de Budapest qu'il faut le faire.


Je t'embrasse et te souhaite encore plein de bonne chose.


Sigrid

BOET 06/08/2013 11:42


Eh ben avec toi on va en connaître un rayon sur l'Europe ! !A condition de tout apprendre par coeur et de le retenir ! ! !Encore une sacrée escapade que tu fais là ! ! !Bonne continuation !
!Bises.Betty

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche