Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 09:41

Mercredi 21 Août

 

Changement de Pays ?

Non, je crois plutôt au changement de saison. On s'achemine doucement vers l'automne, et l'orage d'hier s'est installé : ça roule un peu, ça pleut un peu ...

Donc, ce matin, j'ai rangé mes shorts et mes débardeurs, pour longtemps, je crois. Finalement, c'était bien quand il faisait beau tous les jours ...

 

En allant vers l'Est, je m'arrête au Canyon de Zadiel. Il ne pleut plus.

Long de 3 km sur une largeur de 10 mètres en moyenne, il est entouré de hautes parois qui atteignent 250 m.

C'est une belle balade, mais pas aussi spectaculaire que je m'y attendais, car les arbres bouchent la vue sur les parois. Mais ça nous a bien dégourdi les pattes !

l'automne arrive déjà !l'automne arrive déjà !

Kosice, prononcer Kotchitcé, à cause du chapeau inversé sur le s.

C'est la 2ème ville de Slovaquie en population. Des faubourgs avec d'énormes barres d'immeubles, fonctionnels mais peu attrayants. 4,9 km pour traverser la ville du nord au sud, à la recherche d'un hypothétique camping ... qui a disparu.

Finalement, je vais me garer en ville.

 

Très joli centre-ville, avec une cathédrale Sainte Elisabeth en gothique flamboyant (1380 - 1508).

Magnifique, même si une partie de l'intérieur est en restauration. C'est la plus grande église gothique de Slovaquie.

l'automne arrive déjà !

La place centrale, oblongue, est bordée de beaux immeubles et de Palais (fermés au public), avec le Théâtre d'Etat posé au milieu.

l'automne arrive déjà !

... et le plus joli des Palais, comme sorti d'un conte fées (fermé aussi), le Palais Jabakov :

l'automne arrive déjà !

Saviez-vous qu'il existe des geysers d'eau froide ?

Le seul de Slovaquie est à quelques kilomètres. L'eau y jaillit d'une profondeur de 450 m et monte à 20 ou 30 mètres de haut. Mais seulement pendant 30 minutes, et toutes les 32 ou 34 heures.

Je n'y suis pas arrivée au bon moment, mais j'en ai trouvé une photo sur internet :

l'automne arrive déjà !
l'automne arrive déjà !

De là, encore 50 km vers un lac où ma carte indique plusieurs campings. Je vise le plus grand pour être sûre d'y avoir internet.

En route, je m'arrête à un village dont j'aperçois les beaux clochers d'une église orthodoxe (je saurai plus tard que c'est gréco-catholique). Mais c'est l'heure de la messe, et en attendant le pope (je le croise en redescendant) les femmes récitent le chapelet. Donc je n'ai pas fait de photo de l'intérieur.

l'automne arrive déjà !

Cette église est construite sur une éminence au bord du village. En sortant de l'église, je m'approche du grillage qui limite l'enceinte. Là, en contrebas, c'est le ghetto Rom. Presque un bidonville. Quelques maisons et des abris en tôle, les rues en terre ... Une voiture de police en sortait juste avant ma photo, et j'entends des clameurs qui semblent des cris de colère ...

l'automne arrive déjà !

Il faut savoir que la Slovaquie comporte de nombreuses minorités ethniques (11). Dans l'Est sont présents les Hongrois, les Roms, les Ruthènes et les Ukrainiens.

Cette diversité importante porte en elle des richesses, mais beaucoup de tensions.

Les Roms seraient plus de 450 000. Théoriquement, ils bénéficient de tous les droits accordés aux minorités, mais en profitent peu. Le taux de chômage atteint chez eux 70 %. La plupart survivent grâce aux aides sociales peu élevées.

Des écoles bilingues existent, mais seulement dans les grandes villes, pas dans les ghettos de la Slovaquie rurale de l'Est. Et le problème de la langue est crucial, car il rend difficile leur intégration.

 

Quelques kilomètres plus loin, je croise un autre ghetto un peu semblable, mais l'ambiance y paraît plus sereine : des enfants et des jeunes me sourient et me font bonjour de la main.

 

Arrivée au village du camping, pas de panneau qui l'indique. Je m'adresse à deux messieurs qui ne parlent pas anglais. Finalement on se comprend, et l'un m'y précède en voiture.

C'est très gentil. Merci.

C'est la 3ème fois que je remarque que les gens sont plus avenants ici qu'en Croatie, ou même en Hongrie.

 

Et me voilà dans un grand camping de 100 places, et pas de Wifi.

L'équipement c'est : 6 toilettes et 2 lavabos (je n'ai pas trouvé de douche) une autre cabane pour la réception, quelques tables sous un toit de tôle, 3 balançoires et un filet de volley. Et puis le lac.

Mais il faut dire que le prix est imbattable : 2,50 € la nuit.

l'automne arrive déjà !

 

Et la photo du jour, je l'ai prise dans le canyon : la barrière filtrante, qui ne laisse passer que les piétons et les vélos.

Elle ne se relève pas, elle tourne.

l'automne arrive déjà !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche