Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 15:00

La Norvège a beaucoup souffert de cette guerre.

Régulièrement, j'ai croisé des monuments de mémoire, ou des vestiges de bunker ou de batteries allemandes.

Mais passant près de Narvik, cette ville presque totalement détruite, je ne peux pas passer cette bataille sous silence.

 

Pourquoi Narvik ?

Parce que c'est dans ce port qu'arrivait le fer suédois (la frontière est toute proche) par une voie ferrée construite tout exprès. Et les Allemands avaient besoin de ce fer, que les Suédois acceptaient de leur vendre.

 

Du 9 avril au 28 Mai 1940, la ville fut prise par les Allemands, puis reprise par les Franco-Canadiens, repoussant les occupants dans les montagnes.

C'était la première défaite allemande, et donc un espoir pour les Pays occupés.

 

Malheureusement, les Norvégiens ne purent conserver longtemps leur avantage et les Allemands reprirent la ville, avec des représailles pour tout le Pays.

 

DSC05469.JPG

 

Une autre bataille est restée célèbre, c'est la bataille de l'eau lourde. Elle n'a pas eu lieu ici, mais dans le Télémark, au cœur du Sud. Vous vous rappelez peut-être ce film de 1965, avec Kirk Douglas : les héros du Télémark ?

 

Ici, à Trondenes, il y a un monument aux prisonniers Russes, qui durent travailler à la construction d'une base allemande et dont une centaine périrent dans des conditions épouvantables.

Il y eut aussi des déplacements de population : 100 000 personnes durent tout laisser et partir vers le sud. Beaucoup de victimes, notamment chez les Sames (lapons) qui furent chassés de leur terrains de pâturage, et donc de vie.

 

Mais le souvenir n'empêche pas les Norvégiens d'accueillir fraternellement les Allemands d'aujourd'hui.DSC04835.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Norvège
commenter cet article

commentaires

manou 26/07/2012 17:39


Emouvant,merci Elisabeth.

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche