Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 16:38

Mercredi 24 Juillet

 

La grotte de Skocjan figure depuis 1986 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Ce n'est pas la plus belle grotte de Slovénie, mais elle est ... inqualifiable !

Norbert Casteret (grand spéléologue Français) en disait, en 1957 :

"Dans la grotte de Postojna (autre grotte de Slovénie qui se visite en train électrique tant il y a foule) le spéléologue peut voir tout ce qu'il peut désirer. Mais les grottes de Skocjan n'ont pas leur pareil au monde."

 

On n'en parcourt à pied que 3 km seulement. Après les galeries à concrétions, on arrive dans la galerie creusée par la rivière souterraine : après un cheminement à flanc de falaise, on passe sur une passerelle à 45 mètres au-dessus de l'eau, et le plafonds est encore à 50 m au-dessus de nos têtes !

Bien entendu, les photos y sont interdites. Mais d'ailleurs, dans ces immenses galeries, ça ne donnerait rien. Il faut des éclairages spéciaux.

Alors pour une fois, j'ai acheté des cartes postales, et je suis allée fouiller sur internet, pour vous .

 

La grotte fantastique

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :

on proposait aussi la visite, sans guide sur un parcours aménagé, d'une "petite" grotte et du canyon où coule la rivière souterraine à sa sortie de la grotte. Là j'ai tenté quelques photos.

 

La grotte fantastique

Malgré la chaleur intense, nous avons repris la route. Ou plutôt : "à cause" de la chaleur. Car elle n'est supportable qu'en roulant. Dès qu'on s'arrête, c'est du feu.

 

Nous voici à l'église de la Sainte Trinité, à Hrastovlje

Pour résister à l'assaillant Turc, elle a été fortifiée au 16ème siècle, mais elle remonte au 12ème.

L'intérieur, trois nefs, est entièrement recouvert de fresques.

Cette "Bible des pauvres" raconte la Création, Adam et Eve, Caïn et Abel, les apôtres, la Trinité, les Rois Mages etc ..., mais aussi la vie de tous les jours avec leurs travaux (les semailles, la chasse, la fabrication du vin, du fromage ...) ... une merveille !

Et au milieu, une danse macabre qui montre l'égalité de tous les hommes devant la mort, que l'on soit prince, mendiant, évêque, bourgeois ou même enfant.

La grotte fantastique

On m'avait dit : il faut aller voir Piran, au bord du golfe de Trieste !

Oui, mais comme c'est très petit et que tout le monde y va, il y a des parkings avant l'entrée de la ville ... qui sont tous pleins !

Lasse de tourner dans la chaleur, je décrète : pas de Piran !

Et pour la nuit, je trouve un petit camping au bord d'une plage ...

La grotte fantastique
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche